Truites, première !

Bonjour !

Je prends quelques minutes pour vous relater notre sortie d’ouverture (bon, OK, 10 jours après la traditionnelle ruée vers les rivières de première catégorie… Mais c’est juste car on n’aime pas être regardés bizarrement quand on relâche un poisson !). Petit rituel de début d’année, cette année c’est avec Coco et Cédric que nous nous dirigeons vers le spot le plus sauvage que nous connaissions à une distance « correcte » de la capitale. Je précise qu’il s’agit de rivières où il est possible de pêcher tout en respectant la législation. Certains feraient bien de prendre exemple…

Visiblement il y a eu beaucoup d’eau quelques jours avant notre sortie : les berges sont littéralement lessivées. Nous croisons juste trois pêcheurs au bouchon qui nous indiquent n’avoir rien vu. « Trop de jus » qu’ils disent. Effectivement ça court pas mal, l’eau est légèrement teintée et pas chaude si on en crois nos doigts. Dans ces conditions, ça n’est pas forcément évident de savoir où vont se tenir les poissons… En tout cas les manches courtes seront bien planquées, c’est sûr !!!

Petit point matériel (pour moi) : j’ai l’incontournable canne spinning Powell 681 LEF, un moulinet spinning Shimano Twinpower rempli d’Aya Spectre en 15,5 centièmes (un peu trop light quand même, surtout pour des eaux gonflées et mâchées comme celles d’aujourd’hui). Une petite sélection de leurres souples (si la pêche est vraiment dure) et quelques perles de leurres durs qu’il me tarde d’essayer : Illex Chubby Minnow (et Diving), Zip Baits Khamzin Tiny (et DR), Duo Toto 42, Megabass Live X Smolt, … Je vous reparlerais de pas mal de ces leurres dans un article « sélection truite » que je suis en train de terminer. Tout mon matériel (y compris de quoi bricoler, un moulinet supplémentaire, …) est rangé dans mon sac HPA Fortress et pour le coup j’ai largement de quoi charger plus…

Coco ouvre le score sur un spot classique avec une jolie petite truite capturée avec son Humpback Minnow fétiche :

coco

Énervé :), je réplique avec une truite du même gabarit prise au Diving Chubby Minnow coloris HL Strip Blue Gill :

IMG-20130318-00296

Les petites semblent de sortie… Mais où sont les grosses ? Même les manches courtes ne semblent pas présentes !

C’est dans un large amorti, juste à la limite du courant, que je trouverai une deuxième truite (manches courtes ce coup-ci !) plus correcte au Chubby Minnow coloris vairon (même si je le trouve un poil trop clair pour être vraiment ressemblant avec un vairon, il s’agit tout de même là d’un très joli coloris) ! En fait cette truite m’avait fait une petite touche sur un Fiiish Black Minnow 70 (en fait j’ai raté trois touches avec ce leurre : à travailler ! …) puis je l’avais vue monter à nouveau sur un jerk un peu plus appuyé… La solution était aussi simple que agressive : un passage à fond de balle engendrant une attaque réflexe, le poisson terminant dans l’épuisette !

jerome

Avant de prendre un autre petit poisson sur un Zip Baits Khamzin Tiny DR dans un joli coloris perche (ou Gill ??? Bref, numéro 509 !). Leurre qui m’a vraiment bien plu au passage car il se lance bien grâce à son système de piston ! Je pense qu’avec des eaux plus claires que ce qu’elles n’étaient, ce leurre silencieux va bien tourner.

IMG-20130318-00303

Cédric, coéquipier de Coco sur le Défi Nord, clôture la session avec LE joli poisson de la sortie, pris dans le courant au métal :

truite 77

Le retour sur Paris se fait dans la bonne humeur comme d’habitude, en pensant à notre prochaine sortie commune, une manche du Défi où nous risquons de moins rire… See you soon boys!

Une Réponse to “Truites, première !”

  1. Décidément, le Black Minnow a vraiment du succès ! C’est notre leurre fétiche en mer, mais on devrait peut-être l’utiliser un peu plus en rivière… Chez nous aussi les regards sont suspicieux quand on relâche nos poissons… mais c’est à force de montrer l’exemple qu’on fera bouger les mentalités, non ?

Laisser un commentaire

