Aux pêcheurs normands

La seconde vague Covid touche notre pays et cette fois encore on pourrait en profiter pour revoir un peu notre façon de consommer. J’en profite donc pour mettre en avant un magasin « local ».

En fait si je fais ça, c’est aussi en réaction à la politique peu respectueuse du leader français de la vente par correspondance. Mes principaux griefs : des stocks jamais réels et donc des délais de réception de commandes abusifs. Pour que vous compreniez mieux, ce « gros site » de VPC a des entrepôts et du stock mais ça concerne évidemment les produits les plus vendus. Pour des articles plus spécialisés, il travaille essentiellement sur le stock des importateurs. Donc si le produit est en stock chez l’importateur, il faut quand-même le temps qu’il soit expédié chez le « gros site » de VPC puis réexpédié vers chez vous. En gros 4 ou 5 jours, si tout va bien. Il m’est arrivé une fois, il y a pas mal d’années, de recevoir le colis directement de l’importateur. Simplement, je pense, car je n’avais que des produits venant de chez lui et qu’il y avait déjà un retard énorme… Au final le bilan carbone était moindre, comme ça. Par contre, si l’importateur n’a pas le produit que vous voulez en stock (et comme son stock n’est pas forcément à jour, le produit apparaissait disponibles sur le site du « gros site » !), bah vous n’aurez pas votre produit. Ce qui me fait aussi râler ce sont les interactions peu constructives (unilatérales) avec le client. Un bon pote a commandé récemment (juillet) un trépied en alu pour pêcher en surf-casting avec les enfants pendant les vacances. Le truc arrive juste à temps, enfin je veux dire vis-à-vis de ses vacances… Et pourtant il est très prévoyant et avait largement anticipé sa commande ! Et, pas de bol, le produit arrive cassé (et, clairement, il a juste été reçu par le « gros site » de chez l’importateur, puis ré-expédié au client). Du coup, mon ami demande si le matériel peut être changé à temps avant le départ en vacances. Réponse du service client : « un autre trépied peut être expédié, mais seulement une fois que le produit défectueux leurs a été renvoyé et que le « gros site » a constaté le défaut. Mon ami a gardé le produit (sinon adieu les sessions détente avec les enfants pendant les vacances) et a collé un commentaire honnête (mais forcément négatif !). Ce commentaire a été filtré (donc dégagé). Bref des procédés pas vraiment cleans, et en l’état des choses pour moi ce n’est plus d’actualité d’y passer des commandes. J’ajoute que j’achète quelques produits très spécifiques sur de gros sites « similaires » aux USA (Tackle Ware House par exemple) et il n’y a jamais aucun problème… Curieux nan ?

Donc retour vers les shops locaux pour moi, même si je ne les avais jamais vraiment délaissés. Après, je n’ai hélas pas grand-chose de très sympa (accueil correct, référencement judicieux, …) près de chez moi, à part DPSG (ce n’est pas la porte à côté non plus, mais je m’y rends parfois sur le temps de la pause repas). Le magasin dont je vais vous parler aujourd’hui n’est pas un magasin local pour moi puisqu’il est situé au Havre, mais voila, quand on rencontre un gars qui se donne du mal (un vrai commerçant, qui va s’arracher pour commander le produit demandé par un casse-pieds comme moi par exemple…) et qui n’est pas vraiment aidé par la conjoncture, on peut essayer de l’aider. Et pour ça il n’y a pas 36 façons, ça s’appelle l’achat. Du coup en sortie de premier confinement j’avais fait un première commande, et là par solidarité il va bien falloir que je recommence ! 🙂

Quelques photos du magasin à présent !

Le référencement Ultimate Fishing (mai pas seulement !) est impressionnant. Tout ce qui est en stock chez Ultimate, par exemple, peut se retrouver en rayon en très peu de temps. Je vous donne les coordonnées pour finir :

Aux pêcheurs normands,15 Rue de Paris, 76600 Le Havre, 02 35 21 22 81

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :