2012 : alors, quelle compèt ???

Nous sommes à un peu moins de 15 jours de l’ouverture de la pêche des carnassiers… Et donc à l’aube d’une nouvelle saison de pêche et, pour certains, de compétition. Or vous êtes nombreux à vouloir vous mettre à la compétition. Et surtout à vous demander comment faire !? La réponse est simple : je n’en ai à ce jour pas la moindre idée !!!

Comme expliqué dans mon précédent article (lien), la saison 2012 me semble assez étrange du point de vue des concours. Un circuit essaye de voir le jour (Bass Boat Pro AM Fishing Cup / Euro Game Fishing Event) avec une date (bon, ben c’est pas un circuit…), l’AFCPL accouche du GN CARLA, … Et le moins que l’on puisse dire est que tout ça est encore assez approximatif : les calendriers ne sortent pas, les annonces ne sont pas monnaie courante… Tentative de revue de détails :

Je vais accorder un paragraphe complet au GN CARLA (http://www.gn-carla.fr/). Le Street-Fishing, fer de lance « low-cost » de l’AFCPL les années précédentes, semblent éprouver quelques difficultés d’organisation. Malheureusement, à ce jour aucun calendrier n’a été proposé… Mais espérons que ça vienne assez vite ! Le circuit bateau opère une mutation « d’envergure » en se régionalisant. Bonne idée (déjà en place depuis de nombreuses années sur le Défi), mais qui semble également avoir du mal à se mettre en place puisque seule la région Ouest a proposé un calendrier (trois dates en fait)… Le circuit Float-Tube semble celui qui se tire le mieux de la transition puisque chaque région bénéficie de plusieurs dates. Je ne peux pas vraiment expliquer ces difficultés d’organisation, ne faisant pas partie de l’élite dirigeante de la pêche de compétition en France (ajout extrêmement privé : LOL…). J’imagine que quelques AAPPMAs organisatrices les années précédentes sont moins intéressées, pour diverses raisons. Après, j’avoue être encore sceptique sur la formule proposée. Essentiellement car personne n’a encore été capable d’expliquer clairement les choses. Les écoles de pêche et la formation des jeunes par des clubs étaient évoquées mais pour le moment je n’ai pas perçu de retombées concrètes dans ce sens. Si c’est le cas, je serai extrêmement favorable à ce qui sortira… Malheureusement, à l’instant précis où j’écris ces lignes, je ne parviens pas à qualifier ce GN CARLA autrement que de « compétition à péage » : il faudra vous acquitter d’une cotisation annuelle pour participer aux compétitions. 23 euros par personne si j’ai bien compris. Je ne suis pas opposé à ça, car la pêche de compétition est peut-être sur le point de prendre une autre dimension. Mais il reste à voir comment tout ceci sera géré… Pour le circuit bateau, il faudra donc débourser 46 euros par équipage (à vérifier également !!!), avant de faire quoi que ce soit. Ce qui représente tout de même un budget à ajouter au tarif d’inscription de la première manche. A ce sujet (prix de chaque manche), aucune information n’est sortie. Les tarifs seront fixés par l’organisateur (local), à priori. Si on se réfère aux tarifs de Division 2 (AFCPL), de mémoire (je n’ai jamais participé) il fallait compter 100 à 120 euros d’inscription par weekend. Bref un sacré billet pour un weekend de pêche car il faut ajouter aux frais d’inscription le transport, parfois le logement, etc. ! L’année avance, les informations n’arrivent pas et les potentiels participants doivent s’organiser (réserver les weekends, budgétiser la saison, etc.). Ils risquent donc de se tourner donc vers d’autres circuits. Ceci me fait penser que la saison 2012 risque d’être une saison « sacrifiée » pour le GN CARLA. Le temps de faire bien les choses, nous répondra-t-on…

Podium "Street-Fishing" AFCPL 2011.

Et vu qu’il y a plusieurs circuits possibles, certains vont en bénéficier… Essentiellement le Défi pour le bateau (sur le Défi Nord la pression pour les inscriptions de fin de saison semble déjà très forte !) et l’Underground Fishing pour la pêche du bord (les trois frères originaires du 94 ont ouverts plusieurs nouveaux groupes pour leur tournoi « underground » !).

L’autre circuit proposé pour 2012 (Bass Boat Pro AM Fishing Cup / Euro Game Fishing Event) ne semble pas vraiment en mesure de regrouper un grand nombre de participants, surtout ceux qui veulent se lancer dans la compétition. Simplement car il n’est pas du tout prévu pour le grand public, avec des minima pour la taille et la motorisation des embarcations ; et qu’il propose des tarifs d’inscription élevés (on a entendu parler de 600 euros par manche !). Aux dernières nouvelles, le Bass Boat Pro AM Fishing Cup ne proposera en 2012 qu’une seule date, sur le lac de Pareloup (12), du vendredi 22 au dimanche 24 juin (3 manches sur 3 jours en fait).

Bref. Pour 2012, je vais déjà terminer la saison de Défi Predators Nord (il reste deux dates : 20 mai à Poses puis 1er juillet à Choisy). Nous n’avons pas vraiment d’informations sur le sujet, mais je pense (et espère) qu’il y aura une saison 2012-2013. Nous aurons l’occasion d’en reparler, mais le format me plait bien alors je pense continuer. Si la situation se débloque au niveau de la pêche du bord, j’y ferai peut-être quelques apparitions (en souvenir du bon vieux temps et pour rencontrer la nouvelle génération). J’espère également participer à quelques dates comme les Open-Street (j’ai entendu parler d’une date à Paris en septembre… A confirmer !) ou le Safari Carnassiers APNLE organisé par Pico le 15 septembre.

Advertisements

Une Réponse to “2012 : alors, quelle compèt ???”

  1. Salut,

    Certes l’année 2012 est plus qu’obscure…en parlant de la compétition de pêche aux leurres en France !

    J’ai pas mal de demandes nouvelles concernant des pêcheurs qui las de ne rien comprendre ou simplement d’attendre sans informations, souhaitent se diriger vers…. Des compétitions déjà en place avec des calendriers et objectifs clairs.

    Pour le reste il est désolant de s’apercevoir du peu de communication qui existe dans la pêche, l’inertie est lourde ! Il est clair qu’à ce stade, tout le monde en souffrira, que ce soit les organisateurs ou les pêcheurs.

    Espérons que cela revienne dans le droit chemin, puisse cette année faire plaisir aux pêcheurs, à toutes les bourses, et que l’année 2013 soit nettement mieux organisée !

    Un souhait de ma part serait de faire en sorte de mieux organiser les plannings concernant toutes les compétitions ; nous concernant, celui-ci est bouclé en fin d’année. Il est dommage de voir des dates en doublon qui arrive du jour au lendemain, qui pénalisent une fois de plus les pêcheurs ! Certes les créneaux sont étroits, les compétitions deviennent nombreuses, mais il y a je pense sur ce point, un effort à faire dans l’intérêt de tous, de la pêche.

    Je reste conscient des fonctionnements et objectifs à gauche et à droite, néanmoins un peu de concertation et de travail en équipe ne serait pas un mal, surtout pour ceux qui veulent s’organiser entre la famille, les enfants, le travail, les congés…. Voilà ce qui ressortira le plus pour cette année, ce que tu expliques aussi dans cet article.

    Pour le reste nous sommes en démocratie, le choix est là, à nous de le faire ou pas… 😉

    Stan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :