Inside my microjigs box !

Ma box de jigs finesse, j’en suis assez fier… Il faut dire que partout où je vais, elle suscite la surprise et les commentaires flatteurs ! Je vous présente donc ici une partie de ma collection (parce que c’est pas fait pour garder jalousement pour moi !!!) où, vous vous en doutez, les micro jigs Platon de chez Reins sont à l’honneur !

Echantillonnage...

Les jigs Platon sont disponibles en 4 tailles : 1,3g ; 1,8g ; 2,6g et 3,5g. Ils peuvent paraitre à premier abord un peu rustique… Mais il n’en est rien ! Certes l’hameçon est assez fort de fer comparativement à d’autres jigs finesse ! Mais c’est plutôt un gage de qualité et surtout de fiabilité ! Plus d’ouverture d’hameçon avec celui-là ! La tête est peinte contrairement à beaucoup d’autres modèles. Pour en finir avec la description de la partie « hard », on peut ajouter que le trailer keeper est efficace sans être traumatisant pour le leurre souple. Enfin, l’élément fondamental : la jupe ! Celle ci est constituée de deux diamètres de filaments (0,6 et 0,8 mm). La plus épaisse, légèrement plus raide, permet d’obtenir un effet de parachute très intéressant. La seconde, plus fine, est quand à elle en perpétuel mouvement.

Vous le verrez en observant les photos, je prends particulièrement soin aux mariages des couleurs… Déjà je n’apprécie pas forcément toutes les couleurs de jigs (mais comme je dis souvent en animation : « la couleur prend le pêcheur avant de prendre le poisson !!!« ). Mes coloris favoris sont, en naturels, le Ayu (#01), le Wakasagi (#02), le Moebi (#04) et un coloris plus gris-vert : indifféremment le Watermelon (#06), le Fish Fish (#08) ou le Green Mosquito (#11) ; alors qu’en flashi je préfère le White (#14), le Spider Chart (#15) et le Spider Orange (#16). J’ajoute deux couleurs que je n’appréciais vraiment pas jusque-là mais qui ont depuis pris une bonne place : Scupenong (#10) et Green Pumpkin (#03).

Platon 2,6g Moebi (#04) + RockVibe Shad 3" Green Pumpkin (#002)

Platon 2,6g Ayu (#01) + G-Tail Saturn 2"5 Weed Neon (#A03)

Voyons maintenant avec qui je marie ces micro jigs… Car là aussi je ne fais pas n’importe quoi ! Les leurres souples ont des caractéristiques propres à chaque modèle, aussi il faut bien faire attention et ne pas marier n’importe quel leurre avec n’importe quelle taille de jig ! J’ai plutôt tendance à associer des leurres souples effilés et très mobiles aux modèles légers. Le G-Tail Saturn 2″5, le Bubbling Shaker 3″ et le Reins Meat sont parfaits avec les modèles de 1,3 à 2,6g pour la perche, tandis que les RockVibe Shad 3″ se marient bien avec les modèles de 1,8 ; 2,6 et 3,5g. Les Bubbling Shad 3″ font une belle bouchée, montés sur le modèle de 3,5g. Un Kick Ringer 4″ ou un Bubbling Shaker 4 ou 5″ (ces deux modèles sont incroyablement souples !!! Le Bubbling Shaker de part sa construction annelée, le Kick Ringer de part sa matière, boostée d’un arôme incroyable…) tentera  facilement  un Bass, monté sur un jig de 1,8 ou 2,6g.

Platon 2,6g Honey Flash (#07) + G-Tail Grub 3" Gold Legend (#321)

Platon 1,8g Spider Orange (#16) + Bubring Shaker 4" Ebimiso SP (#007)

D’autres leurres souples peuvent être associés avec succès à ces jigs : j’ai obtenu de bons résultats avec des Ring Shrimps en 3″ ou des Reins Hogs (Tiny ou 3″5).

Platon 3,5g Pepper Pink (#05) + Reins Hog 3"5 Pink Silver (#317)

Platon 2,6g Alabama Craw (#012) + Ring Shrimp 3" Moebi (#003)

Les Kick Trick ou Kick Ringer (tous deux en 3″) sont de bonnes alternatives et permettent de recréer une sorte de montage anti-herbe.

Platon 2,6g Kale Weed (#09) + Kick Ringer 3" Watermelon Seed (#001)

Platon 2,6g Moebi (#04)+ Ringer Shad Moebi (#003)

Mais j’utilise également des micro-jigs avec anti herbe. Et là, ce sont les Tiemco qui ont ma préférence. Découverts au Japon, je me suis pris une petite sélection et je les utilise depuis avec bonheur ! J’ai des modèles de 1,4 ; 1,8 et 2,5 grammes. Leur qualité est simplement fantastique ! Jupes souples composées de fibres de couleurs différentes et dont certaines fibres ont été laissées plus longues. L’anti-herbe est un brin de nylon dur, de couleur noir. Il remplit bien son rôle mais permet de ferrer des poissons même modestes comme les perches. Le trailer keeper est fin, ce qui permet d’utiliser des leurres souples au diamètre assez fin. J’aime les utiliser avec des Bubbling Shaker 3″, des G-Tail Saturn 2″5, des Reins Meat 3″ et une petite nouveauté, le Ringer Shad… Malheureusement je n’ai pas encore de photos de ces modèles de micro jigs.

Vous l’avez vu, je ne suis pas très fan des petites bouchées dès qu’on parle de leurres souples associés à des micro-jigs. Simplement car le volume d’un micro-jig est plus important que celui d’une tête plombée (les fibres prennent du volume dans l’eau, un peu comme quand le jig est sec) et si j’ajoute un trailer, ce n’est pas pour qu’il soit caché dans les fibres ! Il doit se voir !!!

Une de plus pour le combo magique... Platon 2,6g Green Pumpkin (#03) + Kick Ringer 3" Scuppernong (#004)

Merci à Stéphane Durand-Robin pour toutes les photos de micro jigs !!!

Et voici la gamme Platon au complet (enfin seulement les 4 tailles… Si on colle toutes les couleurs, on n’est pas couchés…🙂 ) !

Platon Family !

5 Réponses to “Inside my microjigs box !”

  1. yes, sympa cet article Jérôme, instructif et donne confiance en ces ptites bêtes (qui font l’actu des streets) donc je pense qu’il intéressera du monde.
    good job, a bientot

  2. la boite de micro jig de mes réves !!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Whaou belle bête la Perche !
    De bien beaux montage
    Ai une préférence pour le montage avec G-Tail Saturn

  4. Salut le Jé,
    Je voudrais monter des trailers sur mes platon et j’ai un faible pour les ring shrimp, mais je n’arrive pas à me décider sur une couleur, j’ai le scupenon qui est pour moi un trés bon coloris et dont je ne peux me passer dans ma région, mais je voudrais quelques coloris supp, pourrais tu me conseiller pour la perche only.
    Et un autre point, j’ai remarqué que tu tronquais les queues de tes grub, quels plus améne ce petit « tuning »
    @+
    Nico

    • cannafish Says:

      Bonjour !
      Alors… Pour les Ring Shrimp, perso j’aime bien le coloris naturel #406 (Boil Shrimp). Mais il y a également les coloris plus flashis qui sont très utiles par eau teintée…
      Sinon pour les queues de grubs, cette petite découpe fait qu’on se rapproche de la queue d’un poisson (procédé « fish-tail »).
      Voilà c’est tout !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :