Sortie Seine avec Fabien – nov 2012

Samedi dernier, Fabien (mon coéquipier du Défi Nord : http://shutupandfishing.over-blog.com/) me propose de passer la journée en bateau dans le 77. L’idée de départ est de pêcher le brochet et pour cela d’avoir chacun son bateau afin d’être plus mobiles pour chercher efficacement les meilleurs zones. Malheureusement mon moteur n’étant pas prêt, nous nous retrouvons à deux sur son bateau (Alumacraft 1236). Contrairement au Défi, ce coup-ci il est à la manœuvre et je me retrouve à l’arrière. J’ai pris quatre cannes pour le coup : une canne swimbait de puissance moyenne (Powell Max 765 SBR) vraiment adaptée aux swimbaits moyens (Illex Freddy Catwalk 170, Spro BBZ 6 pouces, …) ; une canne crank (Powell Max 703 CB-Glass) ; une canne « jig » (Powell Endurance 714 CEF) et une canne flipping (Powell Max 765 CEF). Des cannes assez longues qui me permettront de passer un peu sur les côtés et de pêcher ainsi plus efficacement dans les 90° de devant, Fabien pêchant la plupart du temps bien en face de lui (il aime en particulier pêcher avec des « gros leurres » qui font bouger le poisson). Bref largement de quoi pêcher le brochets aux leurres durs et souples !

Arrivés sur place, nous retrouvons un ami de Fabien, ??? qui est accompagné de son fils Anthony. Ils sont dans une Quick 410. Nous commençons par pêcher un peu en Seine (l’eau y est un tout petit peu plus chaude que dans les bras morts). Les lancers s’enchaînent mais  aucun poisson ne vient nous voir. Il fait vraiment froid ce matin, froid accentué en cours de matinée par l’arrivée de vent. Parfois je fais 5 lancers puis je pose la canne pour me réchauffer… La couverture nuageuse est forte, en fait on ne voit rien à cause d’un épais brouillard. En début de partie, j’utilise un Hollow Belly 15 cm de Berkley, monté sur une tête de 14 grammes. Plus tard, je passe sur un Pulse Shad 11 cm coloris Tiger (monté sur une tête sabot Vertical Feeling orange de 10 grammes) et à la fin du premier lancer, alors que mon shad est déjà hors de l’eau, un brochet de 50-55 cm sort de l’eau pour essayer de le prendre. Sorti de dessous le bateau, je n’ai pas eu le temps de le voir et il a raté son coup… Moi aussi par la même occasion. Je le retente une fois que nous sommes un peu écartés, mais il m’a bien vu… Et, perçant le brouillard, nous apercevons dans le même temps un bateau qui nous précède depuis le départ sur la dérive. Nous décidons de partir, en naviguant un peu (il fait très froid et la navigation nous glace littéralement…) pour rentrer dans un bras mort. Fabien pêche au Buster et sors un poisson juste maillé. Mais comme souvent avec Fabien, les petits poissons ne font pas de stage sur le bateau, il le décroche dans l’eau. J’ai juste le temps de lui « voler » deux photos :

IMG_2149

IMG_2152

Nous poursuivons notre recherche en alternant les techniques et les leurres… Mais sans succès. Jusqu’à la fin de la journée où la première éclaircie de la journée survient (mieux vaut tard que jamais !)… Avec à la clé un petit moment d’activité. Fabien pêche sur la cassure en longeant la berge tandis que je m’occupe du bas de la cassure (3,5 à 4 m d’eau environ). Fabien décale ainsi quatre poissons au Buster en 10 minutes, j’en concrétise deux juste maillés au Ripple Shad 13 cm (coloris Perch) monté sur Foot’ Head Berkley 14 grammes. Cette tête parfaitement adaptée à ce leurre selon moi : la hampe est relativement courte ce qui permet de laisser beaucoup de liberté au leurre (attention à ajouter un triple voleur qui ne bride pas le leurre) ; tandis que le fait que le plombée soit décentrée vers le bas accentue encore d’avantage le rolling du leurre. C’est une jolie combinaison qui permet de garder facilement une bonne profondeur de pêche : en effet le Ripple ne produit pas de grosses vibrations et donc il reste facilement dans la couche d’eau souhaitée (contrairement à un shad battant plus fort qui oppose plus de résistance et a tendance à remonter (simplement à cause de notre façon de pêcher, qui est toujours trop rapide !!!). Pas de photos des poissons car pas de monstre, mais une photo du combo gagnant de ce jour !

RipplePerch

A bientôt (j’espère…) !

3 Réponses to “Sortie Seine avec Fabien – nov 2012”

  1. le fabricant de suppo... Says:

    tu as changé de sponsor…
    tu es berkley now???

    • cannafish Says:

      Salut Flo !
      Au moment précis où je réponds, je suis libre comme l’air.
      Je m’efforce simplement de trouver des produits qui fonctionnent parmi ceux que j’ai ! 😉

Laisser un commentaire

