Sortie mouche avec Nicolas – 7 août 2014

Dernier report en retard (le plus en retard en fait), un coup du soir à la mouche avec Nicolas, aux sources d’Eclimont. Un petit 17h30-21h30 tranquille. On monte chacun deux cannes (on a les mêmes ensembles de toute façon) : canne Orvis Clearwater 763 avec moulinet Orvis Access en taille I et canne Orvis Clearwater 905 avec moulinet Orvis Access (taille II pour moi et III pour Nicolas). Seuls nos soies changent. J’ai des soies Access tandis que Nicolas a des Hydros (toutes deux de chez Orvis). Toutes en WF. La Hydros est de meilleure qualité, mais au final ma Access étant plus lourde, elle permet de réaliser plus facilement des lancers. Peut-être au détriment de la discrétion… Nicolas noue une petite nymphe (made in Jé workshop!!!) sur la soie WF 3 et un gammare sur la WF 5. Pour moi c’est moustique sur la WF 3 et fourmi sur la WF 5 (surface only).

Après avoir un peu discuté avec le gérant du réservoir on attaque tranquillement vers 17h45. Il y a encore quelques pêcheurs mais il ne font à priori pas le coup du soir, on devrait donc être assez tranquilles. D’ailleurs les truites ont l’air d’avoir été pas mal matraquées dans l’après midi, on les sent un peu nerveuses. On attaque sur le courant, Nicolas dans le jus à la nymphe, moi un peu décalé en sèche. Je rate plusieurs poissons d’entrée de jeu. En fait elle se retourne juste sous la mouche, provoquant un gros remous mais ne la prenant pas. Enfin à 18h02 Nicolas prend un poisson avec une nymphe de ma conception (inspirée par la « Arizona Prince » de chez Fly Fish Food) :

IMG_20140807_180220

 

On continue sur le même bassin et ce n’est qu’à 18h47 que je fais un poisson ! Ouch c’est dur…

20140807_184749

On change de bassin, le suivant (Houel) ne donne rien. On passe un peu plus loin, Nicolas monte un gammare rose fuchsia que je qualifie de moche (😉 ) et il commence une démonstration… Deux bass pour commencer.

IMG_20140807_192125

IMG_20140807_192734

Une petite fario impossible à photographier… :-) 

IMG_20140807_195245

Un autre petit bass :

IMG_20140807_195843

Puis une arc :

IMG_20140807_202621

Un autre bass :

IMG_20140807_203017

Encore une arc :

IMG_20140807_203340

Je fais une arc :

20140807_204456

Puis Nicolas prend une fario :

IMG_20140807_205752

Puis une arc :

IMG_20140807_211454

J’en sors une qui s’est bien bagarrée :

20140807_211707

Et Nicolas clôture la soirée avec une dernière arc (21h27 !) :

IMG_20140807_212819

Je pensais qu’on avait fait des photos de tous les poissons mais en fait non. On termine à 6 truites chacun, Nicolas a 5 ou 6 bass en plus. Et il a manqué faire de perche d’environ 40 cm et surtout un joli stripped bass (j’ai vu l’action, Nico a bien ferré mais la gueule des stripped doit être un peu plus raide que celles des bass et truites !) !!! Quasi tout avec sa « funky » gammare… Comme quoi, je n’aurai pas parié un centime sur cette gammare rose, mais elle a pas mal aidé Nicolas à faire le boulot. Bien joué Nicolas !!!

Content aussi qu’une nymphe de ma conception ait fait un poisson. Et merci à Nicolas de les utiliser, car même si j’en monte quelques unes, c’est bizarre je ne pêche pas avec. La peur de les perdre, de les abîmer ou simplement un manque de confiance, je ne sais pas.

Enfin bref, encore une chouette session avec Nicolas, à refaire !!! ;-) 

 

2 Réponses to “Sortie mouche avec Nicolas – 7 août 2014”

  1. patibuleurre Says:

    bien joué les mecs, j’espère pouvoir me joindre à vous un des ces 4 matins. J’avais envoyé un mail aux sources de l’Eclimont pour savoir si je pouvais pécher en Tenkara mais pas de réponse so far, snif!
    Pour ta gammare moche regarde du côté de la mouche appelée « Utah Killer Bug »…

    • cannafish Says:

      Hello Marc ! Je ne sais pas s’ils laisseront un type qui a des cannes « Tenkara » pratiquer sur leur parcours… C’est des puristes là-bas !!!😉 Sèche et nymphe (très légère) uniquement, pêche à la mouche fouettée uniquement.
      Mais bon, tu es bien obligé de fouetter ! Donc si ça ne tenait qu’à moi, je te donnerai l’autorisation !😉
      Par contre, c’est niveau combat que ça doit être tendu… Ces truites sont parfois de belles tailles et elles prennent de la soie… Donc en Tenkara ça doit être très chaud…😦

Laisser un commentaire

