Défi Nord 2011-2012 : première manche !

Ce dimanche (26 juin 2011) a lieu la première manche du Défi Nord Predators, saison 2011-2012. Et autant le dire dès maintenant, avec Fabien nous allons essayer d’être présents sur les cinq dates de ce circuit « local ». Just for fun, just for fish !!! (au risque de me la faire piquer, celle-là…)

Pour cette manche, je serai seul, Fabien étant engagé sur une autre date (AFCPL D2 de Vassivières). La tache sera donc compliquée, mais je ferai de mon mieux. Cette première manche aura lieu à Choisy-le-Roi (94), sur le plan d’eau « Plaine Sud ». Je connais bien ce plan d’eau mais cela fait déjà deux saisons que je n’y ai pas trempé un leurre… La pêche y était souvent difficile, mais les efforts de l’AAPPMA vont, je l’espère, finir par porter leurs fruits ! Ça sera aussi l’occasion de constater l’avancement des travaux (aménagements de caches, plantations, …) consécutifs au plan d’aménagement que j’avais concocté alors que j’étais encore au bureau de cette AAPPMA.

A nouveau sur le petit pneumatique SARO de 2m70, je suis conscient de ne pouvoir lutter contre les grosses équipes, sauf coup de bol incroyable (et improbable !)… Et oui car sur ce circuit il y a un quota, il faut présenter uniquement trois poissons à la pesée ! Pour prétendre à un classement honorable, il est hors de question de ramener des perches de 20 cm !!! Le hic est qu’il me sera impossible de trier les poissons (si j’en fais, bien sûr !!!), ne pouvant bénéficier d’un vivier digne de ce nom sur le pneumatique. Mais c’est ainsi ! Il faudra donc faire les bons choix au bon moment.

Le matériel que je compte emporter sera très varié. Seul sur ce frêle esquif, je peux prendre pas mal de matériel ! C’est donc parti pour une grosse dose de cannes, permettant autant de techniques différentes !!! J’aurai d’ailleurs peut-être une ou deux surprises sur le bateau…

Si les franciliens souhaitent passer pour voir, le meilleur moment sera probablement à partir 14h, au niveau de la Base Nautique « Plaine Sud », au sein du Parc Interdépartemental des Sports de Paris / Val de Marne. En effet, la plupart des concurrents (18 équipes sont engagées) viendront faire peser leurs viviers entre 14h30 et 15h (heure de fin de manche) !

15 Réponses to “Défi Nord 2011-2012 : première manche !”

  1. Salut Jé,
    Je te souhaite de passer de bons moments sur l’eau et de profiter au max ! Et bon « fish and fun ».
    Je serais bien passé faire un tour mais je pêche le dernier championnat au coup de toute ma life pour passer définitivement au leurre donc je te dis M…. pour ce défi.

    • cannafish Says:

      Salut Thierry et merci pour tes encouragements ! Et M…. également à toi pour ta dernière !!!!!😉

  2. yannick Says:

    Salut le Jé,
    Un petit message pour te souhaiter une bonne merde et comme tu dis, ça complique un peu les choses quand les moyens sont différents mais bon… Heureusement, Choisy n’est pas non plus la plus grande des étendue d’eau, ça peut limiter. Par contre niveau vivier… C’est, je pense, le plus embêtant (je vais dire une connerie car tu y as déjà pensé mais une filoche ne serait pas possible ?) !
    Allez bye l’ami et M…. !

    • cannafish Says:

      Salut Yannick et merci aussi pour tes encouragements !
      La bourriche est interdite (d’ailleurs tant mieux : en bougeant avec le bateau, le filet se plaquerait et on « noierait » les poissons…). Perso je regrette juste qu’on ne puisse pas faire peser instantanément toutes nos prises (quitte à en peser 10 !) pour ne retenir que les 3 plus grosses. Mais bon, ce n’est pas mon circuit, le règlement est ce qu’il est, il faut l’accepter !
      J’ai acheté un aérateur et des piles, je pense pouvoir tenir les perches un petit peu (mais j’abrégerai au maximum le temps de détention !!!).
      Allez bon weekend !!!

  3. Salut Jé,
    Alors ce défi ? Raconte…

  4. Salut Jé,
    Juste un petit message pour te demander quel modèle de canne de type ML ou L tu me conseilles chez REINS.
    Thierry.

    • cannafish Says:

      Salut Thierry !
      Pour le moment il y a la série « Aji Ringer », 3 cannes typées UL-L.
      Mais 3 nouvelles cannes ne devraient plus trop tarder… Dont une canne ML, la « Perch Ringer ». 7’2, plus pêchue que les précédentes, plus raisonnante pour des utilisation micro-jig, par exemple… A voir…😉

  5. Thierry Says:

    OK merci pour les infos et concrètement, tu la trouves comment cette Aji Ringer ?

    • cannafish Says:

      Si tu parles de la Aji Ringer, je l’ai déjà pas mal de fois commentée sur ce blog et dans la presse. Pour synthétiser (vraiment en deux mots !), l’avantage de ce type de canne est de bien transmettre l’information du fond et des touches, tout en ayant une action souple permettant de ne pas décrocher les perches. Ça peut paraître surprenant mais c’est vraiment très efficace… Mais le reproche de certains était la limitation à 5-7 grammes. Et oui, elle est parfaite pour sa gamme de puissance, mais n’est pas prévue pour au dessus… Mais bon je ne connais pas de canne permettant de pêcher de 1 à 80 grammes ! Et c’est pour ça que nous avons souhaité développer les Perch Ringer, Zander Ringer et Pike Ringer !

      Concernant la Perch Ringer, sincèrement c’est vraiment ce que j’attendais. Canne plus puissante pour la perche, canne plus franchouillarde à la sauce Reins. Je m’en suis servi pour pêcher au micro-jig et je sentais vraiment bien ce qui se passait au fond. Sur les poissons (max 27 cm malheureusement) elle travaillait bien, maintenant j’aimerai bien voir ce qu’elle donne sur une grosse zébrée… Si j’ai le temps je vais tenter ma chance mercredi soir…

      • Thierry Says:

        Salut Jé,
        Après avoir lu tes articles sur la canne Aji Ringer, elle me semble la canne idéale pour ce que je cherche car j’ai une Pezon et Michel Kaze en 5/25 gr mais je la trouve trop dure pour 5 gr et trop souple pour 25 gr (enfin tout cela est simplement une question de feeling perso, en fonction avec ma sensibilité) donc je l’utilise en 7/15 gr et comme j’ai déjà une Hayashi que j’utilise en 15/40 gr, il me manque vraiment une canne de la puissance de la Aji Ringer qui me semble vraiment top pour le drop, le weigthless, le micro ls, l’insecte, …
        Mais maintenant, laquelle choisir ? La 72 ou la 76, je suis plus attiré par la 72,mais… Help me please…
        Est-il possible de la commander par l’intermédiaire de FTF, si oui, à combien ?
        J’ai essayé un RockVibe Shad la semaine dernière (tu vas me dire qu’il n’y a rien de nouveau là mais c’était une première pour moi) et je suis conquis par l’efficacité (sur les perches de Beaumont sur Oise) donc je vais charger mes boites de ls avec du Reins à mort…
        En passant, il faut que j’essaie le Jé Worm.
        Maintenant que je suis passé à cent pourcent au leurre, je veux pêcher avec du bon matériel surtout pour les pêches finesse et je pense qu’il n’y a pas de problème.
        Au risque de te prendre la tête, je te recontacterais pour te demander des conseils concernant les manifs du type fishapaname que tu organises avec FTF car mon aappma (située dans l’Oise à Verberie) crée une section carnassier dont je suis l’un des membres du bureau et je suis intéressé de connaître les ficèles de ce type de manifs…

      • cannafish Says:

        Salut Thierry !
        Pour la Aji Ringer 72 ou 76, honnêtement il n’y a pas une énorme différence entre les deux… La 72 est très légèrement plus rapide, la 76 permet de lancer un peu mieux. C’est pour ça que je l’ai préférée !
        Par contre impossible de commander directement à FTF… Il faut passer par un magasin. Essaye d’en trouver un qui a les cannes, tu pourras comparer « pour de vrai ».

        Pour les concours, va faire un tour sur Open-Street, tu pourras trouver le contact. Après un mail tu obtiendras la marche à suivre !😉

      • Super pour ces nouvelles cannes, mais est-ce que tu sais quand elles seront dispo en France et à quel prix ?

      • cannafish Says:

        Salut !
        J’espère pour l’automne ! Concernant le prix, je pense 200-250€ environ… !

  6. Salut Jé,

    Je te remercie pour toutes ces infos.

    A+

Laisser un commentaire

