Pike, le retour…

Après m’être légitimement consacré quelques temps à pêcher (avec succès !!!) au Jé Worm, il était temps de revenir chatouiller les dents des brochets… De plus j’étais un peu frustré de ne pas avoir pêché dimanche pour le FTF Open-Street du 8 mai, alors il fallait bien que je me venge… D’autant plus que j’avais vu circuler quelques photos d’un spot que je connais un peu, et où j’ai d’ailleurs fait mon brochet record (1,07 m)… Bref c’est avec plaisir qu’avec Maxime nous improvisons un rapide coup du soir (moins de 2 heures sur place), mission brochet !

Je n’ai pris que du Fat RockVibe Shad (en fait je voulais prendre des lames métalliques mais je les ai honteusement oubliées à la maison…), une casting H (Powell Endurance 714) et mon fidèle Shimano Metanium Mg spoolé en Fluoro 16 Lbs. J’ajoute un bas de ligne maison en 100 Lbs, je monte un Fat RVS 4 pouces en coloris « El Classico » Chart Pepper (#419) et en avant !!! La première demi-heure est décevante, nous ne voyons rien. Je tente plusieurs types d’animations : soit du linéaire juste au dessus des herbiers, soit en posant mon leurre sur l’herbier, avant de redémarrer, de reposer, … Mais rien n’y fait. Et d’un coup la délivrance !!! Bonne (car)touche, gros ferrage. Le brochet semble correct et se rue dans les herbiers, mais je ne lâche pas un mètre et il se retrouve vite dans la partie libre d’herbiers, où il peut s’exprimer « librement » et surtout avec moins de risque… Quoi que, il est piqué juste en pointe, et en plus je galère un peu à le chopper (il est encore vert le garçon…), mais la deuxième tentative est la bonne ! Maxime nous prend en photo dans tous les sens (mais rapidement, on voit le pro !), et le brochet repart comme une balle dans son élément.

Le leurre n’a pas bougé mais je décide de changer de couleur, quand même (pour tester autre chose). J’opte tout de même pour quelque chose d’assez similaire : Glow Chart Silver (#129). Mais malheureusement le reste de la pêche est vite vu : je rate un poisson plus modeste (à priori une perche) et Maxime voit un brochet d’environ 60 cm suivre son Fat RVS 5 pouces jusqu’en bordure, et rater le leurre à deux reprises…

Enfin bon, le joli poisson de milieu de session nous remplit de bonheur, et c’est en devisant sur les brochets des lacs de Laponie (référence à l’article « Seine de pêche » du journal gratuit Métro (édition du 9 mai 2011) où Maxime s’est un peu exprimé) que nous regagnons la voiture, puis nos pénates…

10 Réponses to “Pike, le retour…”

  1. Excellent report mec (une fois plus), ptite question, même en zoomant,je ne vois pas bien ta TP, tu conseilles quoi pour bien armer un frvb 5″ ? ?
    En attendant les prochaines News, merci d’avance

    Basshisteraaao !

    • cannafish Says:

      Johann !!! Ça fait à nouveau plaisir de te voir sur ces pages !🙂

      Perso, en attendant les têtes spécialement conçues pour le Fat RVS (les premiers tests semblent OK !!!), je les monte simplement sur une tête ronde. J’ai retrouvé des têtes en 3,5 ; 5 et 7 grammes achetées aux US. Ces poids « légers » sont parfait pour des spots comme ça, où il faut passer juste au dessus des herbiers ou se poser sur les herbiers (il ne faut pas une tête trop lourde sinon elle perfore… Si c’est le but, je passe en texan et pas en jig-head !). Sur ces têtes, l’hameçon est de belle taille (ça, c’est l’élément clé !!!) !
      Pour le Fat RVS 4 pouces je laisse souvent tel que (hameçon simple seul), mais quand ils sont tatillons (les jours où ils croquent la queue des shads…) j’ajoute un stinger maison.
      Pour le 5 pouces j’ajoute systématiquement un stinger (un peu plus long que sur un 4).
      Le stinger est simplement un triple (de qualité) sleevé sur un avançon en shock-leader 100 ou 130 Lbs. A l’autre extrémité je fais une petite boucle avec le shock-leader, que je bloque par un sleeve. Cette boucle est bloquée par l’agrafe sur l’œillet de la tête plombée, tandis qu’une branche du triple est piquée à l’extrémité de la partie dodue du shad.
      Sinon il y a aussi des têtes qui peuvent le faire (pour le même usage) chez Savagear ou Illex, mais l’hameçon simple est un peu petit à mon goût dans ces grammages…
      Voilà en espérant t’avoir répondu !!!

      • Parfait, merci mec.
        A moi de faire parler la poudre d’ici 2 3 jours,si g des résultats j t’envoies des tofs…

  2. Trés joli poisson jé , bravo !

  3. Bon ca y est Jé, le Jé worm validé ce soir sur des baby labrax en mode grattage sur mon aji
    Sors nous un bon gros fat Jé si tu peux, ca le ferait bien aussi pour les lunker.
    @+
    Nico

    • cannafish Says:

      Voilà un retour qui fait plaisir !!! Et un argument supplémentaire pour deux tailles supplémentaires (genre 3,5 et 4,5 pouces)…🙂

  4. Re Jé,
    Excuses moi de t’embéter avec toutes mes questions mais j’ai un soucis avec les Fat en 5″ sur du linéaire, ils ont tendances à tourner sur eux mêmes de temps en temps, comment puis je y remédier ?
    Merci d’avance
    Nico

  5. J’ai oublié de te préciser dans mon message précédent que les Fat sont montés en weightless
    @+

    • cannafish Says:

      Salut Nico !
      Bon déjà j’avoue avoir eu peu le problème quand j’ai testé en weigth-less ! Mais la solution la plus simple est de plomber légèrement le leurre ! Tu peux au choix ajouter un insert (il y a les Reins Nail Sinker, mais aussi d’autres références !) ou utiliser un hameçon texan avec plombée sur la hampe. Il ne faut pas que le plomb soit trop lourd. Disons que 3 grammes maximum, ça le fait bien ! Avantages : déjà la nage de ton leurre se déclenche plus vite, ensuite tu lances un peu plus loin, et tu pêches légèrement plus creux (parfois c’est utile).
      Tiens moi au courant des résultats !!!😉

Laisser un commentaire

