Séjour Landes, aout 2011

GROS report en retard…

Comme depuis maintenant deux années, je me rends dans les Landes début aout. Même si ça n’est pas vraiment le meilleur moment pour la pêche, c’est surtout pour retrouver les copains que je m’y vais. Et cette fois encore je n’ai pas été déçu par l’accueil et les bons moments passés avec Benoit, Christophe et quelques autres ! Seul bémol, Benoit était convalescent d’une vilaine coupure à la main droite, ce qui l’a empêché de pêcher comme prévu avec moi. Mais il était tout de même là, comme guide de luxe ! Même si ça a dû être frustrant, ça a dû lui faire du bien d’être simplement au bord de l’eau après une longue période d’abstinence thérapeutique !

Benoit et sa petite famille m’attendent à la gare de Dax, et après un McDo on file chez eux pour un peu de repos et le montage des cannes. Après ça, Benoit m’embarque directement sur un micro spot en chemin. Je verrai un brochet non maillé attaquer mon Fat RVS 4 monté sur une Sworming Hornet 7 grammes, avant que nous n’assistions à une scène rare : le long de la bonde d’un petit étang, je fais suivre une masse sombre de 50 cm environ… Hallucination… BASS ? Au second passage et la menace se précise : il s’agit en fait d’une grosse truite arc en ciel, qui se saisit de la queue de mon Fat RVS juste devant moi… Nous la regardons avec Benoit, médusés : elle commence lentement à avaler le leurre… Jusqu’à bloquer sur la hampe de l’hameçon, qui ne l’arrête pourtant pas… Je lui envoie un ferrage en règle, la truite ne se débat pas trop avec la Powell Endurance 714… Mais elle me met la misère une fois dans les mains. Je la décroche, mais elle tombe au sol, nous décidons de la relâcher sans plus attendre, tant pis pour la photo car elle en a assez vu. Mais quelle rigolade !

Ensuite Benoit m’emmène retrouver son copain Charles (vendeur au magasin Bricorama à Souston, qui possède un solide rayon pêche), un personnage vraiment super sympa. Nous nous dirigeons vers un petit spot perdu, où un quatrième larron nous attend de pied ferme. Il pêche peu, je lui fournis donc quelques leurres souples (Reins Legend Tube) et nous attaquons le petit plan d’eau. Benoit et moi d’un côté, Charles et son ami de l’autre. Et le festival commence !!! D’après Ben j’en ai tapé environ 25, Benoit a également essayé (de la main gauche) et en a tout de même touché quelques-uns : pas mal compte tenu de son incapacité à ferrer de la main gauche (sa main droite tuméfiée et endormie lui empêche de tenir la canne normalement). En tout cas ce plein de Bass nous fera un bien fou au moral ! En une grosse heure et demi sur ce spot, nous sortirons à nous quatre une bonne cinquantaine de Bass ! Tous sensiblement de la même taille : 35 à 40 cm, et tous très maigres. Avec Benoit nous avions choisi de pêcher ces poissons vierges de leurres assez activement, au Fat RVS 4 pouces monté simplement en texan et ramené lentement au raz du fond. Charles nous gratifiera d’un père poisson chat, une bête aussi grosse que les Bass, impressionnante !

La nuit arrive alors nous ne traînons pas plus sur ce spot à Bass. Il est temps de terminer cette journée par un peu de rock-fishing… Malheureusement nous ne prendrons rien. Yannick tout juste débarqué de Paris en voiture fera tout de même deux jolies rascasses au G-Tail Saturn 2,5 pouces blanc pailleté (#318). Fred Lacroix s’amusera quand à lui avec des chipirons de quelques centimètres…

Le lendemain c’est la journée BBF Landes. En effet, chaque année Christophe profite de mes visites pour organiser une sortie sur le lac de Mimizan. Notre objectif est cette année de faire un petit bilan de la population de Bass sur ce lac. Cette année la rencontre est un succès avec une trentaine de pêcheurs membres BBF ou intéressés par l’Association ! Et le bilan en Bass est très maigre puisque seul l’excellent Yon Dupaquier sort un poisson de qualité : 52 cm ! Chapeau bas !!! Vincent Renard, technicien de la FPPMA 40, sort une belle perche en drop-shot, bien guidé par Fabien Girard (achigan.net). Et il parait même que Vincent a bien apprécié le drop-shot et le Jé Worm… De notre côté (Ben et moi) rien de spécial à signaler, à part de grosses blagues bien moisies… A noter également le passage d’un canadère qui vidangera ses cuves sur deux papis pêcheurs ancrés au milieu du lac…

Le lendemain Benoit ne peut pas pêcher (nouveau RDV chez le kinésithérapeute !), c’est donc Christophe qui m’emmène, et qui veut me faire toucher un 50 up landais !!! Le biotope est magnifique, et nous verrons plusieurs poissons du calibre recherché… Christophe en touchera d’ailleurs un en texas, tandis que j’assurerai un joli quota avec deux poissons de 40 cm. Le premier en spinning (Powell Max 681LEF avec un Shimano Rarenium 3000S) à vue sous une tone à canards, au G-Tail Saturn 4 pouces coloris « ver de berge » (#B16) et le second en texas (Powell Endurance 741CEF avec Scorpion 1501 XT, fluoro Varivas et lests TG Slip Sinker 7 grammes) avec une Reins Hog Std (3,5 pouces) coloris Ebimiso SP (#007).

Le dernier matin, Benoit m’accompagnera du bord sur un autre spot public, où je taperai plusieurs Bass maillés, toujours avec le leurre magique : G-Tail Saturn 4 pouces « ver de berge »…

Bon et bien voilà pour ce rapide retour sur ce super séjour chez Benoit. Merci encore à toi et à ta famille, ainsi qu’à Christophe pour les moments passés !!! Et à bientôt (désolé, mais je suis si bien traité que vous risquez de me revoir…🙂 ) !!!!!

Une Réponse to “Séjour Landes, aout 2011”

  1. Viens quand tu veux, ça nous fait vraiment plaisir !!!!!!! Tu es rentré a Paris tout beau, tout bronzé, et avoue que le sable entre la tong et le pied c’est quand même sympa !!

Laisser un commentaire

