La rivière du sixième jour – Norman Maclean

Noël approche, je poursuis ma liste de propositions au père Noël (donnez simplement l’adresse du blog à vos compagnes, ça leurs donnera peut être des idées !!!). Voici un nouveau livre incontournable dans votre bibliothèque : « La rivière du sixième jour », de Norman Maclean (roman en partie autobiographique) !

On ne présente en effet plus ce livre traduit de l’anglais (« A river runs through it », 1976). Son public fût large, ne s’arrêtant pas aux pêcheurs, les aventures de la famille Maclean ayant su séduire un très large public. Les trois personnages principaux sont les hommes de la famille Maclean : John le père, pasteur presbytérien ; Norman, le calme fils aîné, instituteur ; et enfin le fantasque fils cadet Paul, pigiste, capable des 400 coups et surtout pêcheur de génie. Cette famille est originaire du Montana, où l’histoire se déroule au début du XXème siècle (temps de la prohibition et des jeux, tentations qui seront d’ailleurs fatales à Paul…).

Ce film fût adapté au cinéma par Robert Redford en 1992, baptisé « Et au milieu coule une rivière ». On y retrouve Brad Pitt, qui n’est sans doute pas étranger au succès du film auprès du public féminin ! Les pêcheurs retiennent surtout les paysages magnifiques, les nombreuses scènes de pêche à la mouche ainsi que le combat d’anthologie que livre Paul Maclean (Brad Pitt) à une magnifique truite arc-en-ciel…

« La rivière du sixième jour », Norman Maclean. Rivages, Bibliothèque étrangère, n°213, 19 mars 1997.

 » Et au milieu coule une rivière », Robert Redford. Studio Pathé, sortie DVD 5 décembre 2001.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :