Pêche en eau trouble – Carl Hiaassen

C’est l’hiver, les jours raccourcissent alors je lis plus. Et j’écris un peu plus également…

Cet ouvrage est signé Carl Hiaassen (le titre original est « Double Whammy », qui fût publié en 1987). Un collègue (non pêcheur) me l’avait conseillé il y a déjà quelques années et je l’ai lu alors. J’en garde un excellent souvenir. De mémoire il fut annoncé dans le Bulletin BBF ainsi que dans un numéro du magazine Prédators. Il s’agit d’un polar sur fond de compétition de pêche au black bass aux Etats Unis. Les personnages sont très attachants, et surtout on y découvre certaines perfidies (issues de l’imagination de l’auteur, bien-sûr !!!) du monde de la pêche de compétition outre atlantique. J’ai lu ce livre au moment où la compétition en France n’était pas vraiment très propre, et je vous jure que ça m’avait donné à réfléchir, et surtout à relativiser… Au delà du besoin de reconnaissance de certains compétiteurs, de la spirale infernale du sponsoring, de la frénétique course aux médias, on découvre même un étonnant mais puissant lobbying immobilier spéculant sur la pêche de loisir du bass. Bref tous les ingrédients « pêche » sont présents pour encadrer un bon polar !

« Pêche en eau trouble », Carl Hiaassen. Editions J.-C. Lattes, collection 10-18, domaine étranger, numéro 3727.

2 Réponses to “Pêche en eau trouble – Carl Hiaassen”

  1. Salut Jérome,

    je plussoie à cette critique littéraire. Sinon pour allier pêche et littérature, les éditions ‘Gallmeister’ , fondées par un moucheur comptent quelques (beaucoup…) pépites.

    A +

    Patrice

    • cannafish Says:

      Salut Patrice ! Ça fait longtemps, et ça fait plaisir !!! Merci pour le tuyau, je vais regarder. J’avais déjà entendu parler des livres de John Gierach (par l’ami Jacques, sentinelle BBF du Lot !) ainsi que de Chinook de Pete Fromm, mais je ne les ai pas (encore !) lus…🙂

Laisser un commentaire

