Mercato…

Le Mercato hivernal vient de se terminer au foot… Et qu’en est-il pour la pêche aux leurres ??? Et bien on est en plein dedans !

La fin de saison est toujours un moment assez savoureux… La période des salons est très propice aux discussions et aux tractations les plus secrètes… Imperceptibles pour le client lambda, les changements de « sponsors » sont pourtant « flairables » d’assez loin… Et « radio pêche » a tôt fait de les amplifier ! Un sponsorisé notable débarquant sur un salon en habits « civiles », pour se diriger en douce dans le salon privé d’une marque prestigieuse… Petit manège anodin qu’un initié éclairé repère immédiatement… Je me délecte toujours de ces petits moments.

Mais cette année, les transferts ne semblent pour le moment pas légion… Mon explication de spécialiste : ça doit être la crise… Les marques sont frileuses, peu enclines à miser sur de jeunes valeurs montantes au potentiel non garanti, et pas encore assez courageuses pour recruter les quelques monstres sacrés qui naviguent dans le monde de la pêche aux leurres !

Mais je ne me fais pas trop de soucis. Certains vont bientôt réussir à manœuvrer habilement. Et comme il suffit de peu de chose (un premier transfert en fait !) la valse va bientôt commencer… Surtout que de nombreuses personnes talentueuses sont peut-être encore libres… Je pense notamment à Morgan Calu, un jeune sympa et sérieux tout juste libre de son engagement avec Cabelas.fr et qui vient de remporter le circuit street AFCPL (c’est encore une fois cadeau Morgan…🙂 ).

Alors messieurs les touts puissants : la chasse aux « bonnes » têtes est ouverte !!!😉

En écrivant ce billet, je pense aussi à tous les jeunes (très jeunes même !!!) qui m’écrivent à longueur d’année pour savoir comment se faire sponsoriser ! Patience les enfants, patience… Rome ne s’est pas construite en un jour ; et ce n’est pas à votre deux ou troisième année au bord de l’eau que vous pourrez espérer grand chose (soyons réalistes…). Faites de bonnes photos, tenez un blog correctement à jour, ne faites pas n’importe quoi (respect des réglementations, des fermetures, etc. Hmm Hmm…). Et surtout renseignez vous un peu plus sur ce qu’est réellement un sponsoring… Pour commencer, sachez qu’il n’y a que très peu de vrais sponsorisés en France. On est loin des États Unis et du Japon là ! Un « vrai » sponsoring est très rare, réservé aux cadres en fait… En revanche, les places de testeurs (ce qui ne veut pas dire grand chose puisque les produits sont déjà commercialisés, donc testés bien en amont !) sont légions. Mais alors, pour un tee-shirt et quelques pochettes de leurres (on est bien loin des millions des footballeurs !), vous devrez vous investir vraiment pour votre sponsor qui attendra un « juste » (pour lui) retour sur image ! Et oui, vu comme ça c’est moins tentant n’est-ce pas !?

6 Réponses to “Mercato…”

  1. yanncik Says:

    J’aime bien ce petit article et c’est vrai pour les petites incursions… allez bon mercato

  2. jérôme Says:

    J’aime beaucoup cette ironie du sponsoring…N’oublions jamais que la pêche est un espace de liberté, dans lequel le fait d’entrer en communication avec la nature, découvrir les poissons et leur comportement, se fondre dans un biotope est pour moi l’essentiel…Croiser au détour d’un spot « sauvage » un mec déguisé en affiche 4×3 avec des couleurs criardes m’emmerdent profondément …à bon entendeur…

  3. Morgan CALU Says:

    C’est tellement vrai.
    Juste une chose à ajouter si tu le permet, cette année les changements qui interviennent sur le circuit afcpl et défis rendent à mon avis les marques un peu frileuses aussi.

    Encore bien vu cet article original. Après qu’on adhère ou pas au sponsoring c’est autre chose.

    Merci Jé^^

  4. Il est m’est apparu évident ( ce qui n’engage que moi…;) ) qu’une ambiance « floue » planait au salon de Clermont et une amertume persistante, départs, engueulades, comportements moins … francs, des cancans de merde, bref, mercato ou pas, sponsoring ou pas, le consumérisme galopant, la crise, … modifient jour après jour notre passion.

    C’est grave Docteur Palaudouaooo ?

    Avis perso : conseils pour les p’tits loulous qui « courent » après les sponsors : pensez à ce que vous pouvez apporter aux sponsors, avant de penser dotations, cadeaux, gratuité, …
    Un partenariat, c’est + cool.🙂

    • cannafish Says:

      Salut Maître Johann !
      Au passage on va finir par lancer notre rubrique : « Maître Johann et Docteur Palaudouaooo »…😉
      Et bien je dirai que les sponsorisés de France commencent aussi à prendre conscience qu’être sponsorisé ça n’est pas forcément tout rose et qu’ils doivent apporter beaucoup à leur sponsor. Surtout en période de crise… Il n’y a alors de place que pour l’essentiel…
      Morgan a raison, le fait qu’un « trou » apparaisse dans les programmes de compétition ne facilite pas les choses. Car la grande majorité des personnes étant ou voulant être sponsorisées le sont pour quelque chose : s’engager sur des circuits. Alors évidemment, sans circuit…
      Et comme tu le soulignes Maître Johann, il faut bien concevoir qu’être sponsorisé ne signifie pas obtenir tous les produits gratuitement, toutes les inscriptions payées, etc. C’est pour ça que je disais qu’il n’y a finalement pas beaucoup de « vrais » sponsorisés en France…
      Donc oui, je suis d’accord avec toi : un partenariat c’est déjà très bien pour commencer ! Et finalement c’est ce qui se passe le plus souvent dans la réalité.

      • Jé, arrête de m’appeler maître,😉 apprenti suffira…😉

        Par contre sans relancer un débat stérile et improductif, du genre « ces gars là méritent leur sponsoring ? », il est malgré tout certain que moult sponsors ne font pas confiance ou hésitent avec telles ou telles équipes. Mais un bon nombre de gars ont l’engagement et le sérieux pour s’investir correctement.
        Une bonne initiative (enfin ce n’est que mon avis…) serait d’organiser lors d’un prochain salon des « rencontres » entre les sponsors (marques) et le public, et ainsi permettre la découverte de nouveaux « acteurs » inconnus jusqu’ici. Qui sait ?
        Martin Luther Bass disait « I have a dream… ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :