Tradition aoûtienne : quelques Bass avec Ben !

Report très en retard…

Comme chaque année Benoit et sa famille m’invitent à passer quelques jours de bonheur dans leur beau pays. Cette année ça me fait encore plus de bien, car ça me permet de faire une coupure dans les travaux de la maison, qui durent depuis déjà 2 mois (à la date de mon séjour là-bas). Direction Dax donc, où tout le monde m’attend à la gare, avant que nous n’allions manger au « resto magique »😉 . Les hostilités pêche ne tardent pas, dès l’arrivée chez Benoit nous ouvrons mon sac et passons à l’ouverture des cadeaux… En particulier les jigs articulés Tiemco PDL Bait Finess Jig qui nous ont tapé dans l’oeil à tous les deux…

Dès le soir nous sommes invités à pêcher un plan d’eau privé, mais en route nous nous arrêtons sur un spot public… L’occasion de ferrer un poisson juste maillé :

En spinning (canne Powell Max 681 LEF, moulinet Shimano SoaresBB 2500) avec un micro-jig Tiemco Mini Rubber PDL Bait Finess Special de 2,7 grammes (coloris 30, Bottom Crawler) équipé d’un MAxi Jé Worm (coloris B18 : Ver de Berge) :

Ensuite nous rejoignons Charles et ses amis (merci encore !) sur un étang réservé à la chasse et donc quasiment jamais pêché… Nous sommes 6 à le pêcher, nos compagnons commencent à prendre des petits black-bass, ils sont donc là !

Benoit sèche rapidement un beau poisson de 50 cm, en texan avec une AX Craw…

J’enchaîne avec un bass d’un peu plus de 40 à la frog souple Reins (bientôt disponible !) :

J’avoue que mon montage n’était pas top… J’avais ajouté un lest de 3,5 grammes sur la hampe (je le conseille afin de la faire nager pointe de l’hameçon vers le haut) et un accessoire Reaction Innovation en tête, permettant de ne pas ramasser d’herbes…

Ensuite nous ferons énormément de poissons non maillés, mais rien qui mérite une photo. Quelques jours après, nous apprendrons que les chasseurs avaient pêché le lac juste avant notre visite… Avec quelques brochets métrés à la clé, au milieu des gros bass. Autant dire qu’ils n’avaient rien relâché…

Le lendemain Benoit m’entraîne pour une journée float tube sur deux étangs. Notre hôte pour la journée s’appelle Fabien, vraiment un personnage sympathique et attachant. Et qui sait y faire avec les agriculteurs puisqu’ils nous a obtenu les droits de passage nécessaires ! Première surprise en arrivant : il manque environ deux mètres d’eau sur le premier lac… Tandis que le second est quasiment à sec (environ quatre mètres d’eau en moins que le niveau normal…). La poisse nous poursuit… Mais nous mettons tout de même à l’eau dans le premier lac, réputé pour ses gros poissons… Et bien ça sera dur ! Nous enchaînerons tout de même un nombre incroyable de poissons de 25 cm… Et ceci qu’importe le leurre employé. Je finirai par prendre un poisson de 35 cm environ, en spinning (canne Powell Max 681 LEF, moulinet Shimano SoaresBB 2500) avec un micro-jig Tiemco PDL Bait Finess Jig de 2,7 grammes (coloris 41, Grass Shrimp) équipé d’un Kick Ringer 4 pouces (coloris 002 : Green Pumpkin) :

Ensuite j’aurai la chance de capturer le big fish de la session : environ 49 cm !

Poisson capturé en casting (canne Powell Max 703 CEF, moulinet Shimano Scorpion 1001 Mg) avec un Tiemco PDL Bait Finess Jig de 3,5 grammes (coloris 30, Bottom Cramler) équipé d’un Maxi Jé Worm (coloris B18 : Ver de Berge).

Nous irons ensuite faire un tour sur le second plan d’eau, plus pour constater les dégâts qu’autre chose… Eau couleur café au lait, maximum 30 cm de profondeur restante, bref pas l’idéal… Et je ferai un bass de 35 cm, dont la robe s’est adaptée au milieu :

Poisson capturé en casting (canne Powell Max 703 CEF, moulinet Shimano Scorpion 1001 Mg) avec un Tiemco PDL Bait Finess Jig de 3,5 grammes (coloris 30, Bottom Cramler) équipé d’un Kick Ringer 4 pouces (coloris 004 : Scuppernong). Notez une fois de plus le HPA Phone Pack, accessoire indispensable !

Voilà pour cette visite éclair chez Benoit. Merci encore à lui, à Céline et aux petits, à Charles et à ses amis, ainsi qu’à Fabien ! J’ajoute que Benoit a fait un véritable festival sur la fin du mois d’août, avec ces micro-jigs articulés.

4 Réponses to “Tradition aoûtienne : quelques Bass avec Ben !”

  1. Magnifique ce mois d’aout avec tous ces bass…
    Cela fait bien trop longtemps que le bois de boulogne ne m’en n’ a pas donné.

  2. super comme d’hab😉 top la wake frog apparemment !

  3. […] Voilà quelques temps que je n’avais pas pêcher le Bass. De retour de voyage Fabien me propose une sortie sur un étang qui avait énormément souffert du manque d’ eau cet été et où nous nous étions bien cassé les dents avec Jérôme https://cannafish.wordpress.com/2012/09/25/tradition-aoutienne-quelques-bass-avec-ben/ […]

Laisser un commentaire

