Résultat Street Fishing AFCPL Chartres 2009

Top 10 annoncé hier… Et je finis 8ème ! Le contrat est donc à nouveau rempli. Journée correcte pour FTF puisque le jeune Adrien Aries finit à la 7ème place. Sans compter que comme à Paris, les produits Reins étaient présents au bout de toutes les lignes… Mais mon constat est amer. Retour détaillé sur cette journée !

Pour cette dernière date, nous sommes séparés en deux groupes. Nous allons pêcher deux secteurs le matin puis deux autres l’après midi. Les deux groupes s’échangent simplement les secteurs à chaque quart temps. A 9h je débute sur le plan d’eau de Luisant qui s’avèrera délicat. Après avoir pas mal lutté (comme tout le monde), je finis par rentrer (en fin de manche) une perche de 25,5 cm en pêchant lentement la berge au vent avec un G-Tail Saturn 2″5 (monté sur Meba Meat Jig Head 1,8 g) coloris Pearl White (l’eau étant très mâchée). Après avoir avertit Stéphane pour qu’il filme, cela va de soit…

Sur ce même secteur, Gregory Gillet tombera sur un pic d’activité et prendra coup sur coup 4 perches maillées. Pendant ce temps Adrien est parvenu à prendre une perche de 27 cm à vue dans la rivière ! Well done !!! Nous échangeons les secteurs à 10h30. Aucun poisson maillé ne sera capturé sur la rivière. Adrien, de son côté, parvient à prendre un sandre de 43 cm sur le plan d’eau. Toujours au même leurre : un Bubbling Shad réformé : Adrien ne conserve que la partie terminale… Les vibrations sont alors très fortes, et visiblement ça fonctionne ! La mi temps arrive, avec surtout le repas. Une première bonne occasion pour remercier les bénévoles de la Gardonnette Chartraine pour tout le travail effectué pendant cette journée ! Le classement provisoire annonce Adrien en seconde place. Quand à moi, je pointe à une fragile 5ème place.

Nous repartons en pêche à 14h, près de la Maison de la Pêche cette fois. Je commence sur le secteur aval que je connais un peu. Enfin que je crois connaitre… Le pré-fishing dans des conditions trop différentes me lancera ainsi sur de nombreuses fausses pistes. Je parviens tout de même à capturer 2 perches maillées (21 et 23,5 cm) en pêchant au RockVib Shad 2″ sur Meba Meat Jig Head 0,9 et 1,8 g.

Mais ces deux poissons ne feront que masquer mes erreurs du jour… En particulier un très mauvais choix dans les secteurs pêchés ! La team Rapala (Eric Despalin, Jean Michel Marcon et leur acolyte Cyril Guyomard qui pêchait dans l’autre groupe) a quand-à-elle bien préparé son affaire puisqu’ils descendent directement sur la bonne zone pour y réaliser un gros carton en pêchant très méticuleusement au micro jig. Nous descendrons également sur la fin de manche, mais ces spots étaient alors complètement rincés par l’ensemble des concurrents. Le dernier secteur scellera mon sort puisque je ne serai pas capable de rentrer de keeper alors que les Rapalas continuaient à scorer (je ne sais même pas où ils ont pêché ! Mais étant donné que je suis resté dans le bas, je présume qu’ils sont partis en haut !). Avec 9 perches, Eric Despalin conserve son titre acquis en 2008 tout en effectuant une belle opération au général. Il devance son coéquipier Jean Michel Marcon qui totalise 6 perches. Le podium est complété par le régulier Jérémie Seguin (5 perches). Avec sa perche et son sandre, Adrien est 7ème et repart avec deux trophées : le prix du meilleur jeune et le prix du Big Fish. Bien joué p’tit gars ! J’ai tout de même une pensée spéciale pour David Messier (AKA yaska) pour sa perche non comptabilisée et le sandre qu’il « reposa » à l’eau avant de l’avoir fait mesurer… Avec ces deux poissons maillés, il méritait le top 10 ! Encore merci à tous les bénévoles présents pour l’occasion et à la Gardonette Chartraine pour son implication dans divers projets carnassiers. Investissement d’ailleurs récompensé par le prix de l’association Carnavenir. Merci également à mon binôme du jour (membre BBF également), Frédéric Goyer et à Stéphane Durand-Robin (http://www.filmandfish.com/), Frédérick et Ferdinand Miessner pour leur soutien sans faille. Merci également à notre commissaire, que nous avons fait bien courir ! Et comment oublier Taos, qui une nouvelle fois a été réveillée à 5h30 du matin. C’était la dernière, juré ! Et merci pour le prêt de kéfié… Ah, oui, au fait, merci Coco pour… ben tout !!!

Bref, il s’agissait d’une journée où j’ai eu le sentiment de pêcher à l’envers en permanence… J’ai pêché aussi lentement que possible, m’appliquant à raser le fond car les perches n’avaient pas l’air de vouloir lever la tête… Le slalom entre les feuilles n’était pas un problème, par contre j’ai très souvent ramassé de l’herbe en décomposition, ce qui a sérieusement amputé mon temps effectif de pêche (à chaque fois il faut ramener, nettoyer et relancer). J’ai laissé pas mal de matériel au fond également. De nombreux petits soucis qui, en s’accumulant, fatiguent et énervent, engendrant avec le temps des approximations et des erreurs inhabituelles. Niveau zones de pêche enfin, mon choix a été encore plus mauvais : à aucun moment je n’ai été sur les winning zones, croisant même très peu de pêcheurs : en fait juste mon binôme, Franck Kopiec, Franz Pattin et leurs binômes (2 des frères Hanguehard).

Bref je n’ai été dans aucun bon coup… A oublier… Allez au travail, il y a encore de nombreux bons produits à tester dans la gamme Reins. Sans compter que la préparation de la saison 2010 commence maintenant…

PS : même si tous ne font pas de même, je ne censure ni les noms ni les résultats des compétiteurs d’autres teams.

6 Réponses to “Résultat Street Fishing AFCPL Chartres 2009”

  1. ARIES Adrien Says:

    Merci Jé pour tes conseils, ton soutien et tes compliments !
    A bientôt pour une partie de pêche !

  2. salut Jé, j’espère te revoir souvent sur le circuit l’année prochaine.
    ++ greg

  3. Joli récit dans un bon esprit.
    On ne peux pas toujours être là où il faut, c’est comme ça.

    Au plaisir.

    Le mike

  4. Salut j’étais le binôme de Cyril à Chartres ! J’ai en effet essayer de monter autre chose que du rockvib shad… ;’)
    Je voulais me différencier en pêchant le bec, c’est fait. L’année prochaine promis j’me fond dans la masse, Cyril m’a converti. Merci à toi pour ce chouette report et bravo à Adrien…

  5. Report très sympa ! Dommage pour ta pêche… Mais bon belle place quand même !
    a+

  6. Bravo Jé pour ta 8ème place !

    Reins for ever !

Laisser un commentaire

