Défi Prédators Nord 2013-2014 : 2ème manche à Moisson !

Ce dimanche (13 avril 2014) aura lieu la deuxième manche du DPN 2013-2014 sur le lac des boucles de Seine à Moisson.

Logo-DPN

Pas de préfishing pour nous, comme toujours le temps manque… J’aurai juste le temps de finir de colmater les fuites sur le Jé Boat avant d’y aller… Mais comme faisait remarquer Cédric, cette année je ne le fais pas sur place !!! Signe encourageant qui prouve que les choses s’améliorent à la maison et que j’y trouve petit à petit mes marques après deux années dures (les travaux puis le bébé). Ouf !

IMG_20140405_203044[1]

Concernant l’étanchéité du Jé Boat, en effet j’avais en 2013 un 898c HD-Si qui a été remplacé à la trêve par un 899c SI HD. Rien de sorcier dans ce changement, à priori… Enfin si, le support de sonde a pas mal évolué et les nouveaux trous ne coïncident pas du tout avec les anciens. La loose… Enfin la loose c’est surtout d’avoir percé le tableau arrière pour fixer la sonde l’an passé… Après pas mal de galères et d’infos contradictoires, la tentative de faire souder un support en alu à mon tableau arrière (par dessus les anciens trous, avec un système de plaque interchangeable pour ne plus galérer à l’avenir), je me suis résolu à bricoler un truc moi-même. J’ai donc acheté une planche (à découper…) de PE que j’ai vissé par l’intérieur (par les trous de l’ancienne sonde, en fait). Le tout en prenant du silicone extérieur en sandwich entre la coque alu et la plaque PE (si ça déborde de partout y compris des anciens trous, c’est que ça doit être OK…). J’ai ensuite simplement vissé le support de sonde du 899 sur ce support en PE.

Juste après avoir réalisé cette bidouille « maison », j’ai trouvé sur le net un système « commercial » équivalent (et même mieux : tout prêt, en kit), le Stern Saver distribué en France par la société Bass Boat France. Le tarif est certes de 75 euros, mais ceux qui investiront là-dedans s’éviteront pas mal de galères je pense (le système peut être percé à différents endroits, plusieurs années de suite)…

SternSaverKit

Bref, quoi qu’il arrive, il était trop tard pour que je commande ce système…

Et comme la résolution d’un problème ne se fait pas sans créer d’autres surprises… Bref, en fixant le nouveau support de sonde comme indiqué dans la notice : « partie inférieure du support de sonde (en noir) à placer à environ 3 mm du fond du bateau dans le cas des coques alu », je me suis retrouvé avec une nouvelle blague : cette satanée plaque d’immatriculation touchait la sonde. Pour le coup, la sonde du 899 est placée environ 2 cm plus bas que celle du 898… A tel point qu’elle dépasse pas mal sous la coque…

IMG_20140407_200457[1]

Je vais peut-être tester comme ça, mais je pense la remonter très rapidement si la proximité de la coque ne cause pas d’interférences car en l’état la sonde est extrêmement exposée aux chocs, surtout en navigation ! Bref il a fallu que je bidouille la plaque d’immatriculation pour que ça passe. En attendant mieux (des feux étanches, un jour peut-être !!!).

IMG_20140327_103815[1]

On remarque aussi sur la photo (prise juste avant l’installation du morceau de planche en PE) la présence de sangles à enroulement « Buckle Boat » conseillées par mon pote Doudou. Elles devraient un peu accélérer la préparation d’avant mise à l’eau ainsi que le remballage. Juste une petite incertitude quand à la fiabilité des poignées du bateau. Mais comme à l’avant le treuil est également fixé à une poignée, ça devrait tenir aussi bien à l’arrière. J’aurai quand même toujours une grosse sangle avec moi. Au cas où…

Pour terminer avec le Jé Boat, la partie électricité est OK, enfin sauf un petit détail qui me chagrine concernant le moteur électrique avant. Mais bon, ça fonctionne. J’ai aussi profiter de la pause hivernale pour réparer le Edge : en fait le dessous de la tête du moteur (partie en plastique) était fendue (d’origine, à cause de vis trop serrées en usine). Navicom avait assuré le coup en m’envoyant la pièce en SAV depuis un moment et j’appréhendais un peu de la changer : il fallait démonter la tête du moteur, déconnecter les câbles électriques puis virer la roue crantée sur laquelle était enroulée le câble de direction. En effet le Edge est un modèle à câble : et moi j’aime ça. Parce que câble, ça rime avec fiable ! En fait ça s’est fait presque tout seul, il fallait juste comprendre l’astuce permettant de remettre en place le câble de direction (merci Fabien !!!). J’en ai profité pour remettre l’indicateur de direction en place (il s’était dé-clipsé) : maintenant il indique « presque » la bonne direction (à 5 degrés prêt… le décalage vient simplement de l’endroit où on enclenche la roue crantée mais ça me parait difficile de faire mieux, ça se joue à un cran prêt…).

La partie nautisme est donc quasi bouclée. Il faudra juste recharger les batteries. Les soirs de cette semaine je vais pouvoir me consacrer à la préparation du matériel de pêche : sélection des cannes, vérification des moulinets, pré-sélection de leurres, … Je garderai juste la partie « montage des bas de ligne » pour le samedi soir. En effet on devrait arriver là-bas en fin d’après-midi et manger à la base de loisir. La plupart du temps les autres équipages vont se coucher rapidement après le repas (ils sont tristes au nord !?…) alors qu’avec Cédric, Coco et Fabien boit un coup ou deux. Et je n’ai rien trouvé de mieux pour occuper mes trois camarades de chambrée pendant qu’on boit une bière et qu’on cause pêche… En même temps, si il ne restait pas un truc à faire, on trouverait ça vraiment bizarre… D’habitude, on répare mon bateau mais si on pouvait éviter cette année, ça serait cool !

Une Réponse to “Défi Prédators Nord 2013-2014 : 2ème manche à Moisson !”

  1. patibuleurre Says:

    Cool un gros merde pour ce we, moi je ferais mon ouverture truite dans le finistère.
    Je compte sur vous pour boire un troisième coup ;-))
    Dans le nord, il y a un dicton: tu pleures deux fois quand tu y arrives mais aussi quand tu repars!
    GO JE BOAT!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :