Major League Fishing: Saison 3 – 4ème tournois

Bonjour,

Je voulais faire une présentation de ce show télévisé à l’Américaine. Cette compétition financée par une marque de l’agro-alimentaire « Jack Link’s » (spécialisée dans la viande séchée), une chaîne TV du câble « Outdoor Channel » et différents sponsors (Bass Pro Shop, Nitro, Berkley, Geico, Yeti Coolers, …), permet de retrouver 24 grands compétiteurs de pêche du Black Bass des USA, jeunes et moins jeunes.

Sélectionnés par affinité, notoriété, crédibilité, fans clubs, show-men, etc. : les raisons sont multiples et ne reflètent pas totalement l’avis des auditeurs.

ish_monroe_istokpoga2013_day1_652-2

Personnellement cela m’a permis de découvrir des compétiteurs renommés et qui me paraissent désormais très sympathique, je pense notamment à Shaw Grisby, Greg Hackney, Jeff Kriet ou Brent Ehrler, alors que jusque là mon intérêt se portait essentiellement sur Skeet Reese, Kevin VanDam, Mike « Ike » Iaconelli ou même Ish Monroe. Pourquoi je me limitais à ces quatre compétiteurs ? Simplement car ces personnages ont été médiatisés en France, de plus Skeet était venu au salon de Clermont-Ferrand. Il y a bien entendu d’autres compétiteurs connus pour leurs leurres créés ou signés.

Alpena2014

Autre intérêt : la jolie présentatrice, Sheli Sanders… 🙂

Kriet

Je n’ai pas connaissance d’un prix ou gain pour le vainqueur du tournois, mais seulement des félicitations des autres compétiteurs et d’un peu plus de notoriété. Ils y voient leur intérêt pour garder leurs sponsors et en trouver de nouveau. Ils sont probablement rémunérés comme un salarié et surtout n’ont rien à débourser, frais d’hébergements et de nourritures. Idem en dehors des cannes, moulinets et leurres, l’intégralité du matériel est fournie : bateaux, moteurs, vêtements, gilets de sauvetage, … Je ne sais pas ce qu’il en est concernant les sondeurs car les deux marques (Humminbird et Lowrance) sont présentes suivant le compétiteur, j’imagine que chacun apporte celui avec lequel il est à l’aise, en revanche il doit être vide de toute information.

Le concept est également particulier car les compétiteurs connaissent le lieu de la compétition au dernier moment, et n’ont donc pas le temps de la préparer. Il n’y a également pas de pré-fishing comme sur un tournoi traditionnel.

Ike_Shoe

Pour moi, les intérêts sont multiples :

–          voir ces grands compétiteurs en action de pêche,

–          leur comportement face aux différentes situations,

–          leur stratégie,

–          la connaissance du vivier de chacun en temps réel,

–          leurs coups de gueule,

–          les poissons,

–          le suspens,

–          …

Précisons que chaque compétiteur est accompagné sur son bateau par un commissaire en charge de peser les poissons, de contrôler ce qui doit l’être et de faire appliquer les pénalités, ainsi que par un cameraman ce qui nous permet d’obtenir ce programme.

Pour cette nouvelle saison, et cette 4ème compétition (la première saison, 2012, il n’y avait qu’un tournoi puis en 2013 il y en eu 2 !), le lieu choisi est le lac d’Alpena dans le Michigan.

Pourquoi cette date et ce lieu ? La semaine précédente s’est déroulée une compétition « Elite Séries » sur le lac St Clair dans le même état. J’imagine qu’il paraît plus simple de convier ces compétiteurs à proximité de leur dernière compétition, sans marcher sur les pieds des compétitions du circuit Bassmaster.

Hackney Croco

Un mot concernant le déroulement de l’épreuve (traduction) :

Le concours est composé de trois phases, se déroulant sur six jours.

  1. a.      le round 1 (phases éliminatoires) se déroulera sur les 3 premiers jours (Day 1, 2 et 3),
  2. b.      le round 2 (phases de la mort subite) couvrira les 2 jours suivants (Day 4 et 5),
  3. c.       le round 3 (phase finale) se tiendra la dernière journée (Day 6).

 

2. ROUND 1 : Éliminatoires
a. Au cours de la phase éliminatoire, les pêcheurs seront divisés en trois groupes de huit pêcheurs chacun : Groupes 1, 2 et 3.

b. Le groupe 1 sera en compétition le jour 1, groupe 2 le jour 2 et le groupe 3 le jour 3.

c. MLF déterminera les pêcheurs de chaque groupe.

d. Le jour 1, les 4 pêcheurs du groupe 1 avec le plus haut total de poids de « scorables Bass » (bass maillés ou keepers) durant une journée complète de compétition se qualifieront pour la phase de mort subite.
e. Les mêmes critères de la phase 1 seront utilisés avec les groupes 2 et 3 : 4 pêcheurs avec les totaux de poids plus chaque jour passeront à la phase de mort subite.

f. Le nombre total de pêcheurs qualifiés pour la phase de la mort subite est de 12.


3. ROUND 2 : Phase de la mort subite

a. Lors de la phase de la mort subite, les 12 pêcheurs qualifiés (au Round 1) seront divisés en deux groupes de six pêcheurs chacun : Groupes 1 et 2.

b. Les pêcheurs du groupe 1 seront en compétition le jour 4, Groupe 2 le jour 5.

c. MLF utilise un  » système de semis » en fonction des résultats de la phase éliminatoire pour établir le placement des pêcheurs dans les groupes 1 ou 2. MLF dispatche les groupes en fonction de la réussite (ou de l’échec) des pêcheurs lors de la phase précédente.

d. MLF communiquera un poids de qualification (poids minimum à atteindre) pour les deux jours de compétition de la phase de mort subite sur la base des conditions actuelles de pêche.

e. Le poids de qualification sera déterminé par le commissaire de la Ligue après qu’il ait consulté un représentant pêcheur et/ou d’autres consultants de son choix.

f. Les poids de qualification seront établis pour chacun des deux jours, et seront annoncés au plus tard 12 heures avant le début de la compétition de ce tour.

g. Les trois premiers pêcheurs de la phase de mort subite du groupe 1 et les trois premiers pêcheurs de la phase de mort subite du groupe 2 à atteindre le poids de qualification fixés pour leurs jours de compétition se qualifieront pour la phase finale.

h. Si l’un ou les trois pêcheurs ne parviennent pas à atteindre le poids de qualification, le(s) compétiteur(s) qualifiés seront déterminés par le poids total de Bass maillés pris au cours d’une journée complète de compétition.
i. Le nombre total de pêcheurs qualifiés pour la phase finale est de 6.


4. ROUND 3 : Finale

a. La phase finale sera composée des trois pêcheurs qualifiés de chaque mort subite : du Groupe 1 et du Groupe 2.

b. Au cours de la finale, le compétiteur avec le plus grand poids total de Bass maillés sera déclaré vainqueur.

Si vous voulez plus d’information concernant le règlement, vous pouvez regarder sur le site REGLEMENT et éventuellement traduire avec Google si votre anglais n’est pas parfait. Il y a également règles et surtout les pénalités intéressantes (en bref : deux minutes de pénalités sont données lorsqu’un compétiteur relâche une poisson trop « brusquement » ou lorsqu’il pêche hors zone ou encore lorsque le poisson touche le sol du bateau… Des petits rien de bonne conduite qui sont bienvenus dans le monde de la compèt bass US…).

Si vous êtes sceptique, je vous convie à créer un compte ICI et regarder les deux épisodes offerts, épisode 1 du « 2013 Challenge Cup » et épisode 1 du « 2013 Summit Cup ».

En tout cas, il me tarde vraiment de retrouver ce programme qui débutera le 9 Février sur le site http://majorleaguefishing.com !

Nicolas.

greg_hackney_istokpoga2013_day1_652-1

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :