AFCPL Cergy 2011 : le décompte façon FTF…

Grosse date ! Pas mal de poissons capturés, essentiellement sur l’immense plan d’eau ! Pour les petits étangs, c’était très très très dur… Détails !
Le tirage au sort m’associe pour la journée au sympathique limougeau d’Addict Fishing, Julien Buisson. Notre commissaire sera Thierry, sympathique membre du Team Carna. Le tirage au sort nous fait pêcher la matinée sur l’immense lac, le Grand Bleu. Après une rapide concertation, nous décidons d’enfiler nos waders et de filer de l’autre coté du plan d’eau, en privilégiant le brochet. La marche forcée nous prend 20 bonnes minutes mais nous avons encore un peu de temps pour nous reposer avant le début. Nous retrouvons David et son binôme qui ont fait le tour dans l’autre sens, et attaquons ensemble une petite pièce d’eau. Au premier lancer, mon binôme décroche un brochet d’environ 70-80 cm après 10 seconds de combat, au Fat RVS 4″ blanc pailleté. Le binome de David décroche également un brochet à la touche. J’utilise un Fat RVS 4″ Chart Pepper, qui m’a bien réussi ces derniers temps… Canne casting Powell Endurance 714, moulinet Shimano Metanium Mg. Nous regagnons le grand plan d’eau et longeons la berge en pêchant à la fois la bordure et les herbiers, à la recherche d’un brochet. Malheureusement en vain. Mon binôme alterne intelligemment perche et brochet, et rentre de nombreuses perches non maillées, ce qui ne m’incite pas vraiment à les pêcher… Tout à coup j’aperçois en bordure une jolie perche, elle fonce dans une roselière. Je fais passer mon Fat RVS devant les roseaux, elle sort et le suit… Je l’immobilise, elle le regarde, mais ne le prends pas. Argh ! Je change immédiatement de combo (spinning Powell 681 LXF et Shimano Rarenium C2000S) et lui envoie mon micro-jig Tiemco sur lequel j’ai monté un Jé Worm Ebimiso (#007)… Elle fonce dessus, je vois mal mais je décide de ferrer … trop tôt à priori, puisqu’après un contact d’environ une seconde je décroche ce joli poisson ! Je suis très déçu mais je pense avoir compris quelque chose… Je commence alors une autre pêche, lançant mon micro-jig au ras des herbiers et grattant sur quelques mètres. J’ai pas mal de touches sur certains secteurs, mais souvent de petits poissons. Et c’est sur la berge au vent, au milieu des carpes en fraie, que tout change… Moins de 5 minutes après avoir décroché la première belle zébrée, je reviens voir mon commissaire avec une 41,5 cm…

Nous continuons sur la zone, encore et toujours des non maillées pour Julien qui pratique avec tête plombée, en swimming d’après ce que je vois. Alors qu’il en ramène une petite perche, je vois un joli remous derrière son petit poisson. Je lance immédiatement, le poisson se saisit de mon leurre une fois que celui-ci sur le fond, ferrage, rapide combat et perche de 40 cm à la clé !

Je parviens à faire encore une perche maillée (21 cm) puis c’est la fin de l’épreuve du matin. C’est un peu triste que j’abandonne cette belle zone, sachant que la pêche de l’autre secteur l’après midi sera plus délicate… Nous nous regroupons pour l’excellent barbecue organisé par la Team Carna 95 et Michel Polydor fait un point : Jean Michel Marcon sort en tête avec 6 perches et un chevesne. Il a passé sa matinée près du point de départ, là où le courant artificiel rentre dans le plan d’eau. Dès qu’il y a du courant, le poisson est actif… Il faut juste attendre que les turbines soient en route ! Pêche d’attente donc… David Mery (FTF pow@ !) est second avec 1 brochet de 57 cm capturé au FTF minnow, une perche de 40. Je suis 3ème avec mes 3 perches. Derrière il y a déjà quelques jolis brochets. Pas pêché, ces poissons ont globalement bien répondus ! Nous faisons un rapide briefing d’équipe. Pour l’après midi Arturo, Fred et Florian sont sur le Grand Bleu. Ils savent dores et d’avant parfaitement ce qu’ils doivent faire pour l’emporter… Adrien, David et moi allons sur les petits plans d’eau où ça sera beaucoup plus dur…

Effectivement… Nous finissons tous les 3 capots de la manche de l’après midi, tout comme le leader, Jean Michel Marcon ! Alors que Florian effectue une remontée de dingue en appliquant à la lettre les consignes… Il rentre au total 9 perches maillées dont 4 de plus de 40 cm… En pêchant au micro-jig Reins Platon, équipé d’un Kick Ringer. Fred y va aussi de sa perche de 40.

Au final le podium : 1er Florian Olivier (FTF), 2ème Jean Michel Marcon (Raplala), 3ème David Mery (FTF).

Je me retrouve 8ème, avec pas mal de brochets venant s’intercaler entre David et moi, l’après midi ayant été vraiment bonne sur le Grand Bleu ! Fred assoie la domination FTF sur le top 10 en étant 10ème !!! Voilà le nouveau décompte façon FTF : 10 … 8 … 3 … 1 ! Et surtout la belle démonstration d’un solide esprit d’équipe !!!

Merci encore à toute l’équipe du Team Carna 95, et en particulier à Michel, Carlos, Thierry notre commissaire, Gratounette pour son sourire tout au long de cette journée, etc. Merci également à Ryo qui a accepté de sortir ce leurre (Jé Worm) qui pour sa première sortie en compétition me rapporte deux zébrées de 40 cm. Tranquille… Allez à la prochaine !🙂

Laisser un commentaire

