Shimano Chronarch 201 série E !

Ceux qui me connaissent ou lisent ce blog savent (à travers les description du matériel utilisé) que je ne possède pas de moulinets très haut de gamme. Disons que je privilégie les moulinets de gamme « moyenne plus » (ou alors de bonnes occasions…), qui bénéficient de performances convenables pour un prix moyen. Explication sur cette notion de prix moyen : si l’on considère que les tarifs pour un moulinet casting en France varient entre 80 et 500€ (ou plus…), 200-250€ est un budget « moyen », même si ça fait déjà une somme…

Bref, je ne suis pas fan des magnifiques Daiwa ou encore des Shimano Calais et Core. Ceci pour plusieurs raisons… Déjà car point de vue moulinet, je pense avoir une influence plutôt US que nippone… Et il y a une sacrée différence : si vous considérez le set de cannes de n’importe quel pêcheur pro US, vous verrez que les moulinets sont de gamme moyenne, parfois même basse : Shimano Curado ou Citica ; ou encore d’autres références chez Quantum ou Okuma. Le tarif moyen d’un moulinet est alors aux alentours de 120 à 150 $ ; loin du prix moyen chez un pro japonais, qui serait plutôt 400 ou 500$ !!! Mais ces moulinets (US) sont suffisamment fiables. Je ne pêche (malheureusement !) pas autant que tous ces gars, alors je peux me satisfaire (largement) de moulinets similaires. Je n’utilise à l’heure actuelle que des moulinets de marque Shimano (appréciant leurs diverses qualités), même si parfois les produits sélectionnés pour la France ne me semblent pas les plus judicieux (toujours l’éternel problème avec l’absence de bobines « shallow » pour les spinnings en tailles 2000, par exemple…). Alors OK, je trouve la gamme Citica un peu « cheap » (et encore, il faudrait regarder le Citica G d’un peu plus prêt…) et j’aime tout de même « un peu » les jolies choses, c’est pourquoi la gamme Curado (ou son alter ego nippon : la gamme Scorpion) est celle que j’apprécie le plus (depuis pas mal d’années d’ailleurs puisque j’ai encore les « Battam » !).

Ma surprise de fin de saison vient du renouveau des gammes de moulinets casting de type Curado et Chronarch. Ces moulinets (Chronarch E et Curado G) ont été présentés au dernier Icast. Et autant le dire tout de suite, à la vue de leurs caractéristiques techniques, il semble que la qualité du nouveau Curado G ait été sérieusement revue à la baisse par rapport au Curado E (qui était un peu ma référence en terme de moulinet casting et qui n’est resté finalement que deux saisons sur le marché !), faisant passer cette série mythique en produit d’entrée de gamme, et ramenant la série Chronarch E à peu près au niveau des anciens Curado E. A mon humble avis, tous ces moulinets ont été grosso modo rebaptisés…

Niveau tarif, les Chronarch G sortiront à environ 250 euros (prix déjà constaté en i-boutiques françaises), soit environ le même prix que le Chronarch ancienne mouture. Le Curado E était vendu 230 euros en France, le Curado G sera quand à lui proposé aux alentours de 200 euros (estimations effectuées à partir des prix US : Citica G à 130$, Curado G à 150$ et Chronarch E à 200$).

Niveau look, comme je le disais dans un article précédent, le nouveau Chronarch a vraiment de solides arguments… L’ancienne version était simplement blanche et potelée. Je n’avais franchement pas accroché sur ce moulinet, préférant garder mon Metanium Mg (qui a environ 6 ans au compteur !). Fini l’embonpoint pour le Chronarch E, avec un bâtit qui ressemble très fortement à celui de la série Curado E (ou même G) !!! Niveau coloris, il est toujours blanc mais une touche de noir a été apportée sur le dessus du moulinet : il se marierait vraiment très bien avec ma Reins Pike Ringer…🙂

Autre bonne nouvelle, il arrive sur le marché avec la possibilité de choisir entre trois ratios différents : 5.5:1, 6.5:1 et 7.0:1 !!! Shimano n’a donc pas commis la même erreur qu’avec le Curado E qui n’était disponible qu’en ratio 7.0:1 pour la version 201 (notons tout de même que le Curado 200E était disponible en 5.0:1 et 7.0:1). Le Curado 201E 5.0:1 avait été promis un peu partout mais n’avais jamais été livré… Je trouve un peu trop proches les ratios de 6.5 et 7.0, mais disons que si/quand j’aurai les sous, je me vois bien avec un 5.5 et un 7.0…🙂

Le Chronarch E bénéficie au total de 7 roulements, tandis que le Curado G est rétrogradé à 5 roulements (contre 6 pour le Curado E). Le poids du Chronarch 201E est de 217 g (comme le Curado E… !!!) contre 195 grammes pour le Curado 201G.

A noter également la disponibilité d’un modèle Chronarch en taille 51E : 195 grammes, ratio 6.3:1 !

Côté nippon, je n’ai pas encore vraiment cherché quelles étaient les news. Mais je pense immédiatement au Scorpion DC (Digital Control) sorti l’an dernier. Le tarif m’avait d’ailleurs semblé à l’époque relativement doux pour un modèle bénéficiant du Digital Control : environ 300 euros livré (non proposé en France, donc à commander directement au Japon).

5 Réponses to “Shimano Chronarch 201 série E !”

  1. « mais disons que si/quand j’aurai les sous, je me vois bien avec un 5.5 et un 7.0…  » lol

    Merci Jé, pour ce brief, instructif et très complet sur la gamme Shimano🙂
    Depuis peu j’avais déjà rêver sur ce choix, au risque de délaisser mes « vieux petits scorpions », qui ont 8 ans…( je t’ai battu question durée de vie😉 ) en tout cas merci , et vive la bio chimie relative aux entités organiques de la bio masse andalouse !

    • cannafish Says:

      Autre possibilité à signaler : Shimano Scorpion DC (Digital Control)… Il est plus cher mais c’est possible de le trouver à 250-270€ sur internet. C’est le moins cher des moulins équipés de la technologie DC.

  2. Bonjour Jérôme,

    Merci pour ce post : avec ce moulin, proposes-tu la tresse ou le nylon ? Et quel diamètre ?

    En te remerciant

    Bien à toi

    Vincent

    • cannafish Says:

      Salut Vincent,
      Pour cette canne, ce moulin (que je n’ai pas encore !😦 ) et ce que je vais en faire, je pense opter pour un fluorocarbone de qualité ! Plutôt que de parler de diamètre, je parlerai de resistance : un bon 16 Lbs me semble bien approrié !

Laisser un commentaire

