Compétitions 2012 : où jouerez vous ???

Salut !

Suite au salon de Clermont et à l’annonce du futur groupement national carnassiers aux leurres (en lieu et place de l’AFCPL), on pensait à peu près savoir ce qu’il en serait, d’un point de vue compétition, pour la saison 2012. Et bien non ! Enfin disons que c’est un peu confus, et qu’il y a pas mal de surprises et d’interrogations… Bref il est difficile de savoir dès aujourd’hui sur quel circuit s’inscrire !!! Je vais essayer de lister les différents circuits connus à ce jour. Et je mettrai les informations à jour dès que j’obtiendrai plus de news !


– le Défi Predators : organisé en tournois régionaux (le Défi Sud, le Défi Ouest, le Défi Est et le Défi Nord, par ordre d’apparition), le Défi poursuit sa route en 2012. Le Défi est un circuit de pêche aux leurres en bateau. Son rythme étant basé sur l’année « scolaire » et non civile, le Défi est à l’heure actuelle en plein milieu de la saison 2011/2012. A l’issue de cette saison 2011/2012, les 10 meilleurs de chaque région participeront à la finale du Défi qui se déroulera cette année dans l’Est. La saison 2012/2013 commencera en septembre 2012. A titre indicatif, l’inscription à une manche est d’environ 45 €.


– l’AFCPL, ou plutôt l’entité qui remplacera l’AFCPL (groupement national carnassiers leurres). En effet à ce jour il est difficile de comprendre réellement ce qui va se passer car tout n’est pas parfaitement calé. En tout cas il est certain qu’il y aura quelque chose, aussi bien en Street qu’en Float Tube qu’en bateau. Les rumeurs laissent penser qu’il n’y aura plus de distinction D1 / D2 pour les bateaux : si c’est le cas c’est bien dommage pour les gars de D2 qui se sont battus pour monter cette année… Ce groupement aura une organisation « régionale ». L’AFCPL proposait également les « Battles » départementales, mais je ne sais pas si elles se poursuivent l’année prochaine. En tout cas pour le moment il y a énormément de questions sans réponses ! Et il manque un calendrier, qui ne saurai tarder, espérons… A titre indicatif, l’an dernier une inscription à une manche (journée) Street ou Float était d’environ 45 ou 50 € ; tandis qu’un weekend bateau devait coûter dans les 100 à 150 €.

– le Bass Boat Pro-Am Fishing Cup : nouveau venu, ce circuit se base sur les concours existants aux Etats-Unis, qui regroupent des pêcheurs « pro » (en fait les possesseurs de bateau, pour schématiser) et les « co-anglers » (ceux qui n’ont pas de bateau). Les bateaux mesurent au minimum 4m50 et sont équipés d’un moteur de 30 chevaux minimum. A l’issue des deux manches, le champion de chaque catégorie sera récompensé. L’inscription est de 600 € par participant. Attention, seulement 60 participants de chaque catégorie pourront s’inscrire… Plus d’informations sur : http://proamfishingcup.com/index.html !

– l’€uro Game Fishing Event$ : également un nouveau circuit, aux règles assez similaires (si j’ai bien suivi !) du Bass Boat Pro-Am Fishing Cup. A priori cette compétition se déroule en équipes de 2 sur des bateaux de 4 m minimum, munis d’un moteur d’au moins 20 chevaux. Plus d’informations sur http://eurogamefishingevent.com/WordPress3/ !

– le Challenge Interdépartemental : ce circuit est l’un des plus anciens circuits de pêche des carnassiers en bateau (voir même LE plus ancien). Son règlement autorise la pêche au vif et au poisson mort.

—————————————————————————————————————

Enfin, je ne peux pas m’empêcher de parler de dates plus « accessibles », en particulier pour les jeunes et pour ceux qui souhaitent surtout passer un bon moment au bord de l’eau sans la prise de tête des compétitions « officielles » (en fait il est délicat, à ce jour, de dire quelles compétitions seront officielles, car cela est étroitement lié au futur groupement !) :

– le concept Open-Street, avec des dates organisées en 2011 qui restent en 2012, comme Mantes-la-Jolie (78), Marne-la-Vallée (77), Paris évidemment, mais aussi dans les Landes avec le Anouste Fishing dont une première date aura lieu dès le 3 mars sur le réservoir truite (et bass) de Labouheyre ! Les tarifs d’inscription sont de l’ordre de 10 à 20 € par date, nourriture comprise le plus souvent. Les bénéfices sont intégralement reversés en poissons (typiquement un peu moins d’1 kg de Bass par participant).

– l’Under Ground Fishing (lien) est un petit circuit de pêche urbaine (à pied) monté par les frères Hanguehard. Plusieurs groupes de pêcheurs s’affrontent au sein de différentes poules (régionales), les meilleurs se retrouvant pour une finale.

—————————————————————————————————————

Et bien voilà. A cela s’ajoutent évidemment de nombreuses dates organisées par des AAPPMAs ou des FDAAPPMAs ! Par exemple « Leurres Junior 29« , championnat leurre du bord, spécial jeunes dans le Finistère et totalement gratuit organisé par la FD 29 pour la deuxième année.

—————————————————————————————————————

Afin d’ouvrir le débat, je vous laisse découvrir l’actualité sur ce sujet sur le site achigan.net, grandement inspirée de mon billet…

14 Réponses to “Compétitions 2012 : où jouerez vous ???”

  1. Bonjour Jérôme,
    Super ton article (comme toujours…), merci, au moins quelque chose de clair sur les compétitions !!!
    A bientôt…
    Patrick

  2. Sympa, çà fait effectivement un bon tour d’horizon de ce qui se fera en 2012😉

    J’ajouterais la démarche Leurres Junior 29, championnat leurre du bord, spécial jeune dans le Finistère et totalement gratuit organisé par la FD 29 pour la deuxième année.

    http://www.peche-en-finistere.fr/leurre-junior/leures-junior-qu-est-ce-que-c-est.html

    @ peut être une date alors en 2012

    Ciao

  3. Merci Jé,
    Effectivement il parait qu’avec la fédé il sera difficile de créer un circuit sans leur accord d’après ce que j’ai cru comprendre.
    donc on attend d’en savoir plus

    • cannafish Says:

      Salut Valentin,
      Effectivement c’est un peu le flou artistique en ce début de saison… Au final ce qui me fait le plus peur est que la « menace » de ne pas pouvoir organiser indépendamment mette un coup de frein à pas mal de bonnes volontés !
      Mais tout ceci n’est que spéculation : tant qu’il n’y aura pas de déclaration officielle avec des intentions clairement définies, et surtout les premières vérités de terrain ; on ne saura pas…
      Attendons…

      • Thierry Lefèvre Says:

        Salut Jé,

        Je ne vois pas en quoi cette nouvelle entité aurait un droit de regard sur les autres circuits.
        D’après ce que j’ai lu,cette nouvelle entité dépendrait des mêmes intenses que la ffpsc.
        La ffpsc n’a jamais interdit le challenge sensas ou le rameau d’or ou
        l’open déclic,le seul lien avec la ffpsc est le règlement qui est celui de la ffpsc qui précise que les participants doivent être licenciés ffpsc mais la compétition de pêche au coup n’offre pas autant de diversité.
        Maintenant adopter le règlement ffpsc pour ce type de compétition est une façon de simplifier l’organisation et aussi certainement une question d’assurance.
        D’ailleurs sur les divers circuits leurres comment est géré cette partie assurance

      • cannafish Says:

        Salut Thierry,
        Honnêtement je ne peux pas dire. Ma première réaction était similaire à la tienne. La FFPSC n’a jamais empêché les « concours du dimanche ». Par contre j’ai cru comprendre que le groupement carpe veillait à ce que les personnes inscrites aux enduros soient à jour de leur cotisation. A vérifier…
        Maintenant la clé (l’argument majeur !???) de cette « fédé » ou groupement leurre, c’est la légitimité « internationale », le fait de pouvoir aller « plus haut ». Avec ainsi la notion de sportifs de hauts niveaux, etc.
        Ce qui pourrait entrainer des difficultés pour les structures non reconnues. Je dis bien « pourrait » car tout ceci est extrêmement flou à l’heure actuelle.
        Autre point : on parle aussi d’une ossature dont la base serait les « clubs » de pêche. Ce qui est à mon sens ce qui serait le plus intéressant ! Mais comment seraient gérées les cotisations, les adhésions à ces clubs ? Est-ce qu’une personne ne souhaitant pas faire de compétition pourra simplement prendre une licence « loisir » ?
        Pour la question de l’assurance, chaque organisateur doit être assuré je pense. Pour tout dire j’ai organisé la première date « street-fishing » AFCPL. C’était à Choisy le Roi en … juin 2006 ! Un concurrent s’y était tordu la cheville et a été arrêté pas mal de temps. Il a tenté de « s’attaquer » à l’AAPPMA… Or j’avais bien demandé avant l’épreuve au Président de l’AFCPL ce qu’il en était des assurances. Il m’avait annoncé que son organisme était assuré et que l’AAPPMA n’aurait aucun problème de ce coté… J’ai donc renvoyé le concurrent blessé vers l’AFCPL… Et après un premier contact, il n’a plus jamais réussi à le joindre… Voila pour la petite histoire. J’ose simplement espérer que les choses ont évoluées depuis ! Il y a bien un organisateur qui va passer par là et qui nous dira ce qu’il en est.
        Sinon, nous avons une assurance incluse dans notre carte de pêche. Et nous somme tous assurés individuellement. Je pense que c’est, et de loin, le plus fiable !!!

  4. en effet y vraiment le choix (en fonction des moyens)
    pour le anouste dans les landes un petit rectificatif la premiere manche est le 3 mars (le week end avant l’ouverture) et non le 30 mars.
    adishat’z a tot

  5. Merci beaucoup pour ces renseignements😉 ton site est genial !

  6. Thierry Lefèvre Says:

    Je posais la question de l’assurance car la licence ffpsc donne droit à une assurance qui fonctionne le temps des compétitions sous règlement ffpsc donc dans ce cas pas de problème.
    Concernant le groupement carpe, je crois connaître la raison de la vérification des licences,en fait c’est parce que le règlement appliqué est celui du GNU carpe, le même rituel est appliqué lors des compétitions coup car seul un pêcheur licencié peut participer à une compétition sous règlement ffpsc et on peut supposer qu’il en sera de même pour le GN leurre( je trouverais cela logique et normal car c’était le cas lorsque j’étais licencié…)
    Sur le sujet des cotisations, je vais t’expliquer le fonctionnement pour les clubs de pêche au coup( j’étais trèsorier de mon club), le pêcheur paie sa licence à son club,celui dépend du cd dans lequel il est domicilié, lequel dépend du cr dont il fait parti.
    Le club encaisse les. Chèques de licences de chaque pecheur, fait un chèque global au cd qui transmet à la fédé via le cr, la fédé reverse ensuite les sommes du à chaque partie(la fede garde une grande partie du prix de chaque licence et je ne suis pas choque par cela…)
    L’autre avantage que je trouve à ce système de fédération est que pour le prix d’une licence annuelle, tu peux partir du bas de l’échelle et arriver en haut sur qualification biensur sans avoir à débourser des mises d’inscriptions lourdes
    À chaque participation reste après le problème des frais de déplacement au niveau national mais la……..
    Comme tu le souligne, la création des clubs est une très bonne chose car les clubs sont reconnus par l’entité suprême qu’est la fédération alors qu’un team monte dans son salon devant une bière ne représente rien et n’a aucune valeur sportive reconnu, je dis bien reconnu car cela n’enlève rien a la qualité des pêcheurs qui composent ce team…..
    Après reste à voir ce que cela va donner dans combien de temps car il faut que les structures qui supportent cette fede se créent, je veux parler des cd, cr et clubs mais ça ne peut que tirer le niveau vers le haut en général…..

  7. […] expliqué dans mon précédent article (lien), la saison 2012 me semble assez étrange du point de vue des concours. Un circuit essaye de voir […]

Laisser un commentaire

