Concours AFCPL de Verdun 2010 !

Dimanche 6 juin, 3h30 du matin… Je rejoins la famille Aries qui a la gentillesse de m’emmener à Verdun. Ça tombe bien, je suis incapable d’y aller seul : rentré depuis 36 heures d’un déplacement professionnel au Japon, je suis complètement décalé. Je voulais dormir tôt la veille mais manque de bol, j’oublie mon portable au resto et me voit obligé d’y retourner à minuit… Bravo Jérôme… La journée promet d’être longue… 6h45 nous arrivons et remplissons rapidement les formalités administratives en sirotant un café salvateur… Puis nous nous préparons (aujourd’hui j’ai pris deux cannes Reins RAZ en 7’6 L : une pour les chevesnes, une pour les perches !) avant de procéder au tirage au sort des secteurs. Je n’apprécie pas vraiment les parcours où l’on ne pêche pas tous la même eau car pour moi ce procédé n’est pas garant d’égalité. C’était le cas à Verdun. 16 secteurs possibles mais nous n’en pêchons que 4 dans la journée… Autant dire que le tirage au sort revêt déjà une importance capitale. Même si je n’avais pas d’aprioris car je ne connaissais pas le parcours, certains lieux me plaisaient naturellement plus que d’autres. J’espérais éviter le plan d’eau, surtout l’après midi, et passer du temps en rivière. Je dois donc commencer par remercier mon binôme du jour, Arnaud, à qui j’ai laissé la difficile tâche du tirage au sort…

Nous avons donc eu la chance de débuter sur le plan d’eau, dans un secteur (le n°10) extrêmement shallow où, avant le commencement de la manche, les perches chassaient beaucoup. Mais elles ont disparues dans les profondeurs avec le réchauffement, c’est-à-dire le début de manche… En lançant un peu au delà de la cassure, j’arrive quand même à faire une perche maillée au RockVibe Shad 2 pouces dans un nouveau coloris spécial France : « Dos Vert » (nom de code #B16) ! En effet les petits poissons fourrages présents sur la plage me semblaient très clairs, et l’eau étant limpide, j’avais choisi la ressemblance. J’avais monté mon RVS sur les nouvelles têtes Tiemco « Aqua Project » en 3 grammes. Les nouveautés ont payé sur ce coup là ! Ensuite j’ai essayé pas mal de choses (leurres durs, drop shot, slip shot, …) autour de ce shallow et de la cassure, mais à part des non maillées, rien. A 20 minutes de la fin de manche (elles duraient 1h25), Arnaud décide de bouger sur l’autre partie de notre secteur, je le suis. Et je rentre immédiatement une perche maillée, puis une autre ! Toujours sur le coloris « Dos vert » ! Me voilà à 700 points après la première manche : plus que correct et même beaucoup plus qu’espéré !

Ensuite nous bougeons sur le petit bras proche du plan d’eau (secteur n°16). Un secteur qui semble très intéressant surtout pour le chevesne. Pas mal d’arbres surplombants, d’herbes folles sur les bordures, bref un biotope intéressant ! Mais nous ne verrons rien ! Enfin je fais juste une perche non maillée (19 cm !) sur un RVS 2 pouces Pearl Silver (#318). Grosse déception sur ce secteur, surtout que pour espérer faire un bon résultat, il faut (comme partout) faire du poisson à chaque manche !

L’heure de la pause sonne, on rentre, on se restaure rapidement et les résultats sont annoncés : je sors deuxième de cette première demi journée piège avec 700 points, juste en embuscade derrière Tom Bontempelli qui a capturé un brochet et une perche pour un total de 730 points. C’est serré, mais j’aime bien cette position d’outsider qui me permet de pêcher sans pression. Malgré le sommeil qui me guette, je profite de la pause pour refaire mes deux montages pour l’après midi vu que je vais pêcher uniquement la rivière Meuse :  je monte mes deux Reins RAS 7’6 L en drop shot ! Mon Shimano Twinpower C2000S est rempli de fluorocarbone Yamatoyo Addict Fluoro 4 Lbs tandis que mon Shimano Rarenium C2000S a reçu de la tresse Yamatoyo « PE Flash » en 10 Lbs, avec un bas de ligne de 3 m en Addict Fluoro 4 Lbs pour un maximum de discrétion. Pourquoi deux cannes montées en drop shot ? Les chevesnes ont été curieusement absents de la Meuse pendant la matinée, les brochets sont à mon avis (sur cette date) des poissons chance et bonus, je concentre donc tout sur la perche. Et vu l’humeur du matin et les résultats, il va falloir y aller doucement… Une de mes cannes est montée avec un RVS 2 pouces en coloris « Dos vert », l’autre avec un G-Tail Saturn 2,5 pouces en coloris « Ver de berge ». Les hameçons sont des Zappu Air Dancer n°5 tandis que les lests sont des Reins Slim TG Down Shot 3,5 et 5g. Voilà pour la technique, place à la pêche !

Remotivé (merci Perrine…), j’attaque donc mon troisième secteur, le n°3. Un grand linéaire sans réel obstacle hormis une arrivée d’eau, des nénuphars et un pont. Beaucoup d’alevins se trouvent en surface, je choisis donc le RVS 2 pouces en coloris « Dos vert » et peigne méthodiquement les zones proches des bancs d’alevins. Mais rien. Je passe sur le G-Tail Saturn 2,5 pouces et capture quasiment immédiatement un poisson de 19, juste sous une arrivée d’eaux de pluie. On descend doucement en peignant soigneusement la berge sans résultat, puis arrivons sous le pont. Toujours avec ce G-Tail Saturn 2,5 pouces coloris « Ver de berge » (#B18), je rentre un premier poisson non maillé, prend une touche sans suite et, en insistant, capture une perche maillée ! Ouf ! Un autre poisson non maillé et la fin de manche sonne, il est temps de courir vers notre dernier secteur, le n°7 !

Ce secteur me plait bien… Des péniches, des quais assez hauts, bref un air de déjà vu, voir même de maison pour un petit parisien…

On commence en bas du secteur et je sens un accroc assez marqué sous le pont. J’insiste et je prends une touche… Je ferre, sens le poisson mais c’est lourd. Je me mets à penser à un sandre, continue à coller la pression et d’un seul coup celle-ci cesse mais quelque chose continue à donner des coups de tête… Une perche très correcte est pendue, j’ai du l’extirper de son trou, d’où la sensation de lourdeur au début du combat ! Je la saisis délicatement, 27,5 cm ! Ça fait du bien ça !!! Ensuite je prospecte le reste du parcours (les péniches) sans succès à part quelques poissons non maillés. Nous retournons donc vers le pont où je prends une perche non maillée dans le même obstacle que la première. Je tente alors ma chance plus au large où je décèle immédiatement un autre obstacle. Nouveau lancé, il reste alors cinq minutes lorsque je prends une jolie touche… Et hop 25 cm de plus au compteur !

L’heure de rentrer a sonné, les bruits commencent à courir. Un des moments que j’apprécie le moins… Il ne reste plus qu’à attendre… Et à ranger le matériel ! Enfin on nous appelle mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut écouter les discours des politiques. Enfin vient le moment de la distribution des récompenses… Adrien Aries est appelé comme meilleur jeune. Même s’il n’a pas rentré de poisson maillé, Adrien s’est bien battu, rentrant de nombreuses perches et un brochet juste sous la maille et décrochant même un chevesne d’environ 40 cm ! Mais ne t’en fait pas Adrien, tout ça c’est de l’expérience emmagasinée !!! Tu vois de quoi je parle…

Yannick carnot est ensuite appelé pour le plus gros poisson, un brochet de 55 cm ! Et vu qu’il aime les podiums en ce moment (après sa jolie deuxième place à St Maur la semaine précédente !), il est appelé à la troisième place. D’autant plus sympa que Yannick est un enfant du pays ! Encore bravo mister !!! Ensuite vient le tour de Tom Bontempelli qui a obtenu 1385 points en capturant un brochet et trois perches. Avec mes six perches, je totalise 1425 points qui suffisent à passer devant !

Voilà, ma résistance dans les tranchées de Verdun n’aura pas été veine !!! 🙂

Je termine en remerciant tous les bénévoles (Fédération, AAPPMAs locales, …) et sponsors, ainsi que le staff AFCPL pour leur dévouement. Sans eux rien ne serait possible. Merci également à mon binôme, Arnaud, pour la journée très sympa ! Et aux quatre commissaires (en particulier à Fabrice pour les photos du dernier secteur !) qui nous ont accompagnés « pas après pas » ! Merci à Fred et David pour le petit baluchon spécial Verdun qui m’attendait à ma sortie de l’avion et qui s’est avéré très utile… Encore une fois de bien jolis produits sélectionnés par le crew FTF ! Merci à Adrien et ses parents pour le covoiturage et les discussions intéressantes ! Merci enfin à la miss pour ses encouragements permanents lors de cette journée ! A tous les compétiteurs du circuit Street, je vous dis RDV à Dommartin dans moins d’un mois maintenant !

7 Réponses to “Concours AFCPL de Verdun 2010 !”

  1. Félicitations, jérome, tu es le meilleur 😉

  2. Damien Says:

    Félicitation pour ta victoire.
    Tient nous au courant de ta journée à Madine… Je sens que tu vas bien aimer la pêche à la verticale là-bas ! 😀

  3. Félicitation Jé pour cette victoire. Il fallait osé avec deux combos en drop, belle démonstration !

  4. Bravo Jérôme !
    J’ai lu ton récit détaillé d’un trait, on s’y croirait !
    😉

  5. Yep,

    Un grand bravo pour cette première place et ce jolie report. Avec toi, visiblement, les perches n’ont qu’a bien se tenir! @ surement un de ces quatre dans l’année sur un street!

    @+

  6. bruno G Says:

    Félicitation mon Jé. J’averti les perches cantaliennes de ta prochaine venue. A bientôt.

Laisser un commentaire

