Quai des enfers – Ingrid Astier

Voici ma dernière lecture « eau ». Car il faut le dire tout de suite, on ne parle beaucoup de pêche dans ce livre (quelques allusions). En revanche, la Seine en est un des personnages principaux ! Les descriptions de lieux et d’anecdotes parisiennes sont souvent croustillantes… Bref il n’en faut pas beaucoup plus pour séduire un amoureux de Paris, de la Seine et de la pêche dans Paris tel que moi !

Les éléments relatifs au grand fleuve sont légions, comme la brigade fluviale (omniprésente),  le 36 quai des Orfèvres (célèbre adresse de la Crime), l’institut médico-légal (proche du quai de la Rapée), etc.

Voici le résumé du livre :

Paris, l’hiver. Noël s’approche avec l’évidence d’un spectre. Au coeur de la nuit, une barque glisse sur la Seine, découverte par la Brigade fluviale à l’escale du quai des Orfèvres. A l’intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d’un parfumeur réputé. Une première dans l’histoire de la Brigade criminelle, qui prend en main l’enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s’en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose : celle des naufrages sanglants. Désormais, son ombre ne quittera plus le fleuve. S’amorce alors une longue descente funèbre qui délivre des secrets à tiroirs. Jusqu’à la nuit, la nuit totale, celle où se cache le meurtrier. Pour le trouver, nul ne devra redouter les plongées. A chacun d’affronter ses noyades.

Il faut ajouter qu’on retrouve dans « Quai des enfers » un pêcheur emblématique de Paris, à savoir Philippe Picard, que tous les habitués reconnaîtront dans le personnage de « Pierro Ludo ». En bonus une petite vidéo de la Mairie de Paris, présentant Philippe Picard : Le pêcheur de Paris Plage !

« Quai des enfers », Ingrid Astier, Edition Gallimard, Série noire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :