Classement 2010 par équipe en Street AFCPL : la grande mascarade…

Il y a quelques temps déjà avaient lieu les remises de prix AFCPL, à Clermont… Passons rapidement sur la grotesque des cérémonies avec le traditionnel animateur de supérette, les malheureuses hôtesses s’étant visiblement trompées de casting (…) ainsi que le bassin de démonstration rempli de Bass plus morts que vifs…

Quelques temps après la proclamation des résultats par équipe, le constat reste aussi triste qu’amer. Un sentiment étrange reste au travers de nos gorges… Résumé d’une duperie.

Je précise que ce texte n’est que mon ressenti personnel sur quelques points, mais qu’il reflète également la pensée de nombreuses personnes avec lesquelles j’ai discuté sur la fin de la saison ainsi que depuis la remise des prix. Je me doute que je vais recevoir des attaques de certains « pro », des défenses de certains « anti ». Je ne sais pas encore quelle limite je vais fixer à la validation des commentaires laissés… Et j’ajoute que je ne suis ni pour ni contre,et qu’il s’agit simplement du bilan que j’ai pu dresser après quelques temps de réflexion.

Tout a commencé il y a quelques mois… Soucieux de l’équité lors des compétitions, nous nous sommes à l’époque (en milieu de saison) étonnés par mail auprès des organisateurs AFCPL du fait que les équipes de 2, 3 ou 4 pêcheurs n’étaient pas traitées de façon équitable… Trois lignes de calculs SIMPLES le prouvent (démonstration déjà réalisée sur http://www.achigan.net) :

A un concours donné :

– deux pêcheurs font AU MIEUX 1er et 2ème : soit (1+2)/2 = 1,5 points,

– trois pêcheurs font AU MIEUX (1+2+3)/3 = 2 points,

– quatre pêcheurs font AU MIEUX (1+2+3+4)/4 = 2,5 points !

La réponse des « responsables » : le raisonnement est parfaitement correct (ouf, je sais encore compter…), mais ça restera comme ça pour cette année… Dans de telles conditions, notre équipe a eu un peu de mal à se motiver pour la fin de saison. Nous n’étions pas les seuls, d’autres équipes de 3 ou 4 ne voyant également pas comment lutter équitablement contre les équipes de 2. Et ce n’était que le début des facéties…

Pour rester objectif, il convient d’ajouter que l’AFCPL a modifié sa façon de compter pour 2011.

L’erreur suivante concernait également TOUTES les équipes engagées… En effet, selon le règlement AFCPL (…), page 14 : « Par exemple, sur un open avec 40 compétiteurs, si 29 compétiteurs prennent du poisson, les personnes n’ayant pas marqué de point auront le rang 30 pour le classement par team. » Et bien cette règle n’a simplement pas été prise en compte !

Dernière blague en date, que je n’avais même pas repérée… La team FTF 1 termine 3ème en comptant les points comme décidé par l’AFCPL (à l’envers de leur règlement, donc…). Mais seul hic, seulement 2 de nos 3 meilleures dates ont été utilisées pour faire le calcul. La troisième est remplacée par une date pourrie. Nouvelle réclamation avant la remise des prix, même traitement : à la trappe !

Pour éviter tout problème, seule l’équipe victorieuse a été récompensée et citée à Clermont. J’ai interrogé un « organisateur » qui a simplement répondu de façon narquoise. Ou alors nous n’avons pas le même humour. Enfin, disons surtout que je n’ai pas du tout d’humour quand on se fout de la gueule des « pauvres » gens ! Bref le calcul semble avoir être trop compliqué pour les organisateurs AFCPL. Et de toute façon, les « vrais » 2èmes et 3èmes n’étaient pas au nombre de leurs sponsors… Et oui c’est ça la réalité ! Engagez-vous, on a besoin de vous. Enfin surtout de vos sous… Mais surtout, ne dérangez pas…

Si l’on ajoute à tout ça l’impossible lissage des résultats : toujours selon le règlement AFCPL 2010, la mesure des poissons s’effectue en arrondissant aux 5 mm inférieurs… Or on trouve bien autre chose dans les points poissons ! Erreur chronique donc, qui a également un impact (certes minime, mais réel) sur le classement final individuel…

Quel manque de respect pour l’ensemble des personnes ayant participé à cette compétition ! En effet l’ensemble des comptes est erroné ! L’AFCPL a tout de même pour rôle (entre autres !) de compter correctement les points… De qui se moque-t-on ? Les réclamations n’ont pas été entendues, les classements n’ont pas été correctement calculés. Tout ceci est une vaste MASCARADE !!! Mais qui sait, à la longue mes coups de gueules seront peut être entendus, et la réalité rétablie… Attendez, je réfléchis une seconde… En fait, non…

Et alors, en 2011… ?

Pour 2011, les cadres de la French Touch Fishing continueront « un peu » sur ce circuit. Il est en effet difficile pour nous de l’abandonner, surtout quand on se souvient de la vraie histoire du Street Fishing (no comment !)…

En 2011, nous ne dépenserons donc pas inutilement notre temps et notre argent pour un résultat ne reflétant pas la réalité du terrain. Nous ferons les dates AFCPL de « proximité », prenant très à cœur notre rôle de troubles fête du classement… Et oui, sachez-le : la team FTF (ainsi que d’autres « petites » équipes…) dérange : résultats corrects ; équipe jeune, dynamique et sympathique, prompte à donner des conseils ; mais malheureusement pas sponsor du circuit, donc pas fréquentable…

Autre aspect, l’opération de dotation Reins comme elle s’est déroulée en 2010 (apporter des pochettes aux concurrents et commissaires le jour des concours) n’est plus acceptée. Mais ceci est compréhensible, à l’égard des autres marques engagées officiellement auprès de l’AFCPL. Cette méthode de dotation est d’ailleurs pointée du doigt dans la « charte » des organisateurs, version 2011. Aparté qui n’engage que moi : le fait de refuser pareille dotation met directement hors course les petites entreprises du monde de la pêche. Car quand on sait le montant exigé pour faire partie des sponsors AFCPL, et bien croyez-moi, cet argent sera mieux placé ailleurs ! Voir par exemple ce qui s’est passé le 19 décembre dernier…

Que souhaitez-vous, messieurs les organisateurs et également messiers les compétiteurs « bien nés » ? Faire rêver des gamins et les entrainer à la pêche ? Ou alors vous tirer la bourre entre personnes de même « classe » ? Visiblement pour 2011 le choix est fait : le SPORT « tel défini par les mento(…)rs de l’AFCPL » a été choisi… Quel esprit, comme dévoilé plus haut… Prenez garde, vous dégoutez du monde…

En tout cas tout ceci va permettre à notre équipe de se consacrer à d’autres projets et surtout à répondre à la demande de pêcheurs lambda, qui ne se retrouvent pas dans les critères élitistes et qui ont également le droit de se tirer gentiment la bourre le temps d’une petite compétition. Je ne vous en dis pas plus maintenant, mais sachez que ça arrive très vite…

Alors au plaisir de vous croiser au bord de l’eau, très bientôt !!!

12 Réponses to “Classement 2010 par équipe en Street AFCPL : la grande mascarade…”

  1. yannick Says:

    J’aime bien quand tu parles de cette manière. Pour résumer, je suis complètement d’accord avec toi.

    Bye

  2. La pêche, c’est avant tout notre sport et notre loisir… Si l’AFCPL n’est plus capable d’organiser des rencontres street de manière à ce que tout le monde ai ses chances et que cela devient une simple histoire de pognon alors ça ne vaut pas la peine de continuer sur le circuit ou même de se mettre a la compétition.

  3. basstof Says:

    L’ AFCPL… ses « dates », son organisation, ses podiums, ses dotations , son show… tout ça me fait rêver !!

  4. J’ai participé en 2009 et 2010 au street de Chartres, street de proximité… J’ai ressenti à quelque chose près la même chose que ce que tu décris.
    En 2011, c’est réglé… Plus de street de Chartres à cause des nouvelles dispositions d’organisation de l’AFCPL .

  5. Bouju Says:

    j’ai quelques potes qui ont fais plusieurs dates street en 2010.

    Ils sont dans l’ensemble plutot déçu de l’organisation ect…

  6. Tout n’est pas parfait sur ce circuit (loin de là) et la FTF (via jé interposé) a de quoi être en colère pour le classement équipe 2010. Ne parlons pas de la remise des prix à Clermont, où d’ailleurs le street n’atteint pas la première marche du podium.
    Néanmoins c’est le seul circuit national et à ce titre il a le mérite d’exister. C’est également l’occasion de rencontrer des compétiteurs de tous les horizons dans une ambiance « conviviale », des organisateurs et bénévoles qui se démènent pour que nous passions une agréable journée. A ce titre je serai sur le circuit cette année mais nous attendons tous un « plus sérieux » pour 2011.
    Si le calendrier le permet, ce sera avec plaisir également que je participerai (avec d’autres fisheurs comtois sans doute) aux rassemblements de la french touch sur Paname ou autre.

  7. Salut Jé,
    Nous avions eu l’occasion de débattre du sujet en décembre dernier sur un forum bien connu et je suis toujours en accord avec ta réflexion.
    Ce qui choque c’est que la pêche par équipe ne soit pas plus développée ou plutôt qu’elle ne soit pas autre que ce simulacre de pêche en pseudo équipes.
    Je ne comprends pas non plus le but de la relation maître-esclave au sein du binôme.
    Pourquoi être le patron pendant une période et devenir le suiveur la période suivante.
    Il serait je pense plus productif de pêcher en binôme mais libre de ses mouvements et stratégie.
    Dans ma petite tête,le street fishing (enfin la pêche aux leurres du bord) devrait avoir ses propres instances et ne pas être noyée dans l’organisation d’autres types de compétitions…

  8. J’y vois surtout la frustration d’un « non petit quart d’heure de gloire »… Pfff

    • cannafish Says:

      Mon petit F!l…
      Que répondre à tes « arguments » ? Si on peut les qualifier ainsi… Simplement que c’est bien mal me et nous connaitre ! La gloire nous l’avons eu suffisamment, je trouve, au cours de la saison 2010, et même des saisons passées. Et entre nous, ce type de quart d’heure de gloire, je le laisse volontiers ! Les « bises » je les préfère à la maison. Au moins je ne suis jamais déçu par la qualité, ni par la motivation et encore moins par la finalité…
      Je suis franchement déçu par ta réaction devant mon explication que je trouve argumentée. Tu nous as habitué à tellement mieux par le passé !!!
      En tout cas tu me vois ravi de compter une star telle que toi parmi les lecteurs de mon modeste blog.
      A bientôt !
      Jérôme.

  9. ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI Jé s’il n’y a plus de dotations des autres marques, je me demande ce qu’ils gagneront car pour moi le street AFCPL c’est fini depuis 1 an déjà, quand j’ai compris qu’il n’y avait aucun esprit de compétition et pour gagner une casquette et un t-shirt je préfère mille fois pêcher avec mes potes en dehors de ce circuit street !

  10. cannafish Says:

    Je vous invite à regarder la vidéo du FTF Open-Street de Paname, édition 2010 !

    C’est nettement plus intéressant et constructif que les magouilles à 50 euros cents…
    Et ça répond de la plus belle des façons à la remarque du copain F!l. Là tu as ce qui nous fait avancer !!! Et honnêtement, on est loin de chercher la gloire en organisant des trucs comme ça ! …

    Réservez le 8 mai 2011, on remet ça !!!!!🙂

  11. M….pas dispo le 8 mai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :