Incroyable… J’ai fait un baby zander !!! :-)

C’est assez incroyable pour être annoncé malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’un poisson record… J’AI FAIT UN SANDRE !!!🙂

Petite journée (parti de la maison à 9h, je suis en principe à l’eau à 10h15 mais je dois en sortir vers 15h15… En tout j’ai donc 5 heures sur l’eau repas compris) dans le 77. Malheureusement cette courte session est écourtée par un premier contrôle du véhicule au péage… Suivi d’un second contrôle au rond-point juste avant à la mise à l’eau… Trop fun !:-/

Mais je suis motivé (la météo est bonne pour les brochets) alors je ne me disperse pas, le matos est prêt donc je met l’Alumacraft à l’eau en 3 secondes puis je rejoins Fabien et Eric qui sont là avec le X-Press depuis une heure sans trop de résultats (Fabien a pris une perche de 30 cm en Seine, sur une zone de bordure où le courant poussait moins). La Seine pousse encore (350 m3/s environ) alors on rentre dans un bras mort. Mon 899 HD-Si m’indique qu’il y a 2,5 à 3 mètres de fond et peu d’herbiers alors je fais quelques zig-zags pour les chercher. Je trouve une belle plaque d’herbes qui ne sont pas encore tombées et j’y touche rapidement un brochet. Au shad de 6 pouces (sur 15 grammes environ) sur la WaterWorks (canne Hookers FTF) que je teste vraiment pour la première fois. Bing une châtaigne à 15 mètres du bateau, ferrage treuillage et le petit poisson (tout blanc) de 45 cm repart dans son élément. On poursuit la pêche dans cette belle zone, sans résultats malheureusement.

On trace directement sur un autre secteur où on pourra échouer les bateaux sur du sable en prévision du repas. On mange rapidement et on repart, toujours très motivés par la recherche des brochets ! Mais au bout d’une heure et demi, on n’en a toujours pas vu la queue d’un ! On ressort donc de ce bras. J’en ai profité pour monter un peu en taille de LS sur la WaterWorks. Un Shaker (Lunker City) de 8 pouces sur une TP de 15 à 20 grammes, c’est vraiment les doigts dans le nez (elle en a encore sous le coude, donc le pêcheur aussi !🙂 ). On croise un pneumatique, les gars demandent à Fabien s’il peut les tracter vers la Seine. Je les devance et m’arrête vers l’embouchure du bras, en fait simplement quand je repère des échos de poissons. Impressionnantes images au Side (en avançant à vitesse appropriée), j’ai des bancs de poissons sur le bas de la cassure le plus souvent. Quand je me positionne à quelques mètres de la cassure, je repère facilement qu’elle est en matériel assez dur (caillou, graviers, …) car l’image au sondeur est très lumineuse (signe d’un matériel dur) tandis que quelques mètres de l’autre côté (côté large), l’image du sondeur prend une teinte bien plus foncée (signe que le matérieu est mou : probablement de la vase). J’ai l’impression qu’il y a de gros bancs de brème dans le quartier, et parfois des poissons plus petits (gardons et ablettes). Je tente ma chance au shad en linéaire, puis en verticale et en drop-shot. Sans prendre une touche… Pas de sandres, pas de perches et pas plus de brochets… Soit ils ne sont pas là, soit ils ne mordent pas (il y a tellement à manger que c’est probable), soit j’ai simplement la mauvaise approche (encore plus probable !!!) !

IMG_20141121_134107

Je traverse alors la Seine et essaye une autre zone plus calme. Je repasse en verticale (une technique que je ne maîtrise pas du tout). Il y a là environ 3,5 mètres d’eau et pas mal d’échos entre le fond et 1,5 mètres sous la surface, ainsi que de petites ablettes en surface. Les poissons sont localisés pile à la limite entre le courant principal et le calme. Rapidement, je sens un petit mou dans la tresse, je ferre et un poisson est au bout. Il ne se débat pas vraiment et arrive en surface : bingo, c’est un sandre. Je le décroche rapidement et le colle au vivier, pressé de relancer pour (peut-être !?) faire un second poisson !!! Mais en vain…

Ce poisson est juste maillé (tout juste…), je l’ai pris sur une TP VertiLight Sulfure Yellow en 14 grammes, le leurre étant un Reins Flat Jerk en 4 pouces B31 (Chart Silver). Montage sans stinger (= sans hameçon chance). Canne Powell spinning 703 MEF, moulinet Shimano Soares 2500 BB, tresse TUF en 6 lbs.

FlatJerkB31

VertiLight Sulfur Yellow

Photo avant de le relâcher :

IMG_20141121_142930

Ce petit poisson m’a valu les critiques d’un pêcheur du bord (au vif) quand je l’ai placé (momentanément !) au vivier. Par méconnaissance, il pensait que j’allais le garder… Sournoisement, il parlait à ses acolytes (j’aime bien ce mot…) dans mon dos, mais les sons sont portés très loin sur l’eau… Quand je l’ai remis, devant eux (par hasard, je me trouvais là à ce moment là), il était un peu comme un c.. mais continuait ses savants commentaires « au Rapala, ils peuvent les relâcher car les poissons n’avalent pas ». Ben oui pour le coup t’as tout compris, Marcel… Alors plie tes cannes à vif et vient nous rejoindre ! Enfin je dis ça, mais il y a déjà énormément de pêcheurs sur ce bief. Float-tubes, coques alu, pneumatiques et pêcheurs du bord, on se serait cru un jour d’ouverture ! Finalement, c’est pas étonnant qu’on galère un peu à trouver les brochets !

10 Réponses to “Incroyable… J’ai fait un baby zander !!! :-)”

  1. de CHASTEIGNER Says:

    Toujours aussi agréable à lire, avec cette dose d’humour qui n’appartient qu’à vous.
    Vivement les prochaines aventures!

  2. on a quand le report sur bedannes??😉

    • cannafish Says:

      Pour une fois que vous faites mieux que nous, j’attends le tien avec impatience.

      Tient… Un ange passe…🙂

      • pas de blog moi!! c’est simple on a rien au vivier jusqu’à 14h (Ah si, on a une rod cassée et deux moulins en vrac de frein!!) et à 14h je fais 3 poissons sur 30 min… Never give up…

      • cannafish Says:

        C’est sûr qu’on a vu du poisson sortir dans les derniers moments, avec le coup de soleil. Mais bon, ça servait à rien de laisser Fabien en vrac. Bref on ne regrette pas, pour le coup !

      • vous prendrez votre revanche a moisson….
        sur les sandres!!!😉

      • cannafish Says:

        On te laissera pêcher les sandres à Moisson… Vu qu’ils ne comptent pas !!!🙂

  3. Félicitations😉 je pêche à l’anglaise aux vers de terreau, mais je n’en sors que rarement de la Seine. Auriez-vous quelques bons spots à me communiquer dans le 77..?

  4. Crouzilles Says:

    Ton blog est bien fait : il y a le poisson, la technique, ton ressenti ! Un plaisir à lire !

Laisser un commentaire

