Concours Night & Day à Choisy le Roi !

Deux représentants de la team French Touch Fishing étaient présents sur ce concours au concept novateur : un coup du soir puis un coup du matin. Prêts pour le marathon ? A total, Arturo et moi auront 11 heures de pêche pour prospecter les spots aux alentours de Choisy : de 16h à 22h le samedi soir, en Seine ; puis de 6h à 11h le dimanche matin sur le plan d’eau. Et autant le dire, on est tous les deux plus du coup du soir que du coup du matin… Surtout quand il y a eu un coup du  soir avant le coup du matin ! Samedi RDV à 14h pour le briefing et le tirage au sort des binômes. Je me retrouve avec un des deux jeunes de l’épreuve, il faudra que je fasse les bons choix pour deux tout en composant avec son enthousiasme et sa curiosité. D’entrée de jeu j’aperçois un groupe de cinq beaux chevesnes qui sont très actifs en surface. Mais on ne peut vraiment pas les attaquer de là où on est (surplomb de 5 m environ). J’entraine donc mon binôme en amont pour trouver une descente et longer la berge tant bien que mal. En descendant, les petites perches commencent à rentrer mais rien qui permette de déverrouiller le compteur. Et au moment où on arrive sur les chubs, deux ivrognes expédient leurs bouteilles de bière vides sur le banc… Alors là, trop top… On ne reverra pas les chubs. Tant pis, on fait demi tour et on pêche la bordure. J’en profite d’ailleurs pour faire un magnifique release de lunettes polarisantes : je devais inconsciemment trouver ça trop simple alors je m’auto-impose un handicape majeur… J’insiste sur la première cassure et l’extérieur des herbiers, tandis que mon binôme change de leurres encore et encore. Et à la sortie d’un herbier c’est une petite délivrance avec la capture d’une perche de 25 cm sur jig Reins : Platon 1,8 g (coloris Orange Edge) avec un Aji Meat 7,5 cm (coloris Moebi). On poursuit la remontée mais ça ne maille pas. Et il y a beaucoup de monde sur le haut du secteur, ce qui me fait opter pour la traversée : mais pas n’importe comment… En barge s’il vous plait ! De quoi s’éviter deux bons kilomètres de marche… On prospecte la berge opposée au point de rendez vous, sans plus de succès. Retour vers la base en empruntant le pont et nouveau passage sur le spot où nous avons vu le plus de poissons. Je rentre alors un poisson de 20 cm en drop shot, avec un Reins Aji Meet 3 cm (coloris Fluore Melon Soda). Et j’apprends dans le même temps qu’un ami, Yannick, a trouvé un post prometteur puisqu’en deux passage, il en a déjà sorti 4 perches maillées ! Je tape un dernier poisson maillé (22 cm) sur jig head Zappu 1,8 g agrémenté d’un RockVib Shad 2″ (coloris Wat Seed) et ça sera tout pour la soirée, malgré une tentative sur un spot réputé pour les silures, et bien sûr quelques perches non maillées en plus. On rentre à la base et j’apprends que Yannick a fait un ultime passage victorieux sur son spot à perches, en raflant deux supplémentaires ! Quelle bonne opération : il termine avec 134,5 points alors que je suis second avec seulement 67 points ! Le troisième est le benjamin de l’épreuve avec deux perches. Il a changé de technique après nous avoir croisé et parlé : il rentre ses poissons en drop shot ! Et a surtout trouvé un bon spot ! Derrière c’est plus dur avec peu de poissons… Pas trop le temps de bavarder, il est temps pour moi de partir, invité à un repas de famille (qui se terminera à 3 heures du matin…). En route je cogite sec : je n’ai pas réussi à définir clairement un pattern puisque je capture mes 3 poissons avec des techniques différentes. Je me suis en revanche concentré sur la cassure et les bordures d’herbiers, sans parvenir à trouver le hot spot, contrairement à Yannick qui a parfaitement géré sa trouvaille, en prenant même le risque de laisser reposer le spot entre les captures. Je me relève (péniblement…) à 5 heures, direction le plan d’eau pour le début de pêche à 6 heures… Je connais un peu ces plans d’eau et je sais que la pêche y est difficile. J’ai comme binôme le frère cadet de mon acolyte d’hier, pas mal placé avec ses deux perches maillées. Je prends, comme hier, uniquement un combo Light. Et attaque en jig head Zappu 1,3 g, avec un Aji Caro Swamp 4 cm (coloris Fluore Okiami Power).

DSCF1117

DSCN7439Les perches non maillées tombent comme des mouches sur le premier spot, et nous bougeons pour attaquer la berge opposée, à l’ombre. C’est plus calme mais, sur un tas de cailloux, je rentre un poisson de 23 cm ! Je sais qu’il est important car il ne s’en fera pas beaucoup sur cette matinée !!! Je continue avec des poissons limites mais ils ne passent pas les 20,0 cm !

Nous continuons et nous regroupons avec d’autres binômes. En groupe le temps passe plus vite ! On prospecte, on prospecte, rien.

DSCN7452 DSCN7451 DSCN7453

J’entraine alors mon binôme vers le pont qui traverse le bras, seul élément urbain du parcours. Évidemment sur-pêché depuis ce matin… Je lance en dessous, en privilégiant la pile près de moi, délicate à prospecter correctement. Et c’est la touche ! C’est lourd, je pense même à un Bass… Mais non, c’est une belle perche qui profite de l’angle très fermé (je n’ai pas beaucoup de marge de manœuvre) pour érailler mon nylon sur la pile… Et je finis par l’en sortir. Elle arrive à mes pieds, je tends la main… Et le fil casse ! Trop inspiré par Mike Iaconelli, je ne réfléchis pas une seconde (ça, c’est clair…) et je me lance, posant la main gauche sur le poisson. Mais l’élan et le poids du sac à dos entrainent le haut de mon corps vers l’eau, alors que je ne tiens pas fermement le poisson. Double réflexe, je jette la canne (devenue inutile) en arrière et j’amène le poisson à mon buste. J’ai à présent la tête et le torse sous l’eau alors que les jambes sont à l’abri sur le sol vaseux. Le poisson s’échappe, en recrachant un gardon de 10 cm dans la bataille. Je le sens contre mon bras droit et tente de l’attraper, ce qui me précipite encore un peu plus vers le fond. Mon sac à dos m’empêche qui plus est de me cambrer pour me redresser. Je finis par pivoter et m’en sortir. Zut. Un peu mouillé (…), je me relève. Voilà ce qui s’appelle mouiller le maillot… :)

DSCN7459 DSCN7458
La réaction du public est sympa : ils m’applaudissant même pour ma combativité. Ça fait plaisir. Mais je n’ai pas rentré ce poisson de 36-37 cm, je termine donc avec 90 points. Yannick n’a rien vu de la matinée. La prise de ce joli poisson n’aurait cependant rien changé au classement (90+37=127). Les pêcheurs reviennent et on apprend leurs résultats : une autre perche (21) et un brochet de 50 ! Dur !!! L’heure est au bilan : il s’est capturé 17 poissons sur ces 11 heures de pêche, à presque 20 concurrents. Le podium est constitué : Yannick Carnot termine premier avec 6 prises pour 134,5 points, suivi par votre serviteur avec 4 prises pour 90 points et enfin Jacques Jaworski (2 prises pour 71 points). Le quatrième n’est autre que Valentin Hamel avec 2 prises pour 45 points, qui est également meilleur jeune !

DSCN7467 DSCN7470 DSCN7471

Enfin, c’est l’équipe French Touch Fishing constitué par Arturo et moi-même qui remporte le titre par équipe !

DSCN7477

Les lots sont distribués et tout le monde repart ravit par ce concours et surtout l’ambiance qui y régnait ! Les sponsors étaient nombreux pour cette première, qu’ils en soient remerciés : French Touch Fishing, Daiwa, Illex et Pezon & Michel, le magasin La Pêche pour tous, le magasin Avenir Pêche 77 sans oublier l’AAPPMA de Choisy le Roi et des communes environnantes.

3 Réponses to “Concours Night & Day à Choisy le Roi !”

  1. Pour ce premier concours, super ambiance avec ton plongeon comme meilleur souvenir pour ma part, incontestablement. Jé en homme grenouille !

  2. pas mal ton blog!!

  3. […] vous voulez relire le report, ça se passe sur ce lien ! (c’était le second report de cannafish… alors que celui ci est le … 395ème ! […]

Laisser un commentaire

