Sortie FPS le 06/12/09 : FTF number one !!!

Dimanche 6 décembre, à l’initiative de Fabrice (alias Pico92) et d’autres membres du Forum Pêche en Seine, une grande sortie a été organisée !

Nous étions plus de soixante-dix pêcheurs de carnassiers pour cette sortie en plein Paris : quelle jolie démonstration de l’engouement pour la pêche des carnassiers !  Surtout que toutes les générations se sont côtoyées : de 12 à 76 ans ! Cette sortie a pris la forme d’un petit concours amical par équipes de trois ! Les horaires de pêche étaient de 9h à 12h puis de 14h à 17h. Le terrain de jeu : la Seine, en gros de la tour Eiffel à Bercy ! Vaste terrain…

Et au milieu de tous ces pêcheurs passionnés, une équipe FTF composée de Frédérick, David et moi était présente ! Sans oublier Arturo qui faisait équipe avec Adrien Ariès et William ! Étant donné que le but premier de cette rencontre était la convivialité, nous avions décidé de pêcher tous les trois différemment les uns des autres pour montrer les diverses facettes de la pêche aux leurres en Seine : Fred utilisait une canne casting XXH (DEPS, The Boa Constrictor) pour du deep cranking et du heavy drop shot, David avait quant à lui une canne spinning MH (DEPS, The Edge Master) afin de pêcher aux shads en linéaire ou en drop shot tandis que je me collais au coupage de cheveux en quatre avec ma canne Reins Light et le stock de plombées en tungstène, de RockVib Shad 2″ et de  G-Tail Saturn 2″5 : mission perches !!!

Matinée ! Nous partons sur zone à la bonne heure malgré le mal de crâne (ça pique !!!). Même si c’est convivial, on connait un peu le secteur alors on va jouer le coup à fond ! Mais bon ce n’est pas un concours officiel donc cool, et surtout on prend le temps de parler à tout le monde et de partager ! Le règlement est tel que tous les poissons comptent, donc on s’adapte et on gratte tout ce qu’on peut  ! Et dès le début je décapote avec une micro perche, face à Notre Dame. On remonte le courant immédiatement et, sans trop pêcher, on arrive sur le spot convoité : un trinôme y est déjà en place : ils viennent d’y faire un sandre et ont pas mal de touches qu’ils ne peuvent pas ferrer. Nous nous collons 20 mètres plus bas et nous rentrons tous des perches !

15 en tout ! Fred en particulier fait une très belle série de 5 poissons bien maillés (23-27 cm) au crank ! David enquille également sa part en drop shot (7g) avec des G-Tail Saturn 2″5 Pearl White, quand à moi je suis également en drop shot (5,3g) avec des RockVib Shad 2″ en coloris Glow Silver Flake (arrivés la semaine dernière mais que je n’ai pas eu le temps de tester !). Les touches cessent cependant et nous forcent à retourner sur nos pas. Le reste de la matinée sera cependant plus calme : nous redescendons vers Notre Dame en pêchant toujours la rive gauche mais rien, rien, rien. De mon côté, j’ai de grosses difficultés à pêcher correctement : le vent souffle fort et j’ai du mal à rester au fond. De plus, quand j’y arrive, je me retrouve la plupart du temps bloqué entre deux blocs rocheux… Aucune touche, et ceux que nous croisons ne sont pas plus avancés : dur dur ! La pause repas intervient au bon moment ! Tout le monde va au McDo du coin où Pico gère l’affaire d’une main de maître, malgré l’arrivée tardive de certains concurrents ! Les bruits de couloir annoncent une équipe avec 23 perches, prises au … ver de terre !!!

Après midi ! C’est reparti : on descend directement puisque le rendez-vous final est sous la tour Eiffel… Donc pas de temps à perdre ! J’arrive à rentrer une perche maillée dans le premier virage, elle nous redonne un peu le moral. On descend à fond, on traverse la Seine au Pont des Arts puis sous le déluge on file en aval, tous motivés par l’idée de pêcher les péniches qui sont de bons abris à perches ! Le quai des tuileries ne donne rien, mais enfin on rentre dans la zone qui nous intéresse le plus ! Et là je me réveille vraiment, prenant dans l’après midi 7 autres perches ! Pas de monstre malheureusement, la plus grosse faisant 26 cm.

Les poissons n’étaient pas rassemblés, j’en prenais un de temps en temps, environ une perche toutes les deux à trois péniches. Et compte tenu du nombre de pêcheurs qui étaient passés avant nous, je crois qu’elles étaient vraiment calées : j’ai donc peigné très lentement les postes tout en m’appliquant à prospecter les endroits où les autres ne pensent pas à jeter un leurre… J’ai également alterné les coloris naturels (Watermelon Seed, Ebimiso) et les coloris phosphorescents (Glow Silver Flake, Glow Melon Soda), pour m’adapter à la luminosité des postes (fallait bien qu’elles voient le leurre dans l’ombre de la péniche !!!). David y est également allé de sa contribution, tout comme Fred, toujours au crank malgré un terrain peu pratique pour lui : il sait placer un leurre, croyez moi !!! Nous descendons, le Pont de l’Alma est squatté par une dizaine de participants, on passe ! Petit bémol : David, voulant refaire son montage après casse sur un accroc, s’aperçoit que sa boite de leurres souples a disparue (si l’un des participants l’a retrouvé, il peut faire signe !)… Fred lui donne une tête plombée qui va bien, je lui file un RockVib Shad 3″ et c’est reparti : il reste un quart d’heure, on est face à la tour Eiffel alors pas la peine de trop courir… Et c’est là que David nous sort l’exploit : il capture un brochet de 52 cm avec le RockVib Shad 3″ !!!

En face de la Tour Eiffel : c’est juste incroyable ! La puissance de la Edge Master lui a permis de sécher ce poisson sur le ferrage alors que la zone était très encombrée (herbiers et surtout câbles métalliques…) ! Bien joué David !!! Nous arrêtons notre pêche sur ce moment d’euphorie afin de retrouver le reste des participants (on prend quand même le temps de faire une ou deux photos de famille avec un arrière plan qui cause… Merci Stéphane !!!).

Résultat… Nous faisons rapidement notre total. Avec 26 perches (10 points la perche plus un point par centimètre), nous arrivons à  726 points ! Le brochet (60 points la prise plus 1 point par cm) rapporte 112 point, ce qui nous fait un total de 838 points… Stéphane me fait à ce moment là remarquer que toute la journée j’ai arrondi au cm inférieur et non pas au demi cm inférieur comme dans une compétition officielle. J’avoue avoir été un peu léger sur ce coup là, privilégiant la convivialité. Mais au final, Stéphane avait raison : c’est chaud puisque la seconde équipe (celle aux vers de terre !) termine avec 836 points, n’ayant trouvé que trois perches l’après midi ! La troisième équipe pointe à 400 points environ. Pfiou… Pour deux points nous remportons cette rencontre amicale : il ne fallait rien lâcher !!! En tout cas toute l’équipe FTF est vraiment ravie de cette journée : chacun d’entre nous  a eu son temps  fort, et finalement chaque poisson a été utile ! En plus on vient de prouver que les leurres (Reins en l’occurrence) valent le naturel !

Mais l’essentiel n’était pas là… Nous tenons tout d’abord à remercier énormément Fabrice (AKA Pico92) pour l’organisation de cette journée. Merci aussi à tous les participants présents pour la belle image qu’ils ont véhiculée ! Nous avons fait de notre mieux pour répondre aux différentes questions d’autres concurrents ou du public. L’ambiance était excellente et, bonus indéniable, la Seine a été assez généreuse malgré des conditions météo peu favorables puisqu’il y a eu du poisson pour beaucoup de monde. Nous n’avons qu’une hâte : recommencer l’année prochaine !

Merci également à Stéphane (http://www.filmandfish.com/) pour nous avoir suivi toute l’après midi, pour le montage encore une fois super rapide et également pour les photos ! Merci également à Taos pour le prêt de kéfié ! Grâce à lui, je suis presque pas malade aujourd’hui !!!

Retrouvez également le report de cette journée sur le blog FTF !!!

7 Réponses to “Sortie FPS le 06/12/09 : FTF number one !!!”

  1. Ouf, moi qui voulait aller sur panam dimanche lol, il y aura du passage…

  2. cannafish Says:

    Oui Yannick !
    A priori il y aura plus de 60 pêcheurs à cette sortie !!!

    • C’est du bon ça. Dommage que je l’ai pas su avant pour y participer😦

      • cannafish Says:

        Oups ! Enfin bon je peux pas penser à vérifier que tout le monde suit l’actualité !!!😦
        Par contre tu peux peut être t’enregistrer rapidement sur FPS et demander si c’est possible de passer ! Je promet rien mais bon, ça se tente !

  3. Lol, je sais bien. Je connaissais même pas ce site lol. Je ne disais pas ça pour toi. En tout cas, bon courage.

  4. Mitchdu94 Says:

    Bravo à toute l’équipe Reins pour leur bonne humeur et leur partage lors de cette sortie amicale, merci pour les pochettes de leurres offertes, on est impatient de tester les nouveaux coloris !!!
    @+ Jérôme
    mitch

  5. Salut jé,
    Sympa le report😉
    Reins encore une fois à l’honneur.
    A+
    Arthur

Laisser un commentaire

