Big Bass du commencement…

Alors là il faut une explication… Le Bass est apparu en France à la fin du 19ème siècle. Le livre de Raoul Renault (« Le Black Bass ou Achigan » (1951), merci Bruno pour les informations !!!) précise que la première reproduction de Bass a été réussie en 1890 dans un étang proche de Versailles… Ça tombe bien car Marc, bon copain (BBF en plus !) est investit dans une AAPPMA par là-bas… On décide alors une visite « archéologique », un retour dans le passé à la recherche des possibles descendants des premiers Bass français !!! Ptinico nous accompagne pour ce samedi … qui commence assez mal pour moi : premiers pas au bord de l’étang et j’aperçois une grosse touffe de poil roux dans l’eau ! Chevreuil noyé ? Et non c’est un pauvre chien qui gît là. Je préviens immédiatement l’AAPPMA locale, puis la mairie arrive, la malheureuse maitresse désemparée, etc. 😦

Bref… Place à la pêche. J’ai décidé de pêcher avec des leurres de taille correct. Un Bass c’est pas une perche, faut ce qu’il faut ! Cependant je commence en douceur avec « The Edge Master » (canne spinning Deps, de puissance Medium Heavy) équipée d’un Shimano Twinpower C3000. J’ai monté un Jig light (RR Rubber de chez Deps, en 3 grammes) avec une Deathadder Hog 3 inchs de chez Deps également. Les petits Bass sortent bien derrière ce combo, tout comme les perches non maillées d’ailleurs (où sont vos mères ???). Je prends garde à leur ôter le leurre de la bouche sans les piquer. Grandissez !!! Je change pour un Deathadder 4 inchs en weightless afin de pêcher correctement les zones de nénuphars. Pas grand chose à signaler à part un brochet qui se manque en passant à côté… Comme d’hab’ quoi ! Et en plus ce maladroit ne reviendra pas. Le premier tour d’étang se termine, avec peu de résultat en terme de poissons maillés. Et le second tour ne rapportera rien de plus !

La motivation est un peu entamée mais un bon sandwich nous re-motive. Retour au bord de l’eau et même sanction. Deux tours de plus pour rien à part quelques petits Bass observés au cul des boules de chats ! Certains pêcheurs essayent de les taquiner mais en vain. J’ai mon idée sur la façon de les décider alors pour vérifier je teste : leurre souple noir (comme leurs proies) et là c’est la charge assurée. Bon voilà je suis content, j’enlève le leurre sans les ferrer, ça marche alors ça suffit. Au bord de l’abandon à cause du manque de gros poisson, je propose à Nicolas de faire une dernière tentative, mais aux Big Baits cette fois !!! Je sors ainsi ma canne casting « The Boa Constrictor » (Deps, de puissance X???XH !) équipée d’un bon vieux Shimano Curado des familles. Premiers passages en alternant Silent Killer Jr et Realizer. Les petits Bass semblent plus motivés, ils suivent mais sans pour autant attaquer. Mais ça ne remue pas assez à mon goût. Je change pour un Highsider Jr et là, des poissons repérés lors des tours précédents se mettent à suivre le leurre de façon plus aggressive. Comme quoi la pêche en finess ne donne parfois rien, alors qu’un leurre d’homme fait bouger les fishs ! Je change pour encore plus bruyant et surtout pour un de mes chouchous : un BuzzJet en coloris MG Bass ! Passage à 1 mètre au large d’une pointe de nénuphars… Une vague se forme et fonce sur mon leurre, avant de stopper net ! Suspens… Je ne stoppe pas la récupération et là c’est le drame, la surface explose ! Le poisson est pendu ! Rapide combat, c’est un joli poisson, en plus salué par les pêcheurs et passants présents !!! Le Catch ant Release fait des adeptes !

S5000339

Une Réponse to “Big Bass du commencement…”

  1. J’ai bien aimé l’attaque de ce Bass c’est clair !!!!!
    Il est bien mis en valeur par la photo en plus… 😉

Laisser un commentaire

