Revue de presse… Le Top 100 des PNs !

Passage au kiosque hier matin (13 mai 2014) pour trouver le dernier Predators (et voir enfin des photos de Pat au Mexique !!! 🙂 )… Et j’ai également craqué (faible et vilain que je suis…) pour une publication conjointe de « la pêche et les poissons » et du « pêcheur de France ».

IMG_20140514_141007

Je suis vilain car je me doutais qu’il y aurait quelques perles dans ce type d’ouvrage. Pour commencer, le titre m’a rappelé les ouvrages américains ou japonais, sortes d’encyclopédies du leurre. Chaque année sort ainsi aux USA un catalogue regroupant le panthéon des leurres, tandis que les magazines nippons présentent régulièrement (à chaque numéro) les classements des meilleurs leurres. Il serait d’ailleurs intéressant de comparer les résultats… Et de dresser des relations de cause à effet. On parle de celui là en France mais pas de tel autre alors qu’il est redondant aux USA ou au Japon : mais pourquoi donc ? La plupart du temps, je pense que le manque de budget communication de tel ou tel importateur reviendrait comme argument pour expliquer telle ou telle absence. Ou simplement parce que telle ou telle marque n’est pas (ou mal) distribuée en France (je pense là par exemple aux produits de Plus Fishing : EG, Deps, OSP, …).

Voyant dans la liste d’auteurs ayant participé à cette sélection certains grands noms du monde de la pêche aux leurres, je ne remettrai (sincèrement) pas en cause leurs connaissances en la matière. Mais j’imagine que les équipes de communication, de marketing ou encore de publicité (je suis tellement un bleu que je ne sais pas trop comment ça s’appelle… Par contre je vois assez bien comment ça fonctionne !) ont « sagement » pondéré leurs choix.

Resituons : ce petit livre présente 100 leurres durs uniquement, en fait juste de poissons nageurs. Donc pas de spinners, de jigs, de cuillères et surtout pas de LS (un opus consacré viendra, je le sens et en même temps il est annoncé…). Les leurres présentés sont « astucieusement » répartis en 7 catégories (stickbaits, crankbaits, swimbaits, jerkbaits, minnows, lipless et poppers). On pourrait quand même discuter un peu le choix de ces catégories, leur nombre ou encore la place de tel leurre dans une catégorie et pourquoi pas dans une autre. En fait, un texte « chapeau » aurait été intéressant afin d’expliquer le pourquoi du comment.

Alors, pourquoi est-ce que je parlais de perles ? Simplement car je me disais avant même de le feuilleter qu’il serait, peu ou prou, rempli de bons conseils « sponsorisés » et d’autant de boulettes passant inaperçues aux yeux de néophytes. Et c’est, objectivement et effectivement, le cas. Alors évidemment, il est tout à fait possible de faire du poisson avec la plupart des modèles présentés, mais certains des auteurs auraient peut-être pu mieux étudier leurs classiques ! Je pense qu’en matière de leurres et d’histoire du leurre j’en connais un petit bout, mais il y a une bonne part de cette sélection qui ne passera pas l’hiver… Enfin pardon, qui ne deviendront pas des légendes (même si, évidemment, quelque part, je le leurs souhaite !).

L’édito est alléchant et sauve les meubles, indiquant que la moitié des leurres présentés a été sélectionnée unanimement par la totalité des auteurs ! C’est donc dans l’autre moitié qu’il faut chercher les perles évoquées plus haut… Mais ne comptez pas sur moi pour les citer ! J’ai déjà assez d’ennemis dans la profession… 🙂

Pour pinailler un peu, je me permettrait juste de corriger une erreur de photographie et d’ajouter quelques références que je pense utiles.

Si vous cherchez un CB100 (LC), ne vous fiez pas à la photo associée à sa description (page 27) qui présente plutôt un SKT Mini (LC également). Dur à dire car je suis moins LC addict que par le passé… En coupant encore plus les cheveux en 4, le Sammy représenté, sensé être un Sammy 100, ressemble plutôt à un 65.

Concernant le Freddy (Illex), personnellement je vous conseillerai plutôt le modèle 170 (et non pas le 145).

Les lipless manquent cruellement de références US, tandis que les deep-crankbaits ne sont pas très représentés. Peut-être simplement car mal aimés en France !? En tout cas c’est pas comme ça que ça va s’arranger… 🙂

Curieusement, ni le G-Splash 65 ni le S8 (LC tous les deux) ne sortent au rayon poppers.

Au rayon jerkbaits, j’aurai quand même affiché un Vision 110 (Megabass). Certes un peu cher, ce leurre est tout de même un genre d’incontournable, au même titre qu’un B’Freeze 100 (LC). Même les américains, pourtant peu enclins à dépenser trop dans un leurre, l’ont largement adopté. Un OSP Rudra ou un Deps Balisong aussi, quelque part…

J’aurai aussi clairement glissé un leurre de la marque Livingston (importé depuis peu par Nasser Khanfour) : il s’agit là de leurres « électroniques ». La rédaction annonce des leurres innovants parmi les nouveautés présentées (il faut bien un argument à certains choix !) et les Livingstons remplissent largement ce cahier des charges. Honnêtement je n’avais rien vu de tel depuis longtemps ! Après, efficace ou pas je ne saurai dire (surtout sur le long terme, les poissons ayant tôt fait de s’accoutumer à une sonorité…). Chose sûre, je vous présenterai plus en détails ces leurres très rapidement !

Conclusion à présent, pour vous étonner… Malgré toutes les vilaineries que je viens de débiter (non, en fait ça va je n’ai pas trop balancé ! 🙂 ), pour 6 euros, je vous conseille ce petit livre. Et comme énoncé intelligemment dans l’édito, si vous achetez 2 ou 3 modèles de chacune des catégories, vous aurez déjà une jolie boite à leurres. 😉

2 Réponses to “Revue de presse… Le Top 100 des PNs !”

  1. Et si c’était le top 10 des annonceurs et non un top 100 objectif et impartial ? Moi je dis ça, je dis rien 😉

    • cannafish Says:

      Tu as bien raison vilain crank-bait aux mitaines. D’ailleurs je fais plus que le sous-entendre… 🙂

Laisser un commentaire

