Francemouches.com

Vous l’aurez compris en lisant mes récents articles traitant de « pêche à la mouche », j’utilise (pour le moment) des produits du commerce. Après avoir essuyé les plâtres (comme tout débutant, je pense) de mouches bas de gamme aux qualités douteuses (outre une flottaison pitoyable, certaines sont à la limite de l’épouvantail à poisson : en un mot elles ne pêchent pas…), j’ai trouvé un petit site ne payant pas de mine mais proposant des produits vraiment remarquables. Il s’agit de francemouches.com. J’ai commencé par une petite commande avec des modèles assez neutres me laissant peu de doutes sur leurs capacités à faire du poisson.

Ainsi, deux modèles de moustiques me paraissaient incontournables (montés sur hameçons n°16) :

moustique2b moustique2a

J’ai capturé vraiment pas mal de poissons avec le premier modèle. Entre autres cette magnifique fario :

DCIM100GOPRO

Pour les poissons difficiles du réservoir où nous faisons nos début, je n’hésite pas à utiliser des modèles vraiment plus petits comme ce moucheron monté sur hameçon de 22 :

moucherons22

Et ça paye…

P1000066

Vous le remarquez, il n’y a pas de « superflu » dans la conception de ces imitations. Elles sont sobres, elles flottent bien et se comportent bien. Et c’est simplement pour ça qu’elles fonctionnent !

Point commun à ces premiers modèles, l’utilisation de cul de canard (CDC). Ça flotte vraiment bien « au naturel » et je n’ajoute pas de graisse (pour faire flotter la mouche ; contrairement aux modèles du commerce pour lesquelles la graisse ne suffit souvent pas…). Au pire je fais deux faux lancers de plus et l’imitation est parfaitement sèche… J’ajoute qu’en les humectant à peine, ces modèles se comportent comme des émergentes (ou un moustique à moitié noyé) et ça pêche également très bien (peut être même mieux !?). Simples et efficaces, en deux mots…

Enfin, le modèle qui m’a apporté le plus de poissons (ce n’est portant pas du tout un modèle de saison puisque le printemps et même l’été ne parviennent pas à s’installer cette année…) : la fourmi ! Il y a pas mal de modèles différents sur le site, mais je vous en présente une en particulier, réalisée avec de la mousse synthétique et du CDC. L’avantage est qu’avec de la mousse (foam), la flottaison est garantie.

fourmi

C’est avec ce type d’imitation que j’avais capturé ma jolie léopard dans une tête de courant…

WP_20130513_014

Il y a de nombreux autres produits sympathiques sur ce site, je n’ai malheureusement pas fait le tour… Les imitations de vairons en particulier me plaisent particulièrement ! J’attends de pouvoir les essayer dans un réservoir en autorisant l’utilisation (aux sources de l’Eclimont le règlement est assez « sélect » : en gros seules les nymphes peu plombées, les émergentes et les sèches sont autorisées), ou en rivière…

vairon2

Laisser un commentaire

