Finland surprise… JOKITAIMEN !

Ah ah ah… Je savais bien que la chance finirait par tourner… Fini les small pikes… Mon collègue Marko m’a proposé (après 3 journées de travail intensif) d’aller pêcher deux heures… A la Finlandaise (on pêche, on fait cuire des saucisses et on se sirote tranquillement une bière locale…) ! On a donc rejoins un élargissement de la rivière où de grosses truites arc en ciel sont présentes en nombre. Pour preuve il y a pas mal de pêcheurs au bord de l’eau, malheureusement à priori personne n’a rien tapé pour le moment…

Je pêche une bonne demie heure dans ce bief mais impossible de voir une de ces grosses Rainbow Trouts… Je commence alors à me promener et à remonter la rivière (l’instinct, on y peut rien !) pour chercher des zones plus propices à des truites de souche… L’eau étant de la couleur d’un thé trop infusé, j’opte pour un micro jig Reins Platon en 3,5g, équipé d’un RockVib Shad 3″ en Pearl Silver (#318). Sur un joli lancer (des fois faut le dire) le long de la berge d’en face où trempaient de longues herbes, je prends une touche discrète mais bien réelle, je ferre et un sous-marin démarre !!! La rivière court rapidement, le poisson en profite pour dévaler encore plus rapidement. Il a une force pas souvent vue chez un salmonidé et me fait chanter le frein, mais je le contre en force (non mais !). Sous pression, il reste un peu en plein milieu de la rivière avant de tenter un nouveau rush toujours en prenant appuie sur le courant. Je l’aperçois enfin, ça m’a l’air de faire dans les 40-50 cm, bref pas un monstre alors va falloir se calmer. Surtout que j’ai vu sa mâchoire, c’est un bécard alors il ne doit pas être si lourd que ça. Enfin c’est ce que je pensais… Il fait quand même un dernier rush en aval, le long de la berge creuse, histoire de trouver un caillou ou une racine. Rusé cet engin ! Mais ça ne suffira pas… Et je parviens à le saisir en collant le pouce dans son gosier (ça va finir par devenir ma marque de fabrique, mais honnêtement ça pique toujours autant !!!)… Je sors du bois et trouve Marko pour la séance photos ! D’après moi il s’agit d’une truite fario (Brown Trout) mais les locaux l’appellent Jokitaimen, ça serait donc une sorte de Taimen du coin !!! Si des gens qui s’y connaissent peuvent me renseigner, ça m’intéresse !!!

Moralité, le RockVib Shad voyage bien…

Et merci beaucoup Marko !!!

Petit ajout matériel pour être complet : canne Shimano Exage STC 210M (spinning qui rentre dans le sac de voyage… en attendant peut être une Reins équivalente…) équipée d’un moulinet Shimano Rarenium C2000S garni de tresse Yamatoyo PE Flash 10 Lbs et d’un bas de ligne Yamatoyo Shock Leader 30 Lbs (les brochets sont partout dans ce pays !).

6 Réponses to “Finland surprise… JOKITAIMEN !”

  1. magnifique fario le Jé, la persévérance paye !!!!

  2. Damien Says:

    félicitation🙂 Superbe truite, on en prend pas tous les jours des comme ça ^^ et toujours au rockvib…

  3. yannick Says:

    Whoua, superbe. Bien joué mec. Profite du moment pour en refaire. Bye et à plus

  4. Mon salop, voilà un bien joli poisson pour immortaliser ce séjour finlandais.
    T’as du te faire plaisir, il te reste 2 jours essai de nous en montrer un autre.

    Allez poto, porte toi bien à plus

    @+ Nico

  5. Arnaud Says:

    Magnifique fario !

  6. Dedieu!!
    Quel poisson magnifique!

Laisser un commentaire

