Ouverture 2 mai 2015 / Orient

Le vendredi 1er mai nous gratifiant d’un temps exécrable, nous avons préféré reporter l’ouverture au lendemain. Le samedi 2 donc, direction le lac de la Forêt d’Orient. Les échos (radio pêche) de la veille sont assez mauvais, personne n’a vraiment localisé le poisson. On met à l’eau l’XPress de Fabien rapidement et on se retrouve rapidement dans une belle purée de pois… On prospecte avec le 899 HD Si en version Side Imaging en plein écran mais rapidement on ne voit plus aucune bordure, on est complètement perdus. Ouf la fonction GPS est là pour nous faire remarquer qu’on a entamé un grand arc de cercle sans nous en rendre compte. Allez hop, de retours sur les rails !

Fabien en profite pour prendre un poisson dans 11 mètres… Mais tu fais quoi là toi ??? (on voit le brouillard qui commence à se dissiper)

IMG_20150502_083310_1

Leurre DAM Kick S (le truc de 40 grammes fait pour pêcher profond). On ne voit pas spécialement d’herbiers au sondeur (juste quelques plaques qui n’ont pas vraiment poussé).

On continue la prospection en essayant de retrouver un plateau qu’on a déjà pêcher (quand l’eau était bien plus basse) mais on ne prend rien dessus. Le brouillard commence à se dissiper et on rend compte que tous les bateaux (et il y en a beaucoup !) sont dans les bordures. Et vraiment très près des bordures : au cœur les frondaisons pour certains ! Image atypique à Orient où les locaux connaissent leurs points de pleine eau et naviguent d’un point à un autre sans tergiverser… Tout le monde est donc un peu perdu !

En fait les herbiers de pleine eau ne sont pas encore sortis, les poissons ne sont donc pas simples à localiser. On fait un tour vers le bord pour essayer de comprendre. En fait le niveau du plan d’eau semble avoir monté de 2-3 mètres récemment, noyant les plantes de bordures qui commençaient à pousser. Quelques poissons sont dedans mais d’après ce qu’on voit certaines plantes commencent à pourrir et elles appauvrissent donc le milieu en oxygène : rien de transcendant pour fixer du poissons donc. On n’y voit pas vraiment de poissons blancs non plus, bref on ne va pas passer la journée là.

On essaye de rester dans les 5-7 mètres de profondeur mais on ne prend ni poisson ni touche. On se résigne et on essaye alors un peu moins profond. Premier lancer, Fabien en profite pour faire mordre un poisson au Real Bait. Le poisson se décroche rapidement. Il fait ensuite suivre un poisson 3 fois de suite au shad à palette. Puis rentre deux brochets (un au Ripple Shad 16 cm et un au Dexter Shad, les deux dans des coloris naturels) :

IMG_20150502_112339_1

Quota pour Fabien, qui, c’est officiel, est de retour aux affaires !!! Ça tombe bien : les compétitions, c’est fini !!!🙂

Pendant ce temps là, je décroche un pouisson sur mon premier lancer à la lame (et ensuite plus rien à la lame…). Et rien d’autre. Enfin si : je mange mon mauvais sandwich et ma délicieuse pâtisserie (je n’ai jamais vu une boulangerie aussi disparate que celle de Mesnil-Saint-Père… La prochaine fois je ne prends que des pâtisseries !!!).

On fait le tour des copains, tout le monde est un peu dans le même cas. 2-3 poissons par bateau et basta. On sèche la batterie arrière en remontant la digue et hop premier lancer je prends une châtaigne au shad à palette sans pouvoir piquer le poisson. On termine sans rien voir de plus.

Une Réponse to “Ouverture 2 mai 2015 / Orient”

  1. Thierry Lefevre Says:

    Salut Jérôme,

    C’est plutôt bien pour une ouverture, au moins tu as eu la possibilité de la faire… Et surtout de pêcher.
    J’attends tes récits avec impatience, en attendant de retourner au bord de l’eau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :