Sortie truite rivière, mars 2012

Mi mars (désolé pour le léger décalage entre la date de la sortie pêche et la date du report…), la joyeuse équipe de Culture Fish (composée cette fois-ci de Stéphane, Fabien, Nicolas et moi) s’est rendue en prospection (= totalement dans l’inconnue !) pour essayer de trouver des parcours ressemblant à de la première catégorie et abritant des truites dignes de ce nom… Nous souhaitions en effet coller au mieux à l’actualité « pêche » en participant nous aussi à la mythique ouverture de la pêche en première catégorie !

Nous nous sommes décidés sur le tard (très tard même…) et n’avons donc pas suivi scrupuleusement la tradition (réveil à 4h puis route, mise en place à 6h puis attente devant le spot jusqu’à ce que le soleil veuille bien se pointer…). Nous nous sommes donc décalés d’un peu plus d’une heure de la capitale et avons tâtonné pour trouver ce que nous cherchions. Nous avons commencé notre recherche en nous arrêtant dans un petit bistrot et en demandant au patron quelques informations. Les rivières que nous avons trouvées étaient des petites rivières de plaine au courant assez lent et ne bénéficiant pas de beaucoup de seuils (qui auraient provoqué du courant et des chutes d’eau). C’était très déstabilisant pour nous, qui sommes plus habitués à pêcher la truite dans des zones de moyenne montagne, à la déclivité plus importante (ce qui induit donc la présence de courant !). En fait ces rivières de plaine ont creusé au fil des ans leur lit dans un substrat mou (argile) et les berges sont finalement retenues par les racines des arbres (sauf quand ils sont effondrés en travers !). Ces rivières sont assez encaissées (2 à 3 mètres sous le niveau du sol), relativement profondes (1 à 3 mètres) et peu larges (10-15 mètres).

Les premiers secteurs essayés se sont révélés très fréquentés par les « pêcheurs traditionnels » (pêche au bouchon, à la cuillère, …). Nous avons rapidement concentré notre recherche sur les parties présentant un peu plus de courant et étant surtout plus difficiles d’accès (donc moins courues)… Nous avons passé de sacrés moments à consulter la carte routière et les iPhones afin de trouver les meilleurs endroits… Et bingo : en luttant un peu nous avons trouvé quelques poissons ! Tous (sauf une truite) avaient de belles nageoires et étaient en bonne forme : un vrai régal (pour les yeux…) !

En ce qui concerne les techniques, nous avons finalement capturé tous nos poissons au poisson nageur (après avoir essayé sans succès les leurres souples).

Les miens ont tous été fait avec un leurre dont je ne saurai dire le nom (honnêtement), ramené d’un pays de l’est par Jacques. La forme rappelle vaguement celle d’un ZipBait (Ridge 35F), version chinoise. C’est pourquoi je l’ai malicieusement qualifié de « copie chinoise venant de Russie »… J’aurai pu pêcher avec un leurre plus connu ayant les mêmes caractéristiques (enfin bon, l’essentiel est que j’ai capturé du poisson !) mais les « cartons de dotations » Culture Fish n’étaient toujours pas arrivés le jour de cette escapade… (MDR !) 😉

Résumé des prises : Fabien sort deux truites maillées (dont le big fish de la session : 42 cm !) et une perche. Nicolas et Stéphane capturent une truite maillée chacun, tandis que je finis (sous les huées et les crachats (…) de mes collègues) avec quatre truites et une perche, ainsi que deux truites non maillées (preuve qu’il y avait bien des truites « acclimatées », voir de souche !!!). Huit truites maillées au total donc (soit une moyenne de deux par pêcheur), voici un score très honorable car nous sommes restés sur place de 10h à 16h (recherches incluses).

Merci aux compères pour la sortie, pour les railleries sur mon jogging (ça m’apprendra à être gentil et à mettre mes waders pour vous aider à décrocher vos leurres !!!) et pour les crachats (simples traductions de votre jalousie… En fait il est trop beau mon jogging !!!)… 🙂

Et surtout, surtout : prenons rapidement RDV pour visionner les images associées à cette sortie dans le numéro 2 de Culture Fish !!! Au passage encore merci à Stéphane pour les photos issues de sa vidéo ! 😉

6 Réponses to “Sortie truite rivière, mars 2012”

  1. COURREGES Says:

    Bonjour, je voulais juste faire une petite remarque sur l’utilisation des waders.
    J’étais présent sur le site du ***** à la hauteur du pont de ***** (étant moi même pêcheur de truites) et je vous ai vu pratiquer en waders, ce dont vous ne vous cachez pas vu la photo !!! Or cette utilisation est complètement interdite apparemment si je m’en réfère à une lettre (téléchargeable sur le site fédé ** et appma ***** la lettre de l’aappma). Alors je ne sais pas si vous vous promeniez au milieu de la flotte pour récupérer vos leurres qui coûtent la peau des fesses ou si vous y pêchiez exactement du bord. Je trouve que c’est un peu limite quand même par respect des autres pêcheurs !
    cordialement

    stéphane

    • cannafish Says:

      Cher Stéphane (C),
      Tout d’abord j’espère que la pêche a été bonne pour vous au cours de cette journée.
      Quel dommage qu’un lecteur de mon modeste blog (vous êtes seulement une poignée !!!) m’ait vu, reconnu et ne m’ait pas abordé ! Surtout pour me signaler qu’il m’avait vu en train de ne pas respecter un texte de loi !
      Ah mais j’y suis… Vous ne m’avez pas vu ! Puisque je n’ai pas pêché au milieu de l’eau !
      D’ailleurs dire que je suis limite et non respectueux des autres pêcheurs, c’est un peu fort… Car nous avons vu au moins 6 pêcheurs sur ce site, et aucun n’a eu à redire quoi que ce soit sur notre comportement ! Nous avons même été plus que courtois, engageant presque à chaque fois la conversation…
      Pour être clair : j’avais mes waders (uniquement mes waders, je précise : pas de bottes), que j’ai conservé toute la journée. C’était soit ça, soit les baskets et vu la météo des jours précédents, les waders étaient plus adaptés…
      Après, je l’avoue (même si vous ne m’avez pas vu !), je suis passé dans l’eau sous le pont, guidé par les traces laissées par de nombreux collègues pêcheurs… Je suis même passé dans l’eau à une autre occasion : pour revenir avec un poisson vers mes amis qui filmaient la scène. Et oui, souhaitant relâcher les poissons dans les meilleures conditions malgré le tournage vidéo, j’ai transgressé la règle à cet instant précis, pour le bien des poissons. J’en suis désolé et je m’en excuse publiquement.
      Je ne relèverai pas outre mesure sur « les leurres qui coutent la peau des fesses » car nous sommes, il me semble, dans un pays libre et chacun est libre, justement, d’utiliser la technique qu’il souhaite. Je ne me suis d’ailleurs à aucun moment permis de dénigrer telle ou telle technique…
      Enfin, je précise que j’ai modifié votre message original afin de protéger votre petit paradis… Où j’espère d’ailleurs vous croiser bientôt, car j’aimerai y retourner. Et ne vous en faites pas, cette fois j’aurai ma paire de bottes (vous n’avez pas idée de la journée galère que j’ai passé, transpirant dans mon jus sans pouvoir me rafraichir…) !
      Et d’ailleurs, moi et mes amis ne devons pas être si maladroits que ça puisque je n’ai eu aucune intervention « décrochage » à faire ce jour là…
      Cordialement,
      Jérôme.

  2. Bjour, n’y avait il pas une belle pêche au toc à faire..?!..en début de saison, la pêche au leurre, vu la configuration à travers les photos et le film (très sympa d ailleurs) de cette jolie rivière n était elle pas un peu précoce..? Si je puis me permettre, canne au toc 3,80-4m, pointe en 14, ham 8, petite teigne ou petit vers, 4-5 plombs en 5-6 selon le profil de la rivière…et prendre la veine d’eau paisiblement ….et boum …!!!! Il est encore et toujours temps…bon courage et très bonne pêche !

    • cannafish Says:

      Bonjour,
      Effectivement, c’est même certain !!!!!
      Mais aucun de nous n’est équipé pour pêcher au toc, simplement… Nous ne sommes que d’humbles pêcheurs aux leurres, et parfois la pêche aux leurres n’est pas la technique qui fonctionne le mieux. On fait avec.
      Avec une moyenne de 2 poissons par pêcheur sur cette sortie, je pense qu’on s’en est tiré à peu près honorablement. En tout cas les pêcheurs croisés ce jour là n’avaient pas eu cette chance ! 😉

  3. le-fredo12 Says:

    Salut, et félicitation. je voudrais savoir si vous avez envisager des vidéos un peu plus longue sur des techniques, conseils, test… pour la pêche au leurre pour les débutent? en tout cas, continuez…

    • cannafish Says:

      Bonjour !
      C’est précisément ce que nous aimerions faire… 🙂
      Mais il faut du temps et des moyens pour ça :
      – du temps pour que la petite équipe puisse se retrouver afin de tourner les séquences (et n’oublions pas que ça n’est que de la pêche, avec ses aléas : les poissons ne sont pas toujours coopératifs, ou alors nous ne savons pas comment les sortir !),
      – des moyens pour que le concept puisse perdurer et se développer. Les tournages c’est une chose et nous les faisons (avec plaisir) sur nos moments de pêche, mais le montage est un boulot à part entière, qui demande énormément de temps. Si on veut que ça continue, il faudra trouver une solution pour filmandfish… On peut donc déjà remercier les quelques partenaires qui ont donné une petite dotation matérielle permettant de commencer l’aventure. Merci à eux d’avoir compris et accepté qu’un concept « multi-marques » puisse exister tout en restant objectif et en étant profitable à tous !

Laisser un commentaire

