Défi Predators Nord 2012-2013, résultat de la manche de Choisy !

Choisy, plan d’eau Plaine Sud, dimanche 30 juin 2013 : dernier acte de la saison et gros enjeu pour nous… En effet avant cette date nous pointons 13èmes (12èmes après Poses, mais quelques équipages avaient eu le courage de faire le déplacement à Guerlédan et avait marqué !). Un résultat honorable était donc sensé nous diriger vers la finale (les 10 meilleures équipes de l’année sont qualifiées) qui se déroulera les 21 et 22 septembre au lac de la forêt d’Orient (dans le 10).

P1050253

Ce n’est pas notre première compétition à Choisy et nous savons que la pêche n’y est pas simple. Les gros poissons (sandres et brochets) ne sont que rarement enclins à se jeter sur les leurres des participants, mais à chaque fois il s’en prend quelques uns tout de même… Les grosses perches peuvent apparaître… Ou pas… Bref nous préparons le bateau avec pas mal de cannes pour pêcher le brochet et des ensembles pour la perche.

P1050216

Chercheur de perches de l’équipe, je prend deux cannes spinning (Powell Max 681 LEF et 702 MLEF) : une pour pêcher au petit poisson nageur et une pour pêcher au micro jig (et tenter des poissons plus gros). Notre stratégie est simple : Fabien va essentiellement pêcher le brochet tandis que je vais tenter de faire le quota perches rapidement pour ensuite soit pêcher le brochet, soit essayer de grossir la taille des perches.

Nous attendons patiemment le départ… Qui est donné à l’heure ! La majorité des bateaux va vers la gauche, nous partons donc à droite pour la grande ligne droite.

34

Le premier ponton autorisé à la pêche nous démontre que les perches ne sont pas dans un jour de folie. Incroyable à Choisy, mais je me dis que le quota perches ne sera pas simple à faire pour tout le monde… Nous rentrons tout de même quelques petits poissons (non maillés ou juste maillés) au petit jerk (Lucky Craft Bevy Shad 60 SP pour Fabien, Megabass Smolt pour moi). Nous mettons au vivier les poissons à partir de 22 cm (et pas 20 cm : ceux de 20 cm tout pile vont rapidement réduire et passer sous la taille de capture…). Rapidement nous avons deux perches de 22-23 cm : c’est un début mais ça n’a rien de transcendant…

P1050305

P1050307

P1050306

Fabien capture un premier brochet : 35 cm… Un peu plus loin je prend son frère jumeau sur la petite canne à perches…

D’un coup Fabien m’annonce un banc d’une dizaine de « jolies » perches qui suit son shad à palette… Je prends ma canne micro-jig et lance vers leur repère présumé : touche = 28 cm ! Je réitère l’opération une seconde fois (27 cm) puis plus rien. Nous trions notre vivier une première fois pour relâcher la plus petite et ne conserver que trois poissons dans le vivier (c’est la règle)…

La journée se poursuit, nous prospectons rapidement pour trouver un brochet, mais rien… Nous repartons sur la gauche du plan d’eau et rentrons une 3ème perche du même gabarit. Nous rentrons doucement dans le bras mort, y croisons Nicolas et Cédric qui viennent de se mettre à la perchette (après avoir vu et raté plusieurs brochets en début de concours !) mais ils ont des difficultés à faire des poissons maillés (à part des gros rotengles). Le soleil est déjà bien haut, il cogne dur et déjà les poissons se planquent… Nous poursuivons mais en vain pendant les heures restantes (hormis d’autres perches juste maillées mais pas plus grosses que celles que nous avons déjà). Quasiment à la fin de l’épreuve, nous prenons une perche de taille équivalente à notre plus petite… Moment de doute pour savoir laquelle rejeter… Taille équivalente, une semble avoir plus de coffre : on va peser avec celle là ! Sans grande fierté il faut l’avouer, jusqu’à ce qu’Antoine nous annonce que ces trois perches sont les plus grosses qu’il ait vu aujourd’hui à la pesée… Aïe, ça a donc été dur !!! En effet 6 équipages sont capots sur les 22 engagés. 37 poissons ont été capturés (4 brochets, 1 sandre et 32 perches).

P1050431

Au final, Nicolas et Cédric terminent 7èmes avec 3 perches pour 572 grammes. Nous sortons juste devant eux (6èmes donc) avec 753 grammes. Les 5 équipes mieux placées ont soit un brochet (4 équipes ont un brochet) soit un sandre (1 équipe) dans leur vivier. Ce résultat nous permet d’empocher 26 points et de terminer la saison à la 9ème place du classement général (avec 68 points) et donc d’être qualifiés pour la finale. Nous n’avons réalisé aucune grosse performance mais avons été assez réguliers en rentrant 3 fois dans le top 10 : avec une 6ème place à Choisy, une 8ème place à Stref et une 9ème place à Poses. Nicolas et Cédric ne sont pas très loin : avec 71 points ils terminent 7èmes du classement général remporté par la paire Hayashi – Gillet. Félicitations à eux, ils se sont battus jusqu’au bout pour l’emporter !

P1050491

Comme à chaque manche, merci à Cathy pour les photos et à Patrick, Sabine et Antoine pour l’organisation !

Et surtout rendez-vous les 21 et 22 septembre près de Troyes !!! Il me tarde de retrouver certains copains des quatre coins de France !!!

Advertisements

Une Réponse to “Défi Predators Nord 2012-2013, résultat de la manche de Choisy !”

  1. patibuleurre Says:

    Toi avec ta minerve tu dois avoir plutôt une action extra fast au niveau du couo, non???
    FELICITATIONS JEUNE PAPA
    (a ié je peux poster ça va chauffer ;-)))
    Patibuleurre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :