Défi Predators Choisy 1er juillet 2012

La dernière date de la saison 2011/2012 du Défi Predators Nord avait lieu à Choisy le Roi le 1er juillet. Gros objectif pour pas mal de compétiteurs puisque certains pouvaient gagner leur place en finale (les 10 premiers du classement général annuel accèdent à la finale), ou la perdre… Perso je n’avais rien à perdre et tout à gagner… Pointant à une douloureuse 17ème place au général, il me fallait un top 5 pour « espérer » une remontée… Épuisé par les travaux dans la maison et complètement affamé de pêche, je me présentais plein d’espoir à la mise à l’eau (en fait j’ai essayé de mettre à l’eau sur une plage en sable… Ça s’est bien déroulé jusqu’au moment où il a fallu ressortir… Merci à David, Franky et Jérémy pour le coup de main ! …). Le moteur thermique étant autorisé (enfin !!!) sur le Défi Nord, j’avais même (le Jé Boat va finir par être terminé !!!) installé un strap de pont pour cannes de chaque côté du siège avant, afin de pouvoir naviguer plus librement (sans penser aux cannes pouvant tomber à l’eau à chaque instant pendant les phases d’utilisation du thermique)…

J’avais même installé un semblant de temporisation sur le vivier : pas encore définitif, mais fonctionnel et autonome (en gros j’ai lancé le timer le matin et je l’ai arrêté le soir, l’eau étant renouvelée automatiquement pendant 30 secondes toutes les 3 minutes environ) ! Stéphane n’ayant pas obtenu l’autorisation de faire une nouvelle fois le passager clandestin sur le Jé Boat, je pouvais prendre mes aises et aligner les cannes sur le pont du bateau… Il m’installait tout de même une caméra sur le capot du thermique (au cas où…) :

Les cannes n’avaient pas été modifiées depuis la virée sur le Lot, pour dire si je vais souvent à la pêche… Malheureusement (enfin, heureusement pour les poissons !) le black bass ne comptait pas sur cette date (ils avaient fini de frayer mais l’AAPPMA souhaitait les laisser reposer un peu, ce qui est très louable !). Ce qui avait d’ailleurs conduit certains participants à déclarer forfait (dommage, du coup Stéphane Blasczak et son binôme n’étaient pas là !), annulation bénéficiant à David et Franky qui ressortaient le SARO Boat pour l’occasion.

Pour la première fois de la saison, j’étais même prêt avant l’annonce du début de manche… J’en profitais pour m’éloigner un peu de la cohue, au thermique.

Avant de revenir au ponton, le témoin de direction de mon moteur électrique (Minn Kota Edge 45) refusant de m’indiquer la direction… Certes on peut s’en passer, mais bon… D’ailleurs si quelqu’un sait comment le débloquer, je suis preneur de toute information à ce sujet !!! Ici en pleine discussion avec Ryu à ce sujet… Je précise que mon bateau est plus petit que le sien (= celui de Pat) : c’est juste un effet d’optique !!!🙂

Bref je démarrais au milieu des autres bateaux, sagement, en prenant la direction du fond du plan d’eau. Coco et Cédric étaient à proximité avec le Cabril. Même pas arrivé sur zone, je reconnu le cri de Thomas (Illex), que nous avions déjà entendu à Halatte : surement un nouveau joli pike… Bingo, on apprendra plus tard qu’il a séché un poisson d’environ 80 cm avec le produit qu’il finalise actuellement : le Dexter Soft… (rappelons qu’à Halatte, il avait emporté la manche avec un poisson capturé à la toute fin de l’épreuve au Dexter « dur »)

Pendant la première heure, j’ai cherché uniquement le brochet (EverGreen EsFlat, BBZ 6 pouces, Tiemco Blade Master et Sea Shot en trailer, Fat RockVibe Shad 5 pouces sur Fish Head Spin 14 grammes, Metal Vib, …). Un bass a tout de même intercepté mon spinner, mais l’ayant vu attaquer j’ai préféré ne pas le ferrer (ils ne comptaient pas pour cette date). Ensuite une jolie perche a suivi ce même spinner, j’ai juste changé d’ensemble (canne Powell Max 684 CB et moulinet Shimano Curado 51 E) pour la capturer, au Tiemco Screw Blow (sorte de spinner en ligne, vraiment bien adapté aux percidés : mieux qu’un spinner compact !). 27 cm : direction le vivier, faute de mieux. Ensuite pas grand chose… Ah si, j’ai satellisé un big bait sur un lancer vraiment trop appuyé, souhaitant ainsi participer activement à l’amorçage massif en métaux des fouilles de Choisy le Roi (rongé de remords, une demi heure après je faisais pénitence en aidant un carpiste de Choisy à récupérer son plomb de 100 grammes qui était souché…) !

N’ayant rien vu dans le fond du plan d’eau, j’en ressortais pour me diriger dans le bras mort et croisais quelques concurrents, tous capots. La rumeur de 2 brochets circulait sur l’eau…  J’aperçu alors Clément et Patrick qui devaient avoir une perche au vivier. Et peu de temps après, Clément ferrait un brochet d’environ 80 cm. Je relate ici l’anecdote qu’il m’a rapportée : énervé par un concurrent ayant lancé à 2 mètres de la proue de son bateau (et les distances alors ???), Clément l’imitât, envoyant son RockVibe Shad 3 pouces strictement au même endroit (à 2 mètres de sa propre proue, donc)… Touche instantanée, résultat un brochet de 80 cm capturé en pêchant la perche (sans bas de ligne). Chapeau à Clément pour le coup de ligne, et à Patrick pour le coup d’épuisette !!! Retrouvez leur report ici !

Pendant ce temps là, une perche très moyenne (25 cm) suivait mon spinner (Tiemco Blade Master). Le changement de canne (canne Powell Max 682 CEF, moulinet Shimano Scorpion 1001 Mg, Maxi Jé Worm Ebimiso sur Bait Finess Jig de Tiemco) me permettait de l’assurer sans attendre. Et en grattant en drop-shot (canne Powell Max 702 CEF, moulinet Shimano Twimpower C2000S, TG Down Shot Sinker 5,3 grammes et Jé Worm Ebimiso) sur le bois mort le plus proche, je rentrais sa petite soeur, 23 cm…

Ce piteux quota étant bouclé (par opportunisme car je ne cherchais pas les perches), je devais me focaliser sur des poissons plus gros. J’ai alors tout essayé (big bait encore, spinner, crank, shad en linéaire, …) mais malheureusement je n’ai rien vu en dehors de quelques bandes de perchettes… J’ai tout de même assisté à la pesée de la poutre de l’épreuve, étant au bon moment près de la mise à l’eau : 1m15 pour plus de 10 kilogrammes, ça calme un concours ça !!!

Un peu dépité mais ne souhaitant pas en rester là, je m’attaquais pour les deux dernières heures à la ligne droite, en pêchant essentiellement au shad en linéaire (Fat RockVibe Shad 4 pouces sur Fish Head Spin 10 grammes) et à la lame métallique afin d’essayer de faire une perche plus grosse. Je passais au RockVibe Shad 3 pouces afin de rentrer des perches, et j’y arrivais, sortant ainsi pas mal de poissons maillés, mais pas de quoi faire grossir mon vivier. Direction la pesée donc avec le sac de pesée HPA non percé (merci Pat et Renaud !) !

Erreur de débutant, je choisissais de faire peser mes 3 perches en une seule pesée (il semble que les compétiteurs les plus filous fassent toujours peser leurs poissons individuellement : en effet l’eau mal égouttée est ainsi comptée 3 fois et non une seule !)… Et de toute façon on ne m’a pas communiqué le poids de ma pesée (ça, c’est une règle assez inutile qu’il faut à mon humble avis supprimer…)… Petit bémol concernant la température de l’eau du bac de pesée : le soleil tapait fort ce jour-là et j’estime la température de l’eau de pesée à une dizaine de degrés de plus (simplement car son contenu ne peut pas être renouvelé au cours de la journée) que celle de mon vivier qui était, grâce au renouvellement « temporisé », à la même température que celle du plan d’eau, soit 21°C ce jour là. Je ne vous raconte pas la gueule des perches qui sont passées du statut « en pleine forme » dans un vivier 3 étoiles au mode « court bouillon » du bac de pesée… J’ai pensé ne pas les faire repartir ! … Ce qui m’aurait valu une pénalité (alors que du coup je n’y aurais été pour rien…).

Bref, je remontais le bateau au thermique sur la remorque (c’est nettement plus simple et rapide…) en ayant le sentiment d’être une nouvelle fois passé à côté de la date (comme d’hab en fait !). Je rangeais ensuite le matériel en attendant l’annonce des résultats.

Les résultats tombaient dans la foulée : je terminais donc 11ème de l’épreuve, juste derrière David et Franky qui avaient 2 perches. A priori égalité de poids, mais ils avaient pesé 2 perches (en 2 fois) et passaient donc devant. Mon classement annuel ne changeait visiblement pas après ce dernier opus : 17ème, alors que j’avais amélioré une date. Au passage, je pense qu’il y a « quelques » éléments à revoir dans le  règlement. Mais je fais confiance à Patrick et Sabine qui vont le rendre plus « carré » pour la prochaine saison. J’ai hâte de voir ça ! Je suis aussi déçu pour Clément et Patrick qui terminent 12èmes après une saison assez homogène. Ils feront la finale s’ils sont « repêchés » (c’est à dire si il y a 2 forfaits parmi les 10 premiers). Coco et Cédric finissent 20èmes, autrement dit dans le même wagon que moi… Et ben j’vous le dit, va falloir apprendre à pêcher le brochet !

Je tiens à remercier Patrick, Antoine et Sabine, ainsi que Jérôme pour leur patience d’organisateurs sur le Défi, ainsi que toute l’équipe de l’AAPPMA de Choisy le Roi. Merci également à Cathy pour les photos et à Stéphane pour les vidéos (et sa probante démonstration de gymkhana aquatique…🙂 ) :

Je résume mes voeux pour le Défi 2013/2014 : 1) si cela est possible (je précise que mon propos n’est pas de critiquer mais simplement de proposer des alternatives afin d’améliorer l’organisation en place, que je remercie une nouvelle fois pour la dure saison qu’ils viennent de vivre !), il serait bon d’avoir des dates dans des plans d’eau où le moteur thermique est autorisé… Et du coup des épreuves en fleuve (Seine) ou rivière (Marne), à la place des épreuves en plan d’eau privé (Halatte en particulier…). Je peux vous aider sur ce point, si vous le souhaitez (comme déjà proposé). 2) un règlement qui ne laisse aucune ambiguïté ; une pesée où les compétiteurs peuvent voir (et valider ou contester) leur score. Une généralisation de la méthode de pesée serait un bon point : pesée individuelle des poissons par exemple, même si je ne suis pas personnellement vraiment pour, le but restant de manipuler les poissons au minimum. 3) finalement, un affichage clair des résultats (place et poids) serait souhaitable directement sur site, dans la mesure du possible bien entendu.

En attendant de retrouver compétiteurs et organisateurs à l’automne prochain, je souhaite à tous de bonnes vacances à tous !

4 Réponses to “Défi Predators Choisy 1er juillet 2012”

  1. le fabricant de suppo... Says:

    allez le Jé on fera mieux l’année prochaine….

  2. Je tiens à rectifier deux approximations dans ce brillant compte-rendu.

    Tout d’abord le leurre ayant permis la capture du premier bec de la journée est un « Dexter Shad » (et non soft) 250mm d’Illex coloris « Bangkok Tiger » designed by Mr Thomas (prochainement dans les bacs, dans nos/vos boxes et dans Culture Fish #10).

    Ensuite, je tient à m’excuser auprès du JéBoat. Son capitaine ayant eut la mauvaise idée de me confier temporairement les commandes du moteur thermique sans m’éclaircir sur le concept de la marche arrière, la photo où je pose n’est pas une « probante démonstration de gymkhana aquatique » mais belle et bien le résultat de la rencontre inopinée du JéBoat avec un des pontons de la base de Choisy. Sorry Angel😉

  3. Encore un report au top.
    Je prends bonne note de tes remarques que je trouve une nouvelle fois des plus constructives.
    Au plaisir de te voir la prochaine fois peut être autrement que sur une date du defi mais au bord de l’eau sur Panam.
    @+
    Jerôme

  4. Salut, hyper content de voir des amateurs de jon boat alumacraft comme la mienne et surtout avec le même moteur, un vieux Yam.
    Pour info: trophée Ecogear le samedi 15/09 au lac des Settons (58) à 3 heures de Paris.
    Bonne ambiance et dotation exceptionnelle. L’année dernière 84 barques y ont participé, ça le classe comme premier de France me semble t’il.
    Plus d’infos sur le blog de Morvan carnassiers ou sur mon site.
    A bientôt

Laisser un commentaire

