Vous prendrez bien une petite finale à Lacanau ? Euh, en fait non…

Suite à l’article sur le gros brochet canaulais (lien), j’étais encore plus déçu que Fabien et moi ne soyons pas parvenus à nous qualifier (voir par exemple ce lien) pour la finale nationale du Défi Prédator, qui aura lieu le weekend du 28-29 septembre à … Lacanau ! J’aurai certes eu grand mal à refaire un poisson de ce calibre (d’ailleurs, faire repartir un tel poisson du bord après une pesée, la cohue, les photos, etc. me parait tout de même assez délicat…), mais je pensais avoir trouvé quelques zones intéressantes, grâce à Benoit et Thomas. Peut-être pas de quoi gagner (ça sera probablement très difficile de rivaliser avec les locaux, d’ailleurs c’est peut-être l’année de Matthias !? Perso je le sens bien…), mais de quoi faire des viviers très corrects (disons une base de 5 kg ; et bien plus si coup de bol) composés de brochets et jolies perches. Et, surtout, des quotas !!! Quotas, rappelons-le, difficiles à réaliser au Défi Nord.

Quelle agréable surprise quand, le 25 août dernier (soit une semaine après avoir pris le 1m18), je reçois un mail de Patrick Ozga (notre organisateur du Défi Nord) m’indiquant que notre équipe est repêchée pour la finale, une autre équipe du Nord s’étant (finalement…) désistée. Bran le bas de combat à la maison, c’est l’effervescence… Prévenu tardivement, il ne reste plus qu’un mois pour tout organiser, mais déjà pour décider si on y va ou pas. Première concernée, Perrine m’encourage à y aller, se rendant compte que je n’en peux plus. Je vérifie tout de même pour elle et le bébé, c’est good elle pourra gérer mes possibles 4 jours d’absence. Niveau finances, c’est bon aussi. J’appelle mon coéquipier Fabien qui n’est pas chaud. C’est vrai que c’est pas donné : à deux il y a 300 euros d’inscription (qui contiennent tout de même pas mal de trucs comme le logement, les petits déjeuners, les repas du soir et le gardiennage pour les bateaux) et il faut ajouter l’essence, le péage et les repas des midis (en gros 400 euros l’aller retour). En plus il faut poser deux jours de congés, pas simple avec seulement un mois devant nous. Bref si j’y vais ça sera sans Fabien.

Nouvelle donnée à intégrer au problème : j’y vais donc seul. Nouveaux coups de fil… A Patrick en premier lieu, pour savoir s’il est possible que je m’aligne seul. Réponse affirmative et en plus je ne paierai que 150 euros d’inscription (ouf : même si je suis (un peu) gros, je ne mange et ne dors que pour un…🙂 ). Par contre je ne peux pas y aller seul en voiture (ça coûterai trop cher). J’appelle donc Coco et Cédric, je peux faire le voyage avec eux (départ vendredi, retour lundi…) puis je réfléchis à la partie nautisme… Coup de fil intéressé à Thomas (😉 ) qui accepte (qui propose, en fait ! Respect une nouvelle fois…) de me prêter son bateau ! Merci encore MONSIEUR Thomas !!!

Dernier hic (mais pas le moindre)… Le boulot. J’ai un boulot (rappelons pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis enseignant-chercheur (aussi appelé maître de conférences) à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris) dont l’emploi du temps est un peu flexible, sauf en ce qui concerne les manips et les enseignements. Ces jours-là (ou créneaux horaires là), faut être présent. Cette année j’enseigne les vendredis après midi et les lundis et au moment où je reçois le billet-cadeau pour la finale, tous les collègues sont aussi encore en vacances. Je sais pouvoir être replacé le vendredi après-midi mais pour le lundi c’est un peu moins sûr… Mais c’est OK à, disons, 90-95%. Ça fait déjà un jour que je me démène, je décide de contacter les organisateurs pour leurs dire la réalité : je ne serai sûr à 100% que le lundi suivant (i.e. aujourd’hui, lundi 1er septembre).

Bilan, sans plus de débats la place a été proposée au compétiteurs suivants…

Vous le comprendrez facilement, je suis donc extrêmement déçu. On m’a prévenu très tardivement que nous étions finalement retenu pour Lacanau. En 24 heures j’ai découvert que mon binôme ne pouvait pas, je me suis décidé à faire la date seul puis me suis organisé avec ma compagne et le bébé ainsi que pour les sous, j’ai trouvé un bateau sympa sur place ainsi qu’un covoiturage… Tout ça pour me prendre une jolie carotte car je ne peux valider définitivement mon inscription que quelques jours après. Bref j’ai été trop honnête. Il faut dire que j’avais en tête la finale qui avait lieu dans l’est il y a deux ans. A l’époque j’avais été choqué et même un peu énervé quand des compétiteurs du Nord avaient fait perdre leur place à la finale en traînant pour valider leur inscription, pour au final ne pas participer (et donc ne pas céder leur place). J’aurai dû dire à l’organisation que c’était bon, les faire patienter un peu plus. Quitte à leurs annoncer que je ne pouvais pas une semaine après. Seul hic, c’est pas le genre de la maison. Trop bon, trop con…

Et… On est donc le 1er septembre et j’ai la réponse concernant mon emploi du temps… Quelqu’un aurait pu me remplacer…

Moi et le Défi, c’est décidément compliqué. Ils m’en veulent ou quoi ???🙂 Je connais un peu la réponse suite à quelques échanges de mails « agités » (rien de plus normal : la mer est proche à Lacanau…) avec l’un des deux (ne mettons pas tout le monde dans le même sac !) GO (grand organisateur pour celui-là…) de la finale 2014.

Je termine en remerciant les personnes que j’ai « harcelé » ou ennuyé (pour rien) afin de monter ce projet de dernière minute… Thomas, Cédric, Coco, Benoit, Fabien, Perrine et bébé. Sans oublier Patrick, notre GO (gentil organisateur) du Défi Nord qui a été le malheureux messager de toutes ces nouvelles (et surtout des dernières qui sont de bien mauvaises nouvelles). Et désolé Stéphane que tu te sois mis dans tous tes états pour rien : le bateau « Culture Quiche » ne sera pas reconstitué ce coup-ci encore…

Une Réponse to “Vous prendrez bien une petite finale à Lacanau ? Euh, en fait non…”

  1. […] petite pensée (un peu triste quand même : rappel) pour les participants de la finale Predators à Lacanau… Avec une écrevisse du lac […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :