Sortie mouche fin août avec Nicolas

Fin août arrive. Bébé Théophile a maintenant un mois et demi et durant l’été nous ne sommes partis que quelques jours pour de courtes vacances en Corrèze. Malheureusement je n’y ai pêché que deux fois, à la mouche uniquement. Et en pleine après-midi afin de ne pas surprendre bébé avec la fraîcheur du coup du soir. Mon bilan est maigre avec un capot à Treignac avec Fred (capot aussi) et 5 perches à Bugeat (au streamer) avec Fred (1 arc) et Lolo (2 perches). Bref depuis la dernière sortie réservoir, je me suis mis peu d’écailles sous la dent (ne frappez pas, c’est juste une image…).

Coco est de retour de son road-trip outre Atlantique alors nous improvisons un petit coup du soir à Eclimont. Cette fois-ci nous allons innover un peu et commencer par pêcher la descente du moulin (parcours aval très boisé du réservoir). L’eau y est un peu trouble à cause de précipitations récentes. Le propriétaire nous conseille d’essayer la partie amont où la visibilité est revenue correcte, puis de revenir sur le réservoir classique.

Nous venons de recevoir notre nouveau jouet (enfin !!! Merci Pacifique Pêche… Car je voulais, au départ, la recevoir avant d’aller en Corrèze… En effet sur la Vézère amont, ma canne de 9 pieds n’était pas vraiment un avantage…) : des ensembles Orvis plus fins : cannes Clearwater 763-4 et moulinets Access taille 1 (une petite merveille) remplis de soie WF3. La première mission, une fois au bord de l’eau, est de monter nos ensembles (encore emballés à notre arrivée). On installe donc le backing sur les moulins, avec un magnifique fou rire de Coco lorsque je cours pour dévider le backing : il parait que maintenant je cours comme une oie engraissée…🙂 On raccorde ensuite la soie, on monte la queue de rat et le bas de ligne (8 centièmes), c’est prêt !

Mais pour commencer, nous prenons nos 905-4 et filons sur la descente du moulin. En effet ce parcours est assez encombré alors une soie de 5 et le bas de ligne associé semble un minimum. Nous montons des bas de ligne en 12 centièmes, ce qui nous semble un bon compromis discrétion/résistance. Comme prévu, l’eau n’est pas très claire. D’entrée de jeu, je me fais exploser par un sous-marin sur la première partie, en sèche (mosquito power…). Et comme rien n’est jamais simple, nous avons été jusqu’en bas du parcours en cherchant les poissons en vain… Au final, c’est sur un grand plat que nous avons réussi à deviner une jolie arc placée très loin de la rive. Elle était environ 20 cm sous la surface de l’eau, ce qui la rendait dure à discerner. En allongeant au maximum, je parvins à placer une émergente de chironome dans son champ de mire. Elle gobât lentement, ferrage, bagarre (sans fougue) et victoire du pêcheur ce coup-ci ! Ouf !!!

IMG_0518

Nous ne verrons rien d’autre sur ce parcours et décidons de retourner sur le réservoir traditionnel. Nous sortons donc nos nouvelles cannes (Clearwater 763-4), bien décidés à les étrenner…

Petit commentaire sur cette canne, l’Orvis Clearwater 7 pieds 6 en soie de 3… Associée donc à un Access numéro 1 rempli de WF3 (Access pour moi ; Hydros pour Coco). J’ai été bluffé par cet ensemble et surtout par sa capacité à atteindre de belles distances. Après une série de faux lancers destinés à sortir la soie, je me suis surpris, en forçant le dernier shoot, à expédier les cinq mètres de soie encore déposés en paquet à mes pieds (et donc à sortir toute ma soie). C’est peut-être un truc banal pour un moucheur chevronné, mais j’en suis encore épaté. J’ai raté quelques poissons dans la suite de la sortie (trop pressé de ferrer…) et au final je ne prends rien de plus. J’ai en particulier loupé deux goldens… Un jour j’en aurai une !!! Oui enfin… Un autre jour !

Coco a assuré (comme souvent) et baptisé sa nouvelle canne de fort jolie façon…

P1000246 P1000247 P1000248 P1000249

Il fera même un second poisson…🙂

P1000250 P1000251

Laisser un commentaire

