Sortie membres achigan.net, 30 octobre 2011

Une petite sortie entre membres achigan.net avait lieu hier, sur la Seine en plein Paris. Cette sortie sympa était proposée par des jeunes du forum, Fabien et moi avons donc décidé de nous y rendre. Le niveau de la Seine ainsi que sa clarté n’ont pas rendu la tâche facile… Nous avions décidé d’arriver un peu plus tôt que l’heure de RDV afin de tester un sandre ou deux à la levée du jour. Mais le changement d’heure aidant, nous arrivons tout pile à l’heure et retrouvons Greg. Pour cette première sortie à la limite entre l’automne et l’hiver, j’ai choisi comme canne une spinning Powell 702MLEF (Medium Light Extra Fast), avec un Shimano Rarenium 3000. Je vais essentiellement pêcher avec les têtes plombées de mon ami Bruno (Vertical Feeling), en 4, 7 et 10 grammes. Dessus, je monte un RockVibe Shad 3 ou 4 pouces, ou encore un Bubbling Shad 3 pouces. Premier spot connu rien, ça semble étrange… Deuxième spot répertorié : Fabien rate un pavé au crank, tandis que Greg enchaîne une jolie 37 et que j’assure le doublé en douceur avec un poisson d’environ 27 cm (RockVibe Shad 3 pouces Pearl Silver (#318) sur TP 4 grammes « rose »)… Du coup Fabien est de corvée de photo des barbus :

Nous retrouvons ensuite les jeunes pour une longue traversée du désert. Il y a bien quelques chevesnes qui traînent sur les berges peu profondes au soleil (nous croiserons Adrien Aries qui en a rentré deux), mais j’ai vraiment envie de toucher des perches. Nous restons au centre-est (près de l’île Saint Louis et de l’île de la Cité) de la capitale, ce qui d’après moi est une erreur : il fallait soit aller encore plus à l’est (Austerlitz, Bercy et ainsi de suite !) soit tracer vers la tour Eiffel pour trouver des fonds plus tranchés que ceux des deux îles. Bref nous ne prenons pas grand chose… Mais la bonne humeur et la bonne ambiance sont présentes, tout comme le soleil, donc c’est cool !

Sur la fin de la matinée Greg et moi nous éloignons rapidement pour retourner sur le spot du matin et j’y reprendrai un poisson correct (26 environ !) en « vertical du bord » (pas mal ça, hein… je dépose le nom ???🙂 ). Toujours plomb sabot (orange) de Bruno en 4 grammes, avec un RockVibs Shad 3 pouces coloris Mentaiko (#307).

En partant je conseille aux jeunes de bien continuer à gratter cette zone… Et le soir j’apprendrai qu’ils y ont fait un carton avec une trentaine de perches maillées (en drop au Bubbling Shaker et Reins Meet)… Chouette !

Bilan : déjà je suis rassuré sur les capacités du RockVibe Shad, même sur des eaux sur-pêchées comme celles de la capitale. J’explique : deux ans après son arrivée, certains auraient pu penser que les poissons s’y habitueraient, mais il n’en est absolument rien. Ce leurre est donc peut-être en passe de devenir un classique « indémodable »… Plus généralement, les bancs de fourrage (et de perches !) commencent à se former ; et ça n’est pas encore vraiment la grosse fête à cause du niveau et de la transparence de l’eau, mais les belles pêches ne doivent plus être très loin !!!🙂

Laisser un commentaire

