SAMURAI FISHING MARCHE / new online shop !

Posted in Mode test, revue de presse with tags , , , , , , on 18 mars 2023 by cannafish

Bonjour les amis ! (English version below)

J’ai une excellente nouvelle pour ceux qui apprécient les produits Nishine ! La marque Nishine Lure Works continue d’être proposée en France et en Europe grâce à la boutique https://www.samuraifishingmarche.com/shop/. Alors s’il vous plaît, inscrivez-vous sur ce site de vente. Son propriétaire, Yasu, est très réactif. En ce moment vous pouvez déjà trouver les nouveautés de Nishine. Je veux dire les produits qui n’étaient pas proposés par FTF ou ceux qui sont épuisés sur le site Web de FTF. C’est un choix de Yasu (par respect il a choisi d’éviter toute concurrence avec le stock restant chez FTF). C’est un comportement si noble que je tiens à le souligner. Merci Yasu !

Le Erie 115MD est maintenant disponible en Europe (différent de celui qui avait été proposé à quelques exemplaires sur le site FTF) et le modèle Erie 115SD est également de retour en stock. Autre version, le Erie 115TW, TW pour Top Water. Modèle très flottant, vous pouvez l’animer de courtes tirées et sur les pauses il remontrera très rapidement en surface. Les lests extérieurs Nishine et les palettes de rechange sont également de retour en stock.

Vous pouvez également obtenir de nouvelles couleurs exclusives (et limitées !) : Black Otama pour Erie 95SD et Simcoe 75 ; Blue Sky pour Erie 95SD et Erie 115SD.

Enfin, une version du Finess Jig est maintenant disponible mais avec élytre cette fois : c’est le Finess Cover Jig. Un seul grammage est proposé mais selon moi il passe vraiment très bien partout : 9,3 grammes.

Enfin, vous pouvez trouver une sélection de produits DRT (Tiny Klash, Klash 9 et surtout tous les coloris de tails (queues) pour ces 2 modèles ainsi que les différentes bavettes également pour chacun des 2 modèles), le tout à un prix très correct.

On peut aussi parler des hameçons « doubles » de Studio Composites (voyez ça comme un atelier de tuning, un peu comme les entreprises qui proposaient des pièces de custom de moulinets, au début du BaitFiness) et une série d’œillets brisés ovoïdes de tailles différentes (à varier en fonction de ce que vous souhaitez). Pour moi le principal avantage de ces hameçons doubles c’est qu’ils abiment moins le poisson tout en gardant un bon pourcentage de réussite au « hookset » (en tout cas bien meilleur qu’un simple qui peut toujours mal se placer -à plat- lors de l’attaque du carnassier). Ils accrochent aussi un peu moins qu’un triple, évidemment.

———————————————————————————————————————————

English version

Hello guys!

I have exciting news for Nishine products lovers! Nishine Lure Works brand continue to be proposed in France and in Europe, thanks to the shop « https://www.samuraifishingmarche.com/shop« . So please consider this website. His owner, Yasu, is very reactive. At the moment you will find the news from Nishine. I mean the ones that were not proposed by FTF or the ones that are sold out on FTF website. It is a choice of Yasu (by respect he has choosen to avoid competition with FTF). It is so noble behaviour that I want to point it out. Thank you Yasu.

Customers, you can get exciting exclusive colors: Black Otama for Erie 95SD and Simcoe 75 ; Sky Blue for Erie 95SD and Erie 115SD. The Erie 115MD is now available in Europe and Erie 115SD is also back in stock. Other version, the Erie 115TW, TW for Top Water. High float model, you can (for exemple) jerk it quickly and during stops it will show up very fast at the surface. Nishine Outer Weight and Spare Blades are also back in stock.

Finally, you can find a selection of DRT products at very reasonable prices.

Hommage à Fred

Posted in Compétition pêche à l'international, Fishing contests, Fishing days with tags , on 11 juillet 2022 by cannafish

J’ai eu du mal à le sortir, cet article. Quasiment 6 mois en fait. 6 mois sans que Cannafish ne publie aucun article. 13 janvier 2022, un séisme dans notre petit monde. Dans la journée je reçois une notification d’accident grave dans le secteur proche du bureau FTF. Je ferai hélas le lien plus tard. Cet hommage, je l’ai écrit la nuit après sa disparition. Une nuit à veiller, à scruter les messages qui sortaient sur lui. Je restais son chien de garde. Et l’article, j’étais juste incapable de le sortir. On se doute du pourquoi. Au début j’ai eu simplement du mal avec la pêche. Même à simplement regarder mes cannes. Et puis le temps passant, les questions trottant dans la tête… Fred aurait juste voulu que je continue. La pêche, les écritures, le reste. Je ne sais pas si je suis prêt, mais place à l’hommage que mérite notre Fred.

Fred en train de powerfisher un quai en milieu urbain

Fred, je l’ai rencontré au port de l’Arsenal. Il y a un peu moins de 20 ans. Il était avec une bande de jeunes, certains très jeunes même. Arturo, Francky, Mick, Nik, Max, … Les pionniers du street fishing à Paris.

Avec Fred on s’était bien trouvés car on avait les mêmes idées, si bien qu’on ne s’est plus vraiment quittés et qu’on a défendu également les mêmes causes. Je l’ai d’ailleurs rejoint dès le début dans les rangs de BBF, l’accompagnant sur quelques salons. Je pensais que c’était une secte, au démarrage, mais il m’a très vite prouvé le contraire. Je me souviens d’une sortie à Viry tous les deux, tous les trois même avec Ferdi bébé en poussette et la Volvo qui hoquetait. La fête de la Sange aussi avec Greg et Mick. Les sandres fouisseurs que Fred et moi, probablement un peu fatigués et éméchés, étions persuadés de voir dans le canal du Loiret, sous les rires moqueurs de nos deux acolytes. Et bien si ! Je maintiens : c’était des sandres ! 😉

Fred et un blackbass espagnol, pêché avec le Chippawa, leurre phare de la dernière marque prometteuse qu’il avait dénichée, Nishine Lure Works.

Fred, c’était un grand homme. Vous ne pouvez pas tous vous en rendre compte si vous n’êtes pas de notre communauté « pêche », sous famille « pêche aux leurres, addicts au black-bass » mais il a été un véritable pionnier dans son domaine. eBay, street fishing, black bass, baitfiness, des idées, des concepts, un mouvement. Et pas du genre à garder ses trouvailles pour lui, bien au contraire. Alors forcément on a été rapidement sur la même longueur d’onde. Tous les deux en thèse à la même époque, j’avais un retard technique en pêche aux leurres (Arturo sait de quoi je parle) que j’ai très vite quasi comblé et il faut dire que Fred m’y a bien aidé. Ensuite, malgré quelques désaccords sans importance, nos chemins sont restés extrêmement proches. Si je n’ai jamais hésité à lui dire ses quatre vérités, on savait tous les deux que c’était pour son bien. Je l’ai aidé quand il a quitté le milieu académique pour travailler dans le monde de la pêche, chez LC en 2006 environ, rejoignant son ami Thomas au passage, et prenant la place d’un autre ami, Tanguy. Le tout sous l’œil bienveillant d’une autre légende (de la pêche au crankbait), Greg Steff. Ensuite il a monté sa société, vers 2009, m’offrant alors une part encore plus grande de sa confiance. Plume de FTF, j’étais parfaitement entouré. Arturo, David puis Stéphane (SDR) et plein d’autres amis et collaborateurs sont passés par les locaux FTF ces années-là. William est rapidement apparu et est aussi très vite devenu incontournable et indissociable de Fred. Que de bonnes ondes à cette époque. On surfait sur la vague street fishing que nous avions créée, la classe. Il faut dire qu’avec Reins, Fred avait eu le nez creux. Des leurres japonais de qualité à un tarif ultra attractif. Les jeunes et les moins jeunes ont adhéré immédiatement. Le RockVib Shad a bercé des générations de pécheurs en les aidant à berner des générations de perches. Il a aussi su miser sur le chevesne, poisson ultra disponible, démocratisant au passage les pêches aux insectes artificiels. Toujours plusieurs coup d’avance. Le Bait Finess en est un autre exemple. Hélas parfois il était aussi trop en avance (je pense à la marque Obasslive dont je veux décrypter la logique, en hommage à Fredo, quelque part), mais ça on ne peut pas lui en vouloir.

Fred et une perche du canal St Martin, milieu qu’il connaissait comme sa poche… A 100 mètres de son bureau !

Fred savait aussi sortir le meilleur de gens. A cette époque on a aussi élevé notre implication associative d’un cran, passant de l’engagement local au niveau national. A l’annonce de l’arrêt de Franck Rosmann à BBF, on s’est juste regardés et sans un mot on a su quoi faire, à l’époque… Lui président moi bras droit homme à tout faire et c’était parti pour quelques années riches en projets, des années épuisantes mais aussi pleines d’émotions. On aura quand même relevé la TLC du bass à 40 cm et même obtenu de nombreux parcours dédiés à la réglementation spécifique. Localement, l’organisation d’événements pêche d’envergure nous a pas mal occupé. Pas franchement des concours, plutôt des grands rassemblements festifs avec un but noble, des empoisonnements massifs de notre poisson favori.

Fredo et moi à la manœuvre pendant un FTF Open Street.

Évidemment, il y a eu des bifurcations. Du groupe de départ certains sont partis, d’autres sont venus, puis repartis aussi. En ces heures sombres évidemment je ne peux m’empêcher de ressasser tout ça. Mais comme Fred l’aurait fait, je dois passer outre et ne garder que le bon côté de ces moments là. Profiter…

Fred, William et Vidda au bord du canal St Martin.

Fred c’était aussi plein d’histoires de pêche évidemment. Plein de galères qui se terminent bien et qui génèrent des souvenirs et des fous rires. Au milieu de tout ça je me souviens de deux anecdotes parmi tant d’autres qui montrent sa passion. La première, je ne vais pas trop en parler car ses garçons vont devoir reporter des gilets de sauvetage dès qu’ils seront au bord du canal. Mais bref. Ferdinand, pas bien vieux, tombé à l’eau dans le canal, c’est quand même un moment fort, bien terminé heureusement). Un autre souvenir marquant c’est une sortie à l’électrique sur Orient avec Fabien (Poupou), David, Fred et Ferdi. J’avais laissé mon bateau à Fred et Ferdi ; et j’étais allé avec Fabien. Fred et Ferdi sortent du port, ils perdent l’hélice de l’électrique arrière en passant dans la boue (au lieu du chenal). Je me dis qu’on ne peut plus faire pire… Ils continuent, normal quoi. Et j’ai un coup de fil de Fred apeuré qui me dit qu’il est tombé à l’eau et que Ferdi est seul sur le JéBoat. On les retrouve, en les cherchant au thermique (là il y avait urgence). Fred est violet à notre arrivée, Ferdinand en perdition. Fred se colle dans sa voiture, chauffage à fond. Il dort 2h, se réveille et instantanément nous demande si on est prêts pour rentrer. Normal… Il y a aussi le coup du chevreuil percuté en allant aux Rencontres BBF et qui a terminé dans le coffre de la Volvo (cet amour indescriptible pour les Volvos, autre mystère…). Coco est encore traumatisé d’avoir terminé le voyage avec un bambi dead qui le regardait fixement… Plus je réfléchis plus j’en trouve. Plein de galères et autant de solutions improbables mais qui fonctionnaient. Dans un but unique, profiter de l’instant.

Fred, c’était aussi un référant reconnu mondialement. En témoigne la photo suivante. Quel meilleur guide que Fred pour un américain inconnu voulant essayer la pêche à Paris !?

Fred et, excusez du peu, le compétiteur américain star Mike Iaconelli avec deux belles zébrées de la Seine en plein Paris !

Fred c’était aussi un bricoleur insatiable. Fan de vintage également, cherchant toujours à réparer. Ne jetant rien. Toujours à chercher comment les choses fonctionnaient, pourquoi tel leurre fonctionnait. Une bible de la pêche aux leurres, autant sur les nouveautés que sur les vieux trucs. Et cette envie d’essayer des choses, de créer. La création, on la retrouve aussi dans tout ce qu’il a pu faire. Des t-shirts, plein de goodies pour laisser un bon souvenir aux gens, et le plus souvent fait main. Fred avait aussi des connexions avec des milieux très différents, résultant dans un mélange des genres novateur et rafraîchissant.

Fred c’était de très nombreuses amitiés et on le voit encore aujourd’hui. Fred c’était une personne foncièrement bonne. Ayant toujours la petite attention, le petit mot, le petit geste. Vers les jeunes mais pas seulement. Vraiment le cœur sur la main. Nombre incroyable de messages sur les réseaux, et tous unanimes. Nombre énorme de personnes rassemblées le jour de ses obsèques, jour travaillé et pourtant, ces gens sont venus d’un peu partout : quatre coins de France, Belgique, Allemagne, Espagne, …

Fred avait créé aussi tout un bataillon de disciples. Il a aussi su donner leur chance à beaucoup de jeunes qui voulaient être sponsorisés. Et d’ailleurs je tiens à remercier les trois fidèles Mad Boys FTF qui lui ont rendu un bel hommage à leur façon en allant gagner le street de Liège 2022, un concours important pour Fred qui en était partenaire depuis le début. Merci aussi à Kirby pour la magnifique décoration du dernier radeau de notre pote.

Fred savait pardonner. Parce que forcément, un gars aussi gentil, beaucoup essayaient d’en profiter. Il n’était pas dupe, mais c’est juste sa nature qui était foncièrement bonne.

C’était aussi une personne aux multiples facettes. On le voit par la diversité de ses amis. Il avait de nombreuses passions qu’il a toutes vécues intensément. Un côté insouciant et frais qui faisait du bien à tous. Une présence rassurante.

Mais aussi un père de famille. Émilie, Ferdinand, Lucien et Eugène. Et aussi l’un des piliers de sa famille. Ceci force mon respect, toujours un peu plus.

Lancé quelques jours avant sa disparition, ce visuel me retourne un peu plus les tripes à chaque fois que je le vois. C’était ça, sa philosophie.

FFPS IDF / communiqué « lunaire » du 9/12/21

Posted in Compétition pêche à l'international, Fishing contests, Fishing days, Uncategorized with tags , on 18 février 2022 by cannafish

J’ai longtemps hésité à commenter le communiqué FFPS Ile de France paru sur les réseaux sociaux le 9 décembre 2022. Surtout car un tragique évènement s’est déroulé entre temps. 😦 Ce communiqué « trouble » a fait couler beaucoup d’encre en « off » mais ma démarche n’est jamais de dire les choses en off. Et comme je suis forcément en partie visé ; mais que certains dignitaires FFPS aiment critiquer sous capes (moi et mes potes on en a appris de bonnes sur mon compte cette année, ces gens n’ont peur de rien pour arriver à leurs fins, y compris balancer les pires ragots -pas Jery, cette blague est fine, voyons ceux qui s’y connaissent un minimum…- sur ceux qui les dérangent) et faire des sourires en public et qu’ils apprécient par dessus tout diviser pour pouvoir régner seuls ; et bien une réponse adaptée est nécessaire. Enfin avec quelques petites différences. La FFPS IDF critique le fait que certains critiquent de mauvaise foi (mais qui est vraiment de mauvaise foi ???) sur les réseaux sociaux mais ils utilisent ces mêmes réseaux quand ils en ont besoin. Et bien moi je réponds ici, à la vue de ceux que cela intéresse de ne pas regarder uniquement par la lorgnette proposée par ce communiqué réducteur et mensonger. Mes lecteurs le savent, cannafish c’est aussi des points de vue tranchés et quand j’écris quelque chose, je me renseigne avant (quitte à modifier si je me suis trompé en première intention). Presque du journalisme, dis donc. En tout cas avec autant d’objectivité que possible. Je commence par coller ici le fameux communiqué, que je commenterai ensuite (je vous connais bande de mauvais mécréants, vous êtes là pour ça !) :

Voilà donc le fameux document. J’ai aussi pris du temps pour répondre car ce document sous-entend certaines choses et j’ai essayé de comprendre. Il m’a donc fallu du temps pour contacter certains acteurs, vérifier des informations, bref demander à certaines personnes concernées leurs versions des faits.

La synthèse de ce communiqué, c’est que TOUTES les compétitions IDF sont suspendues pour 2022. La raison ? Le mauvais comportement des compétiteurs ayant littéralement écœuré les bénévoles, blablabla.

Alors… Le raccourcis pseudo explicatif proposé par la FFPS IDF me parait bien trop rapide. De nombreux faits inexacts (même mensongers) sont avancés ou sous-entendus. Je vais répondre sur la base de ce que j’ai vécu, à savoir la compétition bateau régionale IDF qui a été, au sens de tous les participants, une réussite ! Le seul « couac » est la date de Madine mais ça reste une anecdote qui n’entache pas plus que ça le souvenir de la saison (alors que le communiqué, lui, il fait bien bien tache !). Les conditions météo n’étaient pas bonnes le dimanche, l’ensemble des compétiteurs s’accordait pour dire qu’il ne fallait pas prendre le départ (je vous laisse regarder la vidéo de Sylvain Legendre, interviewé le dimanche matin par le représentant FFPS, qui dit qu’il ne faut pas prendre le départ dans ces conditions. Ah bah non !!! Vous ne pouvez pas la voir, la vidéo… Comme elle dérangeait, elle n’a pas été publiée !!!!! LIEN HYPERTEXTE MISSING). Bref le climat du dimanche matin était tendu, comme peut l’être une date décisive pour le classement régional, le tout évidemment compliqué par la météo. Et au final on a été pêcher, mais uniquement pour que la manche soit validée (genre 4 heures)…

Le comportement anti-sportif des participants est avancé en prétexte à l’annulation de tout championnat 2022. C’est faux, du moins en bateau. Aucune triche n’a été constatée au niveau régional (au niveau national par contre, c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de choses honteuses). La seule chose que j’ai personnellement vu est un non respect de la vitesse d’un équipage sur la date de Villeneuve (partis 4 minutes après nous et qui nous rattrape alors qu’on respecte la vitesse) et on s’est expliqué entre nous directement sur l’eau et ça a cessé net (et sans besoin de menace de réclamation). Il y a eu quelques cartons distribués mais soit les compétiteurs ne les ont pas contesté (à Madine, Yvan Tang a constaté un retrait de points pendant la nuit de samedi à dimanche pour retour en retard, qu’il n’a d’ailleurs pas contesté, ce qui veut dire qu’il admettait l’erreur -il faut dire qu’il était en panne de batterie-) soit le carton n’a pas été clairement notifié (Madine encore, le dimanche : Fénard/Marie ont été « menacés » d’un carton rouge par un commissaire borderline, mais l’arbitre ne leurs a jamais notifier ce carton (point vérifié avec eux). Au passage, il est difficile dans ces 2 cas de contester le carton reçu dans le temps imparti (l’heure suivant l’épreuve).

On nous annonce que nous, compétiteurs, avons dégouté les bénévoles. De quels bénévoles parle la FFPS IDF, exactement ??? Pour le championnat bateau IDF, il y a eu trois organisateurs : dans l’ordre l’AAPPMA de Villeneuve, notre club Carnadream91 et l’AAPPMA de Madine. Pour Madine et Villeneuve, en parlant d’organisateurs, je parle bien de personnes ayant organisé physiquement, pas du club FFPS relié. J’ai eu Alain Zloch, président de l’AAPPMA de Villeneuve, au téléphone. Son point de vue est très différent de celui avancé par la FFPS IDF. Déjà il est très surpris de ce communiqué et n’a pas été contacté. Si on parle en son nom, on demande son avis. C’est d’ailleurs ce que j’ai eu la correction de faire (l’appeler) et pourtant je ne parle pas en son nom. Au passage, j’ai pris ma carte de pêche 2022 dans son AAPPMA, comme nous en avions discuté lors du repas du concours. Lui et moi nous trompons peut-être car quand on lit « bénévoles » on pense aux personnes qui ont organisé sur place (l’arbitre officiel FFPS, par exemple, est dédommagé à hauteur de 300 euros le weekend et n’est donc pas selon nous un bénévole au sens strict). Alain a été ravi des compétiteurs et s’il y avait une critique à formuler pour lui, ça ne serait pas contre les participants. Après, il pensait qu’il y avait peut-être eu des soucis sur les autres manches régionales bateau. Et là je peux aider à répondre car Carnadream91 est le club FFPS auquel j’appartiens et nous avons organisé la manche de Draveil. Aucun des gars du club (l’arbitre et les commissaires étaient aussi du club) n’a à redire sur les compétiteurs (ni sur la FFPS d’ailleurs, puisqu’on a vu personne ! 🙂 ). Il y a eu évidemment quelques problèmes mais l’arbitre a géré en appliquant intelligemment le règlement, ce qui fait que personne ne s’est senti lésé ou quoi que ce soit, et tout a donc vraiment été parfait. Bilan, sur les trois dates régionales bateau, on voit donc que l’argument du « bon nombre de bénévoles » employé par la FFPS IDF est déjà sacrément entamé… Pour achever le truc, présent aussi à Madine, je n’ai ressenti aucun soucis entre les bénévoles de l’AAPPMA et les compétiteurs. Plutôt des discussions entre passionnés, en fait. Certes, il y avait un commissaire bénévole (mais qui n’était pas un bénévole de l’AAPPMA) extrêmement excité (et agressif, il faut le dire) et oui, le ton est effectivement monté (sans que ça aille plus loin heureusement) entre lui et plusieurs participants. Mais quand une même personne se retrouve au milieu de trois embrouilles en moins d’une heure, il faut aussi savoir se poser les bonnes questions et en tout cas ne pas essayer de se servir de ce cas isolé pour justifier certaines décisions plus globales. Après, je les connais ces filous de la FFPS IDF, ils vont dire que je m’excite en prenant tout « pour moi », mais qu’il n’y a pas que le bateau dans la vie… Certes. Il y a aussi le street et le float. Trois divisions distinctes, en fait. Bah écoutez, je joue au foot en vétérans (et on prend des caisses, je vous raconte même pas !!! 😀 😀 😀 ). Si les vétérans font une grosse connerie qui les empêche de participer à un championnat, les séniors ne seront pas punis. La section foot-salle ne sera pas puni non plus, les U8 (moins de 8 ans) non plus. Je reviens finir l’histoire vis-à-vis de Carnadram91. Le club a envoyé un mail à la FFPS (nationale) suite à ce communiqué, se désolidarisant, comme club organisateur, de la prise de position FFPS IDF 2022. La réponse est irréelle encore et mélange aisément le club et les personnes du club investies au sein de la FFPS IDF. Re-réponse Carnadream et depuis silence radio (c’est donc bien de parler au nom des bénévoles, de ne pas les écouter quand ils parlent, et ensuite de reprocher aux différents acteurs de ne rien proposer…). A la vue de cette réponse FFPS, je ne comprends même pas que ce club puisse encore imaginer être un club FFPS dans l’avenir. Mais cet avis est tout à fait personnel et je précise que je ne suis pas acteur de ces mails de Carnadream91. D’ailleurs je pense que la FFPS a grand intérêt à tout faire pour se débarrasser des clubs pas forcément « moutons ». On y est, on comprend mieux… Ces différents échanges seront probablement exposés en AG Carnadream91 (pour laquelle nous avons été convoqués, comme il se doit…) et les membres du club décideront. En tout cas si je peux me rendre à l’AG, je me garderais d’intervenir sauf si on me le demande (et tant qu’aucune erreur n’est mentionnée).
Dans quelques jours (ce dimanche 20 février 2022 à 10h) a lieu une sorte d’AG FFPS Carnassiers (mais comme la FFPS Carnassiers fait partie de la FFPS, c’est la FFPS qui doit faire les AG, pas une sous section). Encore quelque chose d’étrange : seuls les présidents de club reçoivent un mail de convocation. On est pourtant tous adhérents, il me semble. Après, on a le droit d’assister car les président de clubs peuvent nous transmettre le lien de la visio (juste dommage d’avoir collé ça pendant les vacances scolaires) mais seuls les présidents pourront voter (mais voter quoi ???). On en saura peut-être plus sur le format 2022 après cette AG, j’en ai parlé à Cédric pas plus tard qu’hier et nous n’avons pas du tout compris la même chose. 🙂

On nous parle donc aussi du fait que les compétiteurs ne sont que des clients, jamais force de proposition. Ça me fait bondir. Car on propose énormément, et on n’est jamais écoutés. On a eu des soucis (que je qualifierai de mineurs) dans la saison régionale, c’est vrai. L’application pour commencer, à Villeneuve. Notre équipe a vu un poisson « disparaitre » le dimanche, j’en ai déjà parlé. Et bien j’ai fait quoi la semaine suivant Villeneuve ? J’ai interagis par mail avec le développeur de l’application pour comprendre le bug et essayer d’améliorer l’appli. Sur mon problème particulier, le programmeur m’a dit qu’il comprenait le soucis et que mon poisson devrait être pris en compte, et ceci même à postériori. Ça n’a pas été fait et je n’ai pas fait de scandale (ça ne changeait peut-être rien). Ensuite, suite à la manche de Rieux (phase finale), les compétiteurs de la région IDF qui étaient sur cette manche ont créé un groupe de discussion. Et on a parlé ensemble (ça c’est plutôt nouveau, merci à la FFPS de nous avoir fédéré, mais peut-être pas comme vous l’auriez souhaité !). On a tous posé les problèmes sur la table. J’ai synthétisé ces problèmes dans un mail envoyé à la FFPS (d’autres compétiteurs, d’autres régions, ont d’ailleurs eu exactement la même démarche. Pas les fautifs, évidemment…). En fait nous demandions simplement, après avoir listé les problèmes constatés et visibles de tous via l’application, leur réparation quand cela était possible, nous référant à un des articles du règlement FFPS (comme quoi l’application prévaut et ceci sans limitation dans le temps). Donc exit les poissons non maillés qui avaient été validés par l’arbitrage, exit les soucis d’attribution de prises et hop, on se remettait sur de bons rails pour la seconde manche de la finale, à Eguzon. J’ai obtenu réponse (pas aussi lunaire que le communiqué mais pas loin, on sent le même état d’esprit). J’ai ensuite répondu sur la base de la réponse FFPS, en déboutant rapidement leur réponse (sans même concerter mes camarades devant la pauvreté de l’argumentation proposée). Sans réponse évidemment. Et encore on va nous reprocher de ne rien proposer… Bilan rien n’a été corrigé et il y a eu un autre beau soucis à Eguzon, en addition. Quand il y a un problème, la FFPS dit aux compétiteurs que c’est leur responsabilité de porter réclamation. A Eguzon, la réclamation a été portée en direct par un équipage ayant constaté une tricherie scandaleuse : un sandre, capturé par un premier équipage, a été récupéré « flottant » par un second équipage et amené à la mesure. Le sandre est parfaitement reconnaissable sur certaines photos. Le comité d’arbitrage a validé le poisson. Comme la réclamation avait été portée et déboutée directement sur l’eau, le binôme témoin de l’histoire n’a pas porté réclamation en fin de manche, on les comprend. Bref. Nouveau couac…

Autre chose dans le sens du clientélisme « non participatif ». Qui fait la promo des dates FFPS ? La FFPS ? Non… Un communiqué sur les réseaux sociaux pour annoncer chaque date, finito jogito (décidément ils savent bien les utiliser, les réseaux… Heureusement car le site internet… il y en a un, rassurez moi ??? Bah alors MAJ !!!). Les compétiteurs relayent les infos. Ces mêmes vilains compétiteurs qui font aussi le SAV en sortant leurs reportages (seules traces de la saison). La communication, c’est nous. Et on nous reproche de ne pas être investis. On paie, on participe et on fait la communication à leur place. Bons clients, les mecs ! Et à part dans un report Madine un peu énervé d’une équipe ayant beaucoup perdu, les bénévoles ont été remerciés dans chacun des reports des gars d’IDF. Je l’ai vérifié, aussi.

Je reviens à notre mail collectif à la FFPS. J’avais bien précisé en épilogue de ce mail qu’à l’issue des phases finales, le collectif des pêcheurs IDF reviendrait vers la FFPS avec des propositions concrètes et constructives visant à l’amélioration du circuit. Nous n’avons pas fait ça par mail mais par le biais de notre coordinateur bateau IDF. Il nous a demandé à chacun 10 lignes de propositions (vous me connaissez, j’ai compris ça comme « 10 propositions » 😀 ). Nous n’avons pas eu de retour sur la suite mais je lui fais confiance pour avoir synthétisé ces points et les avoir transmis, comme prévu, à la FFPS.

Revenons à la sanction. Les vilains compétiteurs IDF sont privés de toutes compétitions régionales en 2022. Ce qui a fonctionné en 2021, en bateau IDF, c’est précisément la partie régionale. Alors pourquoi l’arrêter ? C’est très pratique en fait. Car la décision de passer sur un format « national » avec 4 dates avait déjà été entérinée en amont. Alors que ce format 2022 ne convient à quasi personne, on le sait parfaitement des années précédentes. Alors combien de pêcheurs IDF iront sur ce format ? Je ne peux pas le dire. Pas beaucoup je pense. Il faut le temps et les moyens. Participer à un format régional (moins couteux) qualificatif et se prendre au jeu donc craquer le PEL pour participer à une finale nationale, c’est une chose. Mais signer pour 4 weekends aux 4 coins de France, c’en est une autre.

La FFPS IDF nous parle aussi de pseudos sportifs, de personnes considérant leur compétitions comme du loisir. Et si ce communiqué, comme ses auteurs, faisaient vraiment fausse route ? Quel est l’intérêt de cracher sur certains « clients » et de faire fuir autant d’autres potentiels participants ? Le but d’une fédération, c’est pas de fédérer ? D’écouter les demandes, de trouver des formules qui fonctionnent, qui sont attrayantes et qui permettent un développement ? La FFPS est tout juste à contre-sens sur l’autoroute du développement, là… 😦

La FFPS est une fédération sportive qui, sans moyens, blablabla. Ça ne veut rien dire. La FFPS est en place depuis un certain nombre d’années. Elle a changé de noms évidemment au fil du temps, mais c’est toujours la même chose. Dès qu’un truc cloche, on nous dit que c’est une fédération jeune (mauvaise réponse !) ou sans moyens. Mais si, elle a des moyens ! Mais a-t-elle des ambitions autres que de végéter pour mieux conserver les gens en place ??? Ça, ce sont les vraies questions.

Du coup, les compétiteurs bateau IDF, ils font quoi en 2022 ? Bah ils cherchent à organiser un truc eux-mêmes. Et oui après tout on a bien le droit de se réunir entre potes ayant leur permis de pêche pour une sortie, voir même trois sorties ! Et se tirer la bourre entre nous. Qui va nous le reprocher ? Il faut bien continuer à s’entrainer… On veut surtout un truc jeune, frais, sans moyens (mais pour de vrai, tout ça là), hors circuit (puisqu’on nous l’interdit ahahah !!! c’est pas d’ma faute !!!) et surtout qui rassemble plus de 9 bateaux. Et oui. 9. C’est le nombre de bateaux ayant fait les trois dates qualificatives du circuit régional IDF… Mais c’est aussi la meilleure audience nationale. Et l’IDF, pas forcément la plus grande région de pêche, est surtout la seule région a avoir organisé le nombre de dates requises (3 weekends) pour prétendre à la qualification pour la finale nationale (sans dérogation)… Bah oui, il va bien votre format !!! Et il ira encore mieux avec vos idées toutes fraiches pour 2022, c’est sûr !!! Tristes gens… 😦

Présentation gamme Nishine

Posted in Mode test, revue de presse, Uncategorized with tags , , , , , , , , , , on 3 janvier 2022 by cannafish

Hello !

Je vais donc vous présenter un peu plus de produits de la gamme Nishine qui est distribuée par Fred Miessner de FTF. Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour les acheter. J’ai déjà parlé de l’historique de cette marque donc je ne vais pas revenir dessus mais me concentrer sur leurs produits. Déjà, point commun à tous ces leurres, des hameçons ultra piquants de la marque Ishikawa (je reviendrai dessus dans un article dédié). En fait je trouve cette gamme bien placée au niveau tarif et en parfaite adéquation avec le reste de la gamme proposée par FTF (je pense en particulier à HMKL). J’ai parfois critiqué certaines enseignes importatrice pour leur grand écart intellectuel, et bien dans ce FTF 2.0 je trouve qu’on a réussi à conserver des lignes directives. Des histoires de designers, des spécificités. Chaque leurre est unique et on peut en parler des heures. Perso, c’est aussi ce genre de choses que j’apprécie.

Erie 115 SD et Erie 95 SD. Bon en fait celui là je ne vais pas en parler trop longuement (ça commence bien…) tellement j’en ai parlé précédemment sur ce blog. Prenez (par exemple) ce dernier article. Pour le modèle 95 SD je peux juste ajouter qu’il fait 95 mm (incroyable !) pour 11 g. Il plonge à environ 1 m. Mon coloris préféré, vous l’aurez compris, est le Yellow Perch. Je classe avec ce leurre le lest additionnel recoupable « Nishine Original Outer Weight » dont j’ai déjà parlé. On a eu un peu de chance avec un coloris dédié à l’Europe, le EU Chartreuse Perch (que même des clients US ont acheté à FTF !!!). Un modèle 115 MD (Medium Diver) est également proposé en exclusivité par FTF (en Ghost Smelt). 21€95 le modèle 115 SD, 18€95 le modèle 95 SD et 27€95 le 115 MD (semi produit à la main ce qui en explique le tarif).

Jolie sélection personnelle de Erie 115SD (en cours de développement… 🙂 )
Erie 115SD European Perch, une exclusivité FTF !!!
Erie 115MD, pour le moment encore réalisé à la main

– Chippawa. C’est un crankbait, mais pas un simple crankbait. Rapide description : crankbait à larges flancs plats (flat side) dont le design (master) a été réalisé à la main (master en cuivre gravé à la main), lest ajusté placé le plus bas possible et sans débattement (leurre silencieux) et bavette en circuit imprimé (sauf modèle DD pour lequel on a une bavette moulée avec le corps du leurre). Déjà, le Chippawa se décline en quatre modèles. Trois sont identiques, c’est à dire RB (Round Bill) mais avec des nuances (importantes) et un est un Deep Diver (DD). Le modèle de base est le RB « Basic model ». Silencieux, il est caractérisé par un corps trapu. Fort de 62 mm pour 15 g, sans transfert de masse et donc sans billes bruiteuses. Il se lance très très bien. Le concept est simple : plus le modèle est simple (gros corps, gros poids fixé bas et immobile, petite bavette) et moins il y a de surprises et de variables. Ensuite viennent le DD et un des RB « Blade Model » qui sont vendus avec une palette placée au niveau de l’hameçon avant. Cette palette envoie une multitude de turbulences et de signaux lumineux dans toutes les directions et émet également du bruit en cognant sur les hameçons (arrière essentiellement). Ces chocs provoquent une réaction intéressante du leurre : quand la palette frappe l’hameçon arrière, la nage est perturbée (ils appellent ça « turbulence magique »), le leurre se désaxe légèrement et c’est ce processus, cette irrégularité dans la nage en fait, qui est intéressante pour déclencher des touches. Une nouvelle fois grosse distance de lancer. Le modèle DD Blade fait 19,5 g (du fait de la matière ajoutée pour la bavette plus longue). Enfin on peut parler du modèle RB SF, SF pour Slow Float. On reste sur la même base mais le lest est porté à 16,5 g (au lieu de 15 g). Ça se lance toujours très bien et le processus intéressant est assez différent. Il est Slow Floating donc il remonte lentement (en se dandinant) à la pause. Et c’est ce processus de remontée lente (ce n’est pas un bouchon comme les autres cranks, d’ailleurs, classiquement, c’est souvent leur très haute flottabilité qui donne leur action très chaloupée) et aguicheuse qui provoque les touches. Ce procédé de « surlestage » des crankbait n’est pas nouveau aux USA et est beaucoup utilisé dans les eaux froides notamment (enfin si je ne me trompe pas). KVD lui-même fait énormément ce type de modifications (en ajoutant du plomb en ruban ou même un lest drop-shot sur l’oeillet de l’hameçon avant). En matière de crankbait, ma préférence va (et ça semble incurable…) à des coloris typés écrevisses ou rouge/orange. Dans ce cas c’est le Matte Orange Tiger. Tarif : 17€95 les modèles avec palettes, 16€95 sans palette. A noter aussi l’arrivée de palette métal de couleurs différentes. Une palette de couleur « or » est montée sur les modèles « Blades » de Chippawa tandis que des coloris Metal Gun, Copper et Silver sont livrés dans le kit « Original Blade » (4€95).

Chippawa RB Blade en coloris Matte Orange Tiger

Nishine vient d’ailleurs de recevoir l’honneur d’un encart de présentation pour le Chippawa Blade DD dans l’actuel numéro de Bassmaster (magasine de juillet-août 2021, volume 54 numéro 7). Et quand on sait que cette petite entreprise ne peut pas payer de grandes publicités, ça ne fait que renforcer la reconnaissance apportée à ces produits par la rédaction US. Je me permet de scanner cet encart et de le coller ici :

On nous annonce une version plus compacte dans la famille Nishine pour assez bientôt. Restez connectés !!!

Abino 110F : un topwater très intéressant. 11 cm pour 25,5 grammes. En fait ce leurre est extrêmement versatile car extrêmement modulable. Vous avez une palette ventrale de type P-Blade que vous pouvez changer par une plus petite, T-Blade (ou l’enlever), un lest additionnel Nishine, deux palettes que vous pouvez facilement modifier aussi. La nage avec P-Blade me plait personnellement suffisamment. Et pour ça, le leurre a été renforcé au niveau de ses pitons avant et arrière. Sur un modèle classique, les vis sont simplement prisonnières du plastique. Si vous voulez démonter la palette, vous ne pourrez pas le faire de nombreuses fois (usure du plastique). Sur l’Abino, des petits boulons ont été incorporés au moment du moulage du corps en ABS. Rapidement sold-out, il va revenir rapidement. 29€95 pièce. Des pitons de rechange sont également en vente.

Abino 110F en coloris Juvenile Largemouth

Une version plus petite, de même forme mais assez différente, est également sortie, le Baby Abino 70S. C’est un peu une évolution du prop-baiting. 70mm pour 11g, 19€95.

Le magnifique coloris Yellow Perch !

D’ailleurs vous le reconnaissez, il m’a valu la célébrité de 2 black-bass non maillés lors de la manche de Rieux (finale bateau FFPS) fin octobre !!!

– leurres souples : deux modèles pour Nishine, le premier étant le Dropshot Minnow fait 85 mm et représente une petite proie (alevin, poissonnet). Assez rustique de conception mais très efficace dans l’eau. Les couleurs sont naturelles, évidemment (ma préférence va aux coloris Shiner ou Smoke Shad et Tennessee Shad, soit une tendance bleuté et une tendance plus beige/crème). Il peut être utilisé en drop-shot évidemment mais aussi sur petite tête plombée. Tarif : 7€95 la pochette de 7.

Tête Smelt Head Nishine 3,5g + Drop Shot Minnow

– Le second modèle est le Namazu Catfish 5. 15 cm pour 15 grammes ou 10 cm pour 7,5 g, il est un peu une sorte de leurre hybride entre un poisson chat (dont les black-bass sont friands) et un worm de part sa forme effilée. Il est gorgé de sel et, vous l’aurez compris à la vue de ses caractéristiques, très dense. Tout indiqué en montage texas weightless, il se skippe (i.e. : il se lance par ricochets) très facilement. Deux coloris (Green Pumkin et Black & Blue Flake) qui font très bien le travail. Tarif : 7€45 la pochette de 5.

Namazu en Green Pumpkin

– têtes plombées. C’est assez simple il y a une série de têtes plombées chez Nishine, la Smelt Head. Quatre grammages différents (3,5 g, 8 g, 10 g et 12 g). Le modèle de 3,5g est proposé avec hameçon en taille #1, les modèles 8 à 12 g sont disponibles en #2/0 et #4/0. Trois coloris sont disponibles, le modèle « Smelt » ayant ma préférence (toute personnelle). Tarif : 6€95 à 7€95 la pochette selon le grammage.

Smelt Head, équipée d’un hameçon de marque Owner ou Gamakatsu, selon la taille.
Match the hatch…

– J’ajoute ici le jig de la marque, le Finess Football Jig. Bon on est pas vraiment dans la pêche finesse, le modèle est décliné en 10, 14 ou 21 g (hameçon #2/0, pas forcément une taille énorme mais elle permet justement de ne pas trop s’accrocher). Un élément remarquable sur ce leurre est le wire keeper, donc le crochet qui permet de retenir votre leurre souple : il est façonné de telle sorte que le leurre souple reste vraiment mieux en place qu’avec un modèle classique. Quatre coloris sont disponibles, mon préféré étant évidemment le « Copper Craw ». Tarif : 7€95 l’unité.

– J’ai gardé la dernière nouveauté pour la fin : un lipless ! Simcoe75 et Simcoe75 HW. 75mm pour 16,1 ou 24,1 grammes selon le modèle (HW pour Heavy Weight). Lipless silencieux et qui a la particularité d’être particulièrement fin de section. Idéal pour couper l’herbe par exemple !!! Je n’ai pas encore de recul, j’attends les miens. Mais j’attends une profondeur de nage de 1 à 2m pour le modèle standard et 3 à 4m pour le HW, ce qui correspond bien à la plupart des secteurs. 18€95.

Interview des champions de France FFPS bateau 2021, Duclaud et Duclaud

Posted in Compétition pêche à l'international, Fishing contests, Fishing days, Nautisme, Uncategorized with tags , , , on 10 décembre 2021 by cannafish

J’en ai parlé dans un article très récent, c’est la paire Duclaud Duclaud (mari et femme, comme on dit) qui a remporté la finale FFPS bateau 2021. Une grande bataille du sandre qui s’est donc déroulée sur deux endroits : la Vilaine à Rieux fin octobre puis le lac de barrage d’Eguzon fin novembre. Assez parlé, je vous emmène découvrir Marie-Hélène et François, vous verrez ils sont vraiment sympas et c’est très rafraichissant de les retrouver là !

Bonjour Marie-Hélène et François, et tout d’abord félicitations !

1) Pour commencer, ça fait quoi d’être le binôme champion de France 2021 ? Est-ce que vous réalisez ?

Effectivement, nous avons encore du mal à réaliser. C’est totalement inattendu. Nous sommes heureux et fiers de nous pour notre persévérance malgré les difficultés rencontrées.

2) Parlez-nous un peu de vous. Votre parcours « pêche », votre club, sponsors, etc.

François pêche depuis tout jeune principalement la pêche de la truite à la mouche et un peu le carnassier. Il y a 7 ans environ, il découvre la pêche en bateau avec un ami. Puis sa rencontre avec Thierry Cheramy il y a 5 ans a tout changé. Il a découvert de nouvelles techniques et la passion de la pêche du carnassier. Le récit des journées de pêche a donné envie à Marie de s’y mettre en juin 2020 et les sorties pêche occupent de plus en plus nos week-ends.

Nous n’avons pas de sponsor et notre club est Bass Team Périgord.

3) Quelles sont vos techniques de prédilections ?

François préfère les pêches d’hiver (verticale et linéaire) et aussi le top water. Marie préfère les pêche plus actives (cranckbait, spinnerbait, chatterbait…).

4) Quelles sont les techniques que vous n’aimez pas ou ne maitrisez pas ?

François s’adapte et rien ne lui déplait. Marie n’est pas fan de la pêche en verticale (euh… moi non plus Marie !!! 🙂 ).

5) Quel est le matériel que vous avez utilisé pendant les 4 manches de la finale et la façon de l’utiliser.

Nos cannes sont de marque Fox Rage. Nous avons utilisé la spinning Terminator Pro en 7/28g avec moulinet Fox Prism 2005 pour la pêche en linéaire ; la Terminator Pro Vertical Spin « up to 60 » et la Prism up to 30 avec moulinet Daiwa 2005 pour la verticale. Les leurres employés sont principalement des leurres Fox Rage.

6) Un mot sur votre matériel nautique. Bateau, moteurs, sondeur.

Bateau Cap 370 ponté et décoré par Philippe Amiel (API communication) avec un moteur thermique Suzuki 20cv. Moteur électrique Minnkota Terrova 55lbs et échosondeur Humminbird Helix 7.

7) Racontez-nous votre finale en détails.

Manche de Rieux

Concernant la manche de Rieux sur la Vilaine, notre premier sandre a fait son apparition vers 13h après avoir insisté sur un poste qui nous semblait porteur. Ensuite, nous avons continué au même endroit mais sans succès. Nous avons changé de lieu et avons réussi à faire un deuxième sandre mais non maillé et une perche maillée. Le dimanche, nous sommes restés dans les environs de la mise à l’eau. Nous décrochons une belle prise (peut-être un silure). Ça fait râler mais tant pis, on continue mais sans aucune prise. Nous sommes donc revenus sur le spot porteur de la veille et avons sorti un premier sandre, nous insistons sur le lieu après la mesure et ajoutons une perche à nos prises. Nous décidons de rejoindre les environs de la mise à l’eau afin d’être à l’heure pour la fin de la manche (car notre moteur thermique n’était pas au meilleur de sa forme) et un deuxième sandre arrive à une heure de la fin. Nous terminons seconds au classement général. Maintenant, il va falloir s’accrocher sur Eguzon pour ne pas perdre trop de points.

Manche d’Eguzon

Samedi matin nous mettons à l’eau à Fougères (en face du lieu du Briefing). Nous nous dirigeons vers Chambon pour le briefing mais le problème qui va nous compliquer le week-end fait son apparition : panne d’essence car nous avons oublié de brancher la nourrice. Nous décidons de finir la traversée à l’électrique mais un équipage propose de nous remorquer. Malheureusement après le briefing, impossible de redémarrer.

Nous attaquons donc à l’électrique qui sera notre seul moyen de déplacement du week-end car impossible de réparer. Nous commençons autour de la mise à l’eau car nous sommes restreint par nos déplacements qui ne peuvent se faire qu’à l’électrique. Nous sortons un sandre de 48 cm et 2 perches de 15 cm. Nous changeons d’endroit et finissons par sortir notre 1er sandre maillé vers 13h, suivi d’un 2ème vers 15h. Ce sera tout pour le premier jour. Dimanche, nous décidons de revenir sur un des 2 postes porteurs de la veille et nous ouvrons le bal avec un 1er sandre vers 8h30, un 2ème vers 10h puis un 3ème non maillé suivra dans l’après-midi.

Ces 4 sandres nous permettent d’accéder à la plus haute marche du podium.

8) Une préférence entre la Vilaine et le barrage d’Eguzon ? Entre le sandre en rivière et le sandre en lac de barrage ? On vous sent à l’aise sur les deux…

Pas de préférence, les deux sites étaient inconnus pour nous. Une belle population des deux côtés et des sandres combatifs et c’est ce que nous aimons. Une recherche difficile à chaque fois, ce qui rend la pêche compliquée et le challenge intéressant.

9) Pêcher en couple, ce n’est pas trop difficile à certains moments ? Quelques anecdotes marrantes ?

Notre comportement est le même dans la vie que sur l’eau. Nous nous complétons par nos caractères. Nous savons comment nous comporter l’un envers l’autre afin que les journées se passent au mieux. Il y a bien sûr parfois quelques heurts mais sans importance (comme dans notre vie quotidienne).

Quelques anecdotes : François renverse régulièrement son café ce qui met un peu d’animation sur le bateau. François s’est retrouvé avec un crankbait planté dans la tête lors d’un lancer de Marie (coup de vent), heureusement sans gravité. Marie fait parfois la sieste sur le bateau (hors compétition).

10) On sait que vous avez eu des soucis de moteur thermique. Justement, votre « récompense » pour la saison 2021 et votre sacre est un bon d’achat de 2000 euros chez Mercury. Allez-vous en profiter pour changer votre moteur (pourtant quasi neuf si j’ai cru comprendre !) ?

Effectivement, le moteur nous a posé quelques soucis. Pour commencer, une panne (sans explication par le réparateur) sur la Vilaine. Puis, pour continuer, à Eguzon, panne d’essence car nous avions oublié de brancher la nourrice (le truc bête). Malheureusement n’ayant pas les bons outils, nous n’avons pas pu réparer. Depuis, il fonctionne très bien (Grrrrr) mais nous allons profiter du bon d’achat pour investir dans un plus puissant.

11) Parlons du circuit 2021. Qu’en avez-vous pensé ? Pouvez-vous nous résumer votre parcours de qualifications ? Quelles sont les choses à conserver / changer pour la saison prochaine selon vous ?

Nous avons commencé le Championnat Régional sur conseil de Thierry Cheramy (et oui, encore lui). Nous y sommes allés pour découvrir l’univers de la compétition. Dès la 1ère manche, nous avons attrapé le virus. La 2ème manche fut plus compliquée du fait de la météo (beaucoup de vent) mais nous avons fait avec et avons terminé 8èmes au classement général du Régional.

A notre grande surprise, nous avons été sélectionnés pour la finale du Championnat de France. Nous visions pour objectif le Top 10 car nous savions qu’en face il y avait des Champions.

Nous terminons 2èmes sur la manche de la Vilaine. Nous nous permettons donc de croire au top 5 pour le podium final. L’objectif est donc plus qu’atteint.

Ce que nous souhaitons conserver, c’est l’ambiance en générale. L’adversité se fait sur l’eau mais pas en dehors. Il y a beaucoup d’entraide et de partages. Nous avons fait de superbes rencontres et espérons continuer en ce sens.

Ce que nous aimerions changer : que les erreurs commises (en général) ne se reproduisent pas.

12) Représenter la France aux championnats du monde, vous y pensez maintenant que vous êtes champions de France ? Pensez-vous être sélectionnés ?

Pas du tout. Nous ne nous sentons pas prêts. Nous manquons d’expérience.

Nous tenons pour finir à remercier Thierry Cheramy pour nous avoir invité à nous lancer dans la compétition, le président de BTP Frédéric Marre pour son soutien et tous les organisateurs de ce championnat (les bénévoles et les organisateurs).

Retour finale bateau FFPS 2021, manches d’Eguzon

Posted in Compétition pêche à l'international, Fishing contests, Fishing days, Mode test, Nautisme, Uncategorized with tags , , , , , , on 24 novembre 2021 by cannafish

La seconde manche du championnat de France bateau FFPS s’est déroulée ce weekend, le dénouement ayant lieu à Eguzon. Encore une date sandre donc pour cette deuxième phase de finale (je ne comprends toujours ce qu’il y a de jouissif pour les organisateurs à nous faire souffrir sur ce type de date qui n’est pas forcément représentative de la polyvalence d’un pêcheur. Vaste débat…). Évidemment on est pas concurrentiels sur ce type de pêche donc on a essayé de la jouer différemment et autant le dire tout de suite, ça n’a pas fonctionné. On arrivait en étant 9èmes après les manches tumultueuses de Rieux, ce qui était déjà une place obtenue de haute lutte, mais tout de même en trompe l’œil.

On est arrivés le vendredi en fin d’après-midi, juste le temps de faire un tour de 30 minutes sur l’eau. Les échos sont nombreux dans la zone 6-7 m de profondeur. Par contre rien de très convainquant niveau « gros échos » autour. Du blanc, beaucoup de blanc, énormément de blanc donc.

Le samedi matin RDV 7h30 pour le briefing carré dirigé de main de maitre par « l’ancêtre » (attention c’est purement amical) Fred Marre aka TOTO. Ça nous a changé de Rieux, autant le dire tout de suite. Pour la petite histoire, après de grandes discussions avec les compétiteurs de notre zone, j’ai envoyé un courrier de synthèse (de ces échanges) à la FFPS. Basé sur les irrégularités listées lors de cette manche, demandant correction du classement pour les éléments « visibles de tous ». Je me suis permis ce message en me basant sur un article du règlement FFPS qui précise (je site) que « En cas d’erreur lors de l’annonce des résultats (oraux et écrits) la base de données de l’application MyFFPS prévaut sur tout, sans limitation dans le temps. ». Bon et bien je pense que cette phrase peut sortir du règlement puisqu’elle ne sert à rien. La réponse qui m’a été donnée est que nous disposons d’une heure pour les réclamations et c’est tout. ET que chaque weekend des erreurs d’arbitrage sont commises dans plein de sports grand public et qu’il faut bien faire avec. Je rendrai peut-être publics mon message initial, la réponse FFPS puis ma réponse. Je suis serein avec toutes ces histoires, je n’ai rien à cacher. Les poissons qui n’auraient pas dû être comptés le sont donc (attention je ne remet pas en cause, ni ici ni dans mon courrier, l’honnêteté de certains concurrents : je remet juste en cause les décisions arbitrales et un briefing laxiste permettant trop de libertés par rapport à un règlement établi) ; la perche injustement retirée du décompte Fasquel/Fasquel (et attribuée de façon incompréhensible à un autre binôme) est restée mal attribuée. Et on espérait juste tous (Fred Marre aussi, qui est d’ailleurs très gentiment venu me voir avant le briefing pour me dire qu’il était 100% OK avec ce que j’avais écrit mais que malheureusement il ne décidait pas) que ça n’aura pas d’incidence dans l’attribution du titre de champion de France. Et autant le dire tout de suite, il y a eu un impact… Et encore des histoires.
Début de manche 9h30. On est en 3ème vague et on a un peu de mal à se placer en début de pêche avec des bateaux un peu partout. Certains pêchent rapidement et bloquent un peu les zones (c’est normal) alors que le trafic est important et rapide dans la zone de vitesse. Bref un peu agacé de la situation, je galère un peu au thermique dans les vagues croisées et on rentre de l’eau dans le bateau. On commence la pêche et comme je l’ai dit plus haut on tente plutôt un coup de poker en pêchant le brochet. Du coup je vais « parpiner » une bonne partie de la journée sans aucune touche hélas. On connait Eguzon mais on l’a toujours pêché pour le bass en période estivale. On a aussi toujours fait des brochets, c’est pour cette raison qu’on tente ça. Mais ce weekend ils n’étaient pas à la fête apparemment (il y en a eu un de capturé au final), ou alors on n’a pas trouvé la pêche. On essaie de retourner sur une zone qui nous plait, qui est enfin libre et qu’on avait pas pu faire le matin à cause de concurrents très protecteurs, mais on avance un peu lentement dans la zone de vitesse (pas mal de bateaux en action de pêche sur cette zone) et on se fait passer devant par le même bateau que le matin, qui a traversé le plus rapidement rapidement au thermique la zone de vitesse. J’ai encore un peu plus les nerfs mais quelque part c’est le jeu. Même si ce n’est pas fairplay, aucune règle n’a été transgressée. En fin de journée, complètement dépités, on bascule complètement au sandre en verticale (on avait essayé à certains moments, sur des échos bien marqués) et j’avoue que c’est très dur de se mettre à ça, encore plus en compétition et encore plus en finale et dans le froid, évidemment. Par chance ou hasard je ne sais pas, mais surtout à force de persévérance, je parviens à en prendre un de 54,5 cm.

Profondeur de 8m à cet endroit, leurre décollé de 20 cm environ et tête plombée sabot 14g (toujours de mon regretté ami Bruno) avec un leurre finesse Pitch and Strike Alburno en coloris Royal Boga. Complètement engamé, celui-là je pouvais pas le rater je pense… 🙂

On termine 16èmes de la manche et on plonge déjà 12èmes au classement temporaire (après 3 manches). L’autre équipe du club, Cédric et Dimitri, réalisent un bon coup après leur double carreau de Rieux. Ils ont 3 sandres qui les placent 3èmes de la 3ème manche, dans le jardin de Cédric. On espère juste qu’ils poursuivent leur remontada le dimanche.

Dimanche donc, départ encore plus tôt avec un briefing à 7h15 pour un début de manche à 8h, légèrement différé pour cause de brouillard. On part en 4ème vague et on se consacre à une journée apprentissage de la pêche du sandre. Pour mes cannes, j’ai simplement laissé celles qui ressemblent le plus à des cannes « percidés ». Je prends un petit brochet de 30 cm sur une tête Nishine avec un Keitech Shad Impact en 4 pouces (retaillé en tête pour s’adapter parfaitement à la TP). Le brochet en tout cas « match the hatch » avec nos leurres à brochet :

On continue notre errance et Nicolas prend un sandre hélas non maillé en verticale ou plutôt diagonale, tête plombée VertiLight et Ripple Shad 9 cm.

La pêche s’est clairement durcie depuis la veille et les poissons sont moins nombreux. Par contre on s’est vraiment gelé toute la journée. Clairement on était pas prêt à cette conjoncture magique « barrage profond, sandre, verticale, froid, brouillard ». On savait notre plus grande lacune en pêche des carnassiers, on a pu clairement la vérifier pendant ce weekend et même ces deux weekends de finale. Le sandre ne fait pas partie de nos plans pour le championnat régional et on le travaille forcément moins que les autres espèces (dans notre cas pas du tout). Si les perches ou les brochets avaient été plus actifs à Eguzon on aurait pu faire illusion mais ça n’a pas été le cas malheureusement.

Au final le sympathique équipage (dans la pêche comme dans la vie) Duclaud/Duclaud, qui pêche sur un CAP370 (mais neuf, le leur, avec un moteur neuf qui ne marche qu’un jour sur deux, à chaque fois…), remporte le titre de champion de France 2021. Ils ont été ultra réguliers avec en gros 2 sandres par jour pendant les 4 jours de finale. La panne systématique de leur moteur thermique les a cantonné aux zones « mises à l’eau » et ils ont parfaitement su se servir de ce désavantage. Respect à eux !

Les seconds sont le duo père/fils Fasquel/Fasquel. Ce sont eux les grands perdants de Rieux avec une perche qui leur est retirée et attribuée à une autre équipe (qui n’avait rien demandé, d’ailleurs). L’erreur étant reconnue mais non corrigée, ils se retrouvent avec 2 points de plus que ce qu’ils devraient et perdent le titre de champion (22 pour les premiers, 23 pour eux avec cette erreur). Les troisièmes sont Cheramy/Guerineau.

Le dimanche on a entendu plusieurs soucis (dont un grave, qui méritait rouge à mon sens mais on a appris le fin mot de l’histoire que le lendemain, comme d’habitude) mais personne n’a porté réclamation (enfin si, visiblement sur l’eau une équipe a été se plaindre d’avoir vu quelque chose, la VAR a été soit disant consultée mais n’a pas donné suite. Pourtant c’est encore une histoire flagrante…). Par contre le dimanche l’équipage Darmony/André qui fait le championnat IDF, a écopé d’un carton jaune un peu abusif. Partis en première vague le dimanche, ils sont arrivés premiers sur une zone (normal ils partaient seuls derniers le samedi -d’ailleurs ils ont été « oubliés », ne recevant pas reçu l’ordre de départ. Et ils ont compris qu’ils pouvaient pêcher juste parce que l’arbitre était parti. C’est toujours sympa…), une petite baie, et ils la pêchent. En ressortant il y a 2 bateaux qui en pêchent l’entrée. Pour sortir ils doivent forcément passer près des autres bateaux, à l’électrique donc. Eric avait son leurre qui « flappait » en surface. Et bien il a écopé d’un jaune. Je peux entendre ça (et encore, est-ce que les autres concurrents avaient également arrêté leur pêche au moment du croisement ???), mais c’est une phrase de l’arbitre qui me révolte (sa justification aussi est hallucinante « tu pourrais prendre une perche »… Bah oui… Elles sautaient même dans nos bateaux ce weekend là, c’est connu !!!) : il s’est permis de leurs dire « pour vous, ça ne change rien ». Non mais là… La saison FFPS coute à chaque binôme (attention je parle en IDF : la seule région qui a rempli le contrat avec 3 weekends qualificatifs, je le rappelle…) au moins 1500 euros (tout compris : inscriptions, essence, péage, logement). Du coup, voilà précisément ce que ça leurs coûte. Pas le titre certes (puisque l’allusion allait probablement dans ce sens là), mais déjà pour se permettre ce genre de réflexion il faut ne pas avoir merdé dans les grandes largeurs jusque là. Donc oui ça leurs coûte des places au classement général, qui est aussi un objectif pour certains ! Et personne ne peut juger ça, ni le railler. C’est inadmissible. Évidement c’est simple de s’attaquer à des gentils comme Eric et Jany plutôt que de résoudre les vrais problèmes (ou plus simplement de ne pas en créer).
Bref. C’est terminé pour cette saison 2021 et c’est pas plus mal. J’ai apprécié le discours final de Fred Marre que je tempèrerai quand-même un peu. Si, un « beau » ou « gros » bateau ça sert. Beaucoup. C’est plus stable. Tu peux bricoler sans galérer. Tu peux voir plus large en terme de matériel. On a galéré toute la saison sur le vieux CAP retapé de main de maitre par Nicolas. Très bien aménagé mais galère quand-même. Peut-être simplement car nous ne sommes finalement que des apprentis pêcheurs de bass avec les déformations que cela comporte. Par exemple, on a toujours tendance à aller vers des zones peu profondes et on « compense » dès qu’il faut aller au delà de 4m, en gros. Autre exemple, on ne sait pas restreindre (ou très difficilement) le matériel. Chaque concours est un soucis pour moi, la limite vraiment maximale de cannes étant 5 par personne sur le CAP et je suis incapable de suivre ça. Certains arrivent pourtant parfaitement avec 2 cannes. Mais pour moi le choix est cornélien et les compromis vraiment impossibles : chaque ensemble de mon fagot est trop spécialisé, je le sais, mais c’est comme ça.

Le mot de la fin, simplement car ça m’a fait de la peine. Le monde présent à la remise, ou simplement sur les manches. Et bien c’est le néant. J’ai halluciné, il n’y avait personne. Les compétiteurs (et probablement pas tous), les bénévoles FFPS et locaux, un élu AAPPMA locale. Bon bah voilà le tour est fait. 3 banderoles, 6 coupes et 3 chèques (2000-500-200). Il y avait 3 fois plus de monde à la fin des concours « truites de bassine » de mon village, quand j’étais petit. Il y avait aussi plus de monde aux résultats du concours « BASS » que j’ai fait avec Fabien à Gastes il y a 3 ou 4 ans, malgré un temps exécrable en juillet. Sur un concours de « club » aux USA il y a plus de monde. Aucune couverture médiatique non plus. C’est pourtant pas irréaliste d’avoir une équipe France 3 Régions. Il y a tout de même eu un journaliste local (la nouvelle république), la une du journal du dimanche était attribuée à la finale, plus un article le lundi. Bref quand même la loose. Ça m’a vraiment attristé. Qu’après toutes ces années, aucun cap ne soit franchi dans ce sens là. Je l’ai déjà écrit quelque part mais vraiment il faudrait une plume pour synthétiser les résultats de toutes les compétitions qui se déroulent chaque weekend. C’est rien de compliqué à faire. Se procurer le classement, passer quelques coups de fil pour en savoir plus sur les techniques gagnantes. Bref un petit travail de pseudo journaliste qui n’est pas grand-chose mais qui fera toujours grandir le truc. La FFPS est capable de dédommager un arbitre pour un weekend, l’argent serait aussi utile pour apporter du contenu à leur site, le proposer aux revues de pêche (celles qui sont encore là) ou à quelques webzines, par exemple… Du coup je vais essayer d’interviewer les vainqueurs. 🙂
Merci à tous les bénévoles en tout cas, Laure en tête (seule à se démener entourée de tous). Merci à mon Coco pour qui toutes ces heures coincé sur un bateau de 3m60 avec moi ont été un calvaire. Merci à Cédric et Dimitri pour l’esprit club, qui est à géométrie variable, selon les enjeux. Merci à Noé qu’on aurait aimé emmener avec nous jusqu’au bout. Merci à Fabien notre remplaçant qui malheureusement n’a été autorisé à ne faire qu’une date (ça nous aurait soulagé, financièrement et humainement, de le faire rentrer un peu plus : on a laissé Messi au vestiaire, zut !). Merci à Fred Miessner de French Touch Fishing pour certains leurres très pertinents qui ont fait la différence. Merci à Mick de Fishandship pour sa réactivité et les « click and collect » personnalisés. Merci à tous les compétiteurs qu’on a rencontrés et qui ont joué le jeu. Honte aux autres.

Pour 2022 me demanderez vous (ou pas), et bien on attend de voir le format proposé. Clairement ça sera sans nous si ça passe en national. On peut aussi repartir sur BASS comme on voulait le faire cette année mais les restrictions covid (pas seulement) en ont décidé autrement et on s’est retrouvés en FFPS au dernier moment, un peu par hasard il faut le dire, en mode « tient on va regarder si ça a changé depuis 4 ou 5 ans qu’on est pas venus ». Bon bah… J’ose espérer d’ailleurs qu’il y aura une petite fête en IDF pour remettre une coupette pour le podium régional, les autres régions ayant eu la chance de le faire alors qu’elles n’ont pas fait autant de dates qualificatives que nous. Autre possibilité pour 2022, proposer un nouveau format qui fédère tous les déçus, et on en a hélas vu beaucoup au fil des ans. Enfin bref. On verra. Tight lines!

Retour weekend finale nationale bateaux FFPS 2021, manches de Rieux

Posted in Compétition pêche à l'international, Fishing contests, Fishing days, Nautisme with tags , , , , , , , on 29 octobre 2021 by cannafish

Salut mes 12 lecteurs ! (oui je sais, incroyable : j’en ai gagné 2 récemment ! La famille… 🙂 )

Retour donc sur le premier weekend de finale FFPS bateaux 2021, sur la manche de Rieux. Bief de 18 km de long allant de l’escale de Rieux (limite amont) au port de Folleux (limite aval). L’idée « originale » était de nous faire mettre à l’eau en haut du parcours : avec une zone limitée à 10 km/h, la descente sur la zone la plus fameuse (tout en bas) prenait 1h50 en respectant les règles.
Après un très court repérage le vendredi soir sur les deux premiers km du parcours, ne nous apportant aucune info (pas d’échos), nous nous retrouvons en première vague, livrés à nous-mêmes pour le choix de zone (on espérait suivre un peu les autres pour ne pas décider nous-mêmes). Nous restons donc sur la zone vue le vendredi, à lutter véritablement dans des conditions vraiment inhabituelles pour nous. Nous n’avions jamais vraiment pêché en rivière profonde sans courant ni obstacles, en plus le sandre qui est pour nous un quasi inconnu ; et tout ceci dans une eau trouble. Trop de paramètres défavorables qui annonçaient un weekend vraiment galère. Fait marquant pour nous : les pêcheurs locaux nous assuraient que l’eau était claire pendant notre séjour (ce qui d’après eux était très préjudiciable pour la pêche), et bien nous n’avons pas du tout, mais alors pas du tout la même définition de l’eau claire ! 🙂 Bref après un bon moment de doute, on décide de pêcher comme on le fait classiquement, c’est à dire les bordures et en mixant leurres durs et leurres souples. Je fais une longue tentative au gros soft swimbait (Svartzonker McRubber) sur des zones à priori favorables au brochet mais sans aucun résultat (d’ailleurs il ne s’en fera aucun du weekend), on essaie crankbait, lipless, spinnerbait, lame, cuillère à jigger, spintail, jerkbait, longbill minnow et multitude de leurres souples montés de plein de façons différentes mais non moins originales, tout ça sans rien voir. Enfin si, sur la manche je réalise le autant débile qu’inutile exploit de prendre deux black-bass de 20-25 cm. Certes non maillés mais zut c’est la classe quand-même, et en surface en plus (Nishine Lure Work modèle Baby Abino 70S : un propbait coulant à travailler en surface) !!!

Que signaler d’autre ? Ah si la capture d’une canne St Croix mais ça compte pas (pourtant c’était bien maillé) car on l’avait relâchée juste avant… 🙂 Bizarre notre technique (relâcher puis prendre, en principe on fait l’inverse…) !

Au mental nous parvenons à prendre une perche de 29 cm à 22 minutes de la fin (never give up spirit…). Je la prends avec un prototype de shad de la marque Pitch and Strike.

La gagne du samedi se fait tout en bas du bief, à 18 km de là… 75% des poissons se font en bas. Secteur que nous avons choisi de ne pas explorer et de ne pas pêcher pour ne pas perdre quasi 4h de pêche dans la journée. Pourtant mes recherches concernant cette compétition me donnaient toutes une pêche correcte à réaliser sur le port de Folleux. Mais on en reparlera.

Le dimanche rebelotte, on reste sur l’amont, conscients des lacunes de notre stratégie (vis à vis de Folleux) mais privilégiant encore le temps de pêche à la navigation (en respectant les 10 km/h en vigueur sur la Vilaine, 18 km c’est vraiment, vraiment, vraiment loin !!!). Vers 13h, après une bagarre très incertaine d’environ 15 minutes (canne spinning Shimano Adrena ML, moulinet tresse 6 Lbs, fluoro 20 centièmes, je me suis demandé 10 fois si mon raccord tresse-fluoro allait tenir… En tout cas maintenant, c’est sûr il est bien serré ! 🙂 ), on hisse au bateau un silure de 1m15 synonyme de délivrance. Je l’ai piqué à l’entrée d’une fosse de 10-12m. On quadrillait la zone et le cassant correspondant (passage 8m-11m en gros) en se disant qu’un carnassier (sandre) devait bien se tenir là à attendre que la nourriture lui passe au dessus de la tête. Bon c’était pas le client escompté mais il y avait bien quelqu’un. Au début du combat je pensais à un sandre vraiment costaud car il venait sans trop se débattre, juste un poids sympa en face. Et puis non, il s’est énervé. A mi bataille j’ai vu un truc tout blanc 30 cm sous la surface (cherchez pas, on voyait pas plus loin, je vous rappelle…) et j’ai pensé l’avoir piqué par les bretelles (auquel cas il n’aurait pas compté). Et en fait non, il était juste jaunâtre le moyen moustache. Je pêchais à ce moment là encore avec le prototype Pitch and Strike monté sur une tête plombée de 10g fabriquée il y a bien longtemps par mon regretté ami cantalou Bruno Gérémie (Vertical Feeling).

Un énorme concentré d’émotions pour moi avec plein d’images de Bruno et son fils Pierre dans la tête, le silure posé devant moi après ce week-end de vraie galère, un leurre proto qui me plait bien, enfin bref le palpitant y allait fort. Big fish au passage même si tout le monde s’en moque ! 🙂 Ensuite la tremblotte pendant 30 minutes, causée par l’émotion et les muscles un peu tétanisés par le froid et le combat.

D’ailleurs je tiens remercier Laure et Jacky pour les images réalisées tout le weekend et en particulier pour ce silure.

Avec ces deux premiers résultats très moyens mais réguliers, on se retrouve 9èmes du classement provisoire. A priori RDV à Eguzon dans un mois pour le dénouement. Encore un grand merci à tous les bénévoles présents ce weekend : de l’organisateur Jacky aux commissaires tous super sympas en passant par Laure « multifonctions ».

En conclusion je voudrais juste dire un mot sur certains faits qui se sont déroulés sur cette première manche. Je ne juge personne, je relate simplement des faits que n’importe qui peut consulter l’application MyFFPS. Certaines erreurs de mesures ont été commises sur des poissons non maillés (et validés). Dans notre championnat régional, notre équipe a fait ce type d’erreur avec une perche restée 1h30 au vivier à Draveil et qui a été logiquement refusée (avec le stress elle faisait 246 au lieu de 250 et on a appris ou réappris ce processus physiologique de rétractation à nos dépens). Je précise que la présentation d’une perche non maillée n’engendre pas de sanction. Pour les autres espèces en revanche c’est carton jaune. Avec Nicolas, on a ensuite toujours bien scrupuleusement vérifié nos poissons (ceux qui étaient limites) juste avant de les montrer aux commissaires, et ceci sur toutes les dates afin de ne plus commettre cette erreur (et éviter un carton pour un brochet de 59,5 cm). Du reste on a le plus souvent possible fait mesurer immédiatement nos captures. C’est mieux pour elles et pour nous, du coup. Le championnat régional a été très utile dans ce sens car il nous a permis de réellement apprendre (bon par contre il ne nous a aucunement préparé à des finales « sandres » 😀 ). De la même façon, les photos doivent être prises d’une certaine façon. Une des règles est d’ailleurs illogique (poisson « dos vers le logo FFPS » en gros) mais on doit tout de même la respecter (et les compétiteurs ayant commis cette erreur n’ont pas protesté, du reste). Plus important, on doit voir nez et queue du poisson et le nez doit être collé à la butée. Il y a aussi des règles précises sur la validation des poissons en fin de manche (horaires de fin). Dans le même sens, je regrette la vitesse excessive de certains qui, pour être sûrs d’arriver les premiers sur certaines zones, ont dépassé la vitesse autorisée. Le combat est faussé d’entrée de jeu puisque d’autres ont choisi de respecter les règles et se sont soit privés des meilleures zones (notre cas), soit pénalisés en arrivant plus tard. Tous ces soucis viennent d’une méconnaissance du règlement par certains compétiteurs et/ou commissaires/arbitre et, parfois aussi, par la tentative de certains de profiter d’une situation pas franchement claire. Bref. Pour résumer ces doléances (qui ne sont pas personnelles, attention, je suis même le plus modéré… incroyable ! 🙂 ) je voudrai juste dire que le règlement est le même pour tous et que son strict respect est seul garant de la sportivité et de l’éthique.

Retour date FFPS IDF Madine 2-3 octobre 2021

Posted in Compétition pêche à l'international, Fishing contests, Nautisme with tags , , , on 8 octobre 2021 by cannafish

Suite et fin des aventures régionales IDF : ce week-end donc c’était Madine, du côté de Metz (un peu loin de l’IDF, disons qu’on est le comité IDF et Nord-Est 🙂 ). Avant d’oublier je tiens à remercier tous les bénévoles présents, en particulier la garderie et le président de l’AAPPMA de Madine. Et de remercier aussi l’organisation pour les petites dotations de leurres reçus par chaque équipe dès le samedi matin ! Personnellement je regrette qu’aucun repas commun n’ai été proposé le samedi soir, c’est toujours un bon moment de partager un repas chaud avec organisateurs et autres pêcheurs. Idem pour les paniers repas du midi, c’est bien pratique pour les compétiteurs qui viennent de loin et tout ça fait aussi rentrer des sous dans les poches de l’organisation, ce qui n’est pas négligeable.

Les habitués de Madine prévoyaient une gagne à 20 brochets le week-end et évidemment ça n’a pas été ça du tout… 35 bateaux engagés ça promettait un énorme soucis comptable pour le classement général en cas de mauvaise performance et ça faisait peur à tout le monde (le dernier de la date aurait ramassé 35 points : le genre de truc irrémédiable pour le général). Et ça par contre, ça a bien été le cas. La gagne est pour Legendre/Weill avec 1 perche et 5 brochets dont un de 1m15 et du coup ils remportent le championnat régional : bravo à eux ! Les grands perdants sont les anciens leaders Fenard / Marie (2 victoires en 2 dates avant d’aller à Madine) qui malheureusement ne comptabilisent pas de poisson le dimanche (malgré un brochet métré qui sort de l’épuisette d’une chandelle pendant qu’ils appelaient les commissaires) : ils finissent 20èmes du weekend et ils dégringolent à la 4ème place du régional (à égalité de points avec une autre équipe, mais ils ont visiblement pris un carton dimanche et dans le règlement c’est ce qui départage en premier lieu les équipes exæquos). Et nous, en 3ème place avant ce weekend couperet de Madine, on a fait de notre mieux pour laisser passer la tempête (à tous les sens du terme !)… Nicolas est énorme sur cette date puisqu’il prend 4 de nos 5 poissons (j’ai regardé ; et puis cette fois j’ai correctement utilisé l’épuisette !). Par contre j’ai pris beaucoup de brochets (essentiellement au jerk, au lipless et au spinner) et quelques perches, hélas rien de maillé.

On sort 13èmes le samedi avec 2 brochets (65 et 85 cm) et 2 perches (dont une 34 cm de Nicolas, qui s’avèrera être la plus grosse perche capturée pendant le weekend !) puis aussi 13èmes le dimanche avec une perche.

La manche du dimanche était incertaine à cause de la météo (honnêtement, pas grand monde ne voulait y aller), on est partis en retard et rentrés plus tôt, par sécurité (franchement sur le Cap on se faisait massacrer au milieu du lac, d’ailleurs on est rentrés avant l’arrêt de manche, c’était vraiment trop tendu pour nous). On s’est surtout fait correctement brasser toute la journée, en vidant les batteries évidemment. Bref, avec les équipes qui brillent un jour et qui ne brillent pas l’autre jour (dans les 2 sens) ; et grâce à notre pseudo constance (et la perche de Nicolas le dimanche !), on sort 8èmes du week-end : on fait mieux que limiter la casse et on se retrouve même 2èmes du classement régional (final). Même si on pense que ce n’est pas mérité comparé aux 4èmes (Fenard / Marie), c’est la façon de compter les points du classement général qui nous place là (et on savait dès le début de saison que Madine serait une date cruciale). Fatigués, trempés et quand même heureux du podium régional (même si complètement dégoutés pour Fenard / Marie), on est rentré entiers. C’était aussi sympa de revoir de vieux potes comme Stéphane B : faudra essayer de se refaire ça mon grand.

Encore une fois on est bien content de ce résultat, surtout en prenant en considération la tête de nos embarcations. J’ai même entendu quelqu’un parler de couvercle de glacière en parlant du Cap de Nicolas. 🙂 Bah même comme ça, on est encore là. Mais c’est clair que c’est pas super stable (le Cap c’est mieux que l’Aluma 1236 quand-même ! Mais plus lourd aussi), on ne peut pas bricoler « simplement », on ne peut pas prendre trop de cannes ou de leurres : il faut faire des choix bien avant la date et ces décisions peuvent s’avérer fatales. Un moteur électrique avec télécommande nous permettrait de mieux appréhender ce genre de dates : on pourrait ancrer, suivre une dérive sans devoir intervenir souvent (et donc zigzaguer), etc. Le sondeur de Nicolas est vraiment très bien mais on n’a pas trouvé certaines fonctionnalités (en fait elles n’y sont peut-être pas ! 🙂 ) comme la cartographie par exemple (pour suivre une dérive, ou passer à coté, mais au moins parce qu’on l’a décidé !).

Maintenant il faut voir si on fait les 2 week-ends nationaux. Ça coûte pas mal de sous, on a aucune chance (va falloir pêcher le sandre : un poisson que, personnellement, je capture tous les 2 ans en gros… Nicolas a une bien plus grosse expérience que moi : il en a pris 5 en septembre dernier ! 🙂 ), ces dates et les kilomètres associés sont épuisants, il faut poser le vendredi (certains ne peuvent poser que l’après-midi), les femmes ne sont pas forcément contentes et les enfants tristes qu’on ne soit pas là. Mais c’est peut-être aussi comme ça qu’on apprend.

Encart matériel (indispensable) : Lucky Craft LV500Max, Nishine Erie115SD, Airbnb, Reflets de France (raclette, pâtes bolognaises, boissons diverses mais surtout pas alcoolisées pendant le concours), Télépéages et Total Access. Doliprane / Immodium. 🙂

Retour sur notre deuxième date FFPS IDF à Draveil 18-19 septembre 2021

Posted in Compétition pêche à l'international, Fishing contests, Fishing days, Uncategorized with tags , , , , on 22 septembre 2021 by cannafish

Deuxième date donc après un début prometteur à Villeneuve. Cette date en Seine me fait assez peur. En effet je n’ai pas d’idée sur la population de brochets du secteur (pourtant à 15 minutes de chez moi, je ne pêche jamais ce bief : les derniers échos de compétitions de 2016 annoncent une date très difficile), les chevesnes et perches peuvent être complètement absents et les silures jouer les troubles fête. Bref l’inconnue assez totale. La profondeur est de 3 à 6 m en gros, rien que j’apprécie particulièrement. Compte tenu de la fréquentation du bief (péniches, autres bateaux) on préfère prendre le Cap 360 de Nicolas, qui est plus stable que mon jon boat. On ne peut pas prendre plus de matériel qu’avec mon bateau mais il est bien plus stable dans la vague. Avec Nicolas on part sur une pêche un peu tout venant avec 4 cannes casting (de ML à H) et une spinning L chacun. 5 cannes chacun c’est beaucoup et peu à la fois (pour moi c’est vraiment très peu et ça me force à faire des compromis permanents, et j’aime pas ça ! J ). On a quand-même pas mal de crank au programme. Il y a 15 bateaux inscrits sur cette date qui est organisée par notre club, Carnadream 91. Ce qui nous vaudra d’ailleurs un traitement de faveur avec un début de journée commencé bien plus tôt que les autres compétiteurs, afin de filer un coup de main. On le fait de bon cœur car c’est tout à fait normal, par contre va falloir que les autres clubs organisent aussi des dates chez eux. 🙂

Le samedi on est dans la seconde vague de départ. 20 km/h sur cette date (avec en plus une zone de vitesse), on s’y colle et pour le coup tout le monde semble respecter. On regarde où va la première vague et on laisse partir la nôtre avant de prendre la direction opposée à la majorité. Les gars ont tendance à monter, on descend donc et on pêche assez rapidement. Les perchettes rentrent vite, je me fais couper par un petit brochet avant d’enquiquiner Nicolas pour deux chevesnes vus mais imprenables… On descend encore et les perchettes continuent de tomber comme des mouches. Je finis par prendre une perche de 24,5 cm sur une arrivée d’eau. On répètera ce pattern assez souvent mais avec assez peu de succès à part le soir avec une 29 cm. Pour cela j’ai pêché avec un HMKL Shad 65 MR ramené par petits à-coups (jerks). J’ai essayé un peu au souple en 3 et 4 pouces mais sans plus de succès sur la taille des perches donc j’ai privilégié la pêche au leurre dur. Sur un petit arbre à l’eau je lèverai, au popper, un joli banc de perches dont deux poissons de 35 et 40 cm. Mais elles ne prendront pas, malheureusement (simplement car la zone étant pleine d’herbes dérivantes, le popper en attrapait rapidement). Au HMKL Shad 65 MR je sors de cette troupe un poisson de 23 cm, très juste. On le laissera au vivier une heure environ avant de le mesurer (il faut avouer qu’on n’a pas cherché les commissaires spécifiquement) et à ce moment-là elle fera 22,5 cm (vérifié avec la toise) et sera donc refusée. Je regarderai plus tard l’influence de ce poisson mais il me semble ne pas en avoir, on était assez loin des 6èmes (il aurait fallu 2 perches ou un chevesne pour passer devant). Sur cette journée le crank ne nous aura pas rapporté de poisson maillé, mes tentatives à la lame et au spintail n’ont rien donné et Nicolas n’a pas fait mieux en grattant au petit souple. Après cette première journée très déroutante on sort 7èmes, comme le premier jour à Villeneuve. Il y a eu quelques beaux brochets capturés (gros shad) mais globalement c’est dur (17 poissons pour 15 équipes avec 6 capots). Le soir on mange avec ceux qui sont restés (surtout les bénévoles du club) et ensuite on rentre dormir chez moi, après avoir regardé le feu d’artifice du 14 juillet (reporté à cause des intempéries) avec ma famille.

Le dimanche on est à nouveau en vague 2 et cette fois on va sur le haut du bief. Au bout d’une heure en gros Nicolas annonce poisson au jerkbait (Lucky Craft Pointer 100 LB) et c’est un brochet de 65 cm qui vient non sans mal au bateau (sur une action mémorable, je perds le filet d’épuisette que je ne connais pas. Nicolas assure en prenant le brochet par le col !). On va le mesurer tout de suite. Ensuite on va vers le bas du parcours et juste avant le repas je prends une perche de 42 cm également au jerkbait (Nishine Erie 115 SD coloris Yellow Perch) sur une cassure. Les commissaires passent à ce moment du coup elle est mesurée sans passage par la case vivier. Plus grosse perche du weekend au passage, ça fait plaisir. On poursuit notre pêche et à 30 minutes de la fin un brochet tout blanc et qui me semblait maillé vient faire demi-tour au bateau toujours sur le Erie. Je le retente au shad à palette ventrale mais sans succès. Toute la journée encore on aura tenté des chevesnes à vue sans aucune réussite, pourtant un de ces gros pépères aurait changé la donne. On termine 5èmes de la manche et 5èmes du général du weekend. Un résultat inespéré tellement on a le sentiment d’être passés à côté de quelque chose. Le dimanche il s’est fait pas mal de brochets encore et ça s’est joué plutôt au gros shad. Or on n’avait pas ça dans notre sélection restreinte. On est en revanche très contents de ce résultat si on le replace dans le contexte matériel : nos coques de noix (mon jon boat tout comme le Cap 360 de Nicolas) sont clairement d’une autre catégorie par rapport aux bateaux des autres concurrents. Niveau technologie non plus nous ne sommes pas du tout concurrentiels donc dans ce sens, on est plus que satisfaits de nos résultats.

Au niveau des autres pêcheurs, on peut quand même se féliciter des résultats des équipes du club puisque Carnadream 91 place ses trois équipes engagées dans le top 5. Cédric et Dimitri sont 2èmes et Noé, pêchant seul, est 4ème. On clôture donc cette bonne série en 5ème place. A la première place du weekend on retrouve Fenard/Marie (je l’avais bien prédit !) et Legendre/Weill s’intercalent en 3ème position (ça aussi je l’avais dit ! 🙂 ).

Au classement général provisoire du championnat régional FFPS IDF, on est actuellement 3èmes. Les équipes de devant creusent l’écart puisqu’après deux dates, Fenard/Marie ont 2 points (1+1) et Legendre/Weill totalisent 5 points (2+3). On suit avec 8 points (3+5) et avec un peu d’avance sur les suivants. La date de Madine peut par contre tout rebattre car il y a beaucoup plus de bateaux inscrits : 35, donc plus de points inscrits en cas de soucis (les bateaux sans poisson du weekend feront 35 point, typiquement : plongeon assuré au classement dans ce cas…) et pas mal de pêcheurs locaux qui vont avoir à cœur de faire une belle pêche sur leurs eaux. Même s’ils ne jouent pas le classement général, ils vont forcément prendre des points, ce qui dispersera les gens qui font le championnat. On verra si on arrive à passer à travers de tout ça. Date électrique en lac par contre, ça nous va (en espérant qu’il n’y ait pas tempête). C’est bête mais les dates en rivière avec nos bateaux c’est pas forcément très simple (à 2 d’autant plus). On contrôle les moteurs électriques uniquement à la pédale et on fait énormément de petits zig zags (accentués par le courant) qui gênent la pêche. Dès qu’on bricole (simplement pour changer un leurre), le bateau est livré à lui-même : soit il pivote (quand on a laissé le moteur tourner mais qu’on ne regarde pas où on va) soit il prend le courant (quand on coupe le moteur) et on est également dans les choux. En lac ça sera plus simple je pense : même si on fait des demi-tours, on peut de toute façon lancer partout. Et si on coupe l’avance du moteur et bien on ne bouge pas à cause du courant (il y a juste le vent mais il fait pas faire demi-tour ou rentrer dans une péniche 🙂 ).

Je termine avec les traditionnels remerciements aux bénévoles FFPS et surtout aux bénévoles de notre club, Carnadream 91, sans qui rien n’aurait pu avoir lieu. Merci aux quelques visiteurs (Patrice de Dampmart, Cédrik d’Illex, …) qui sont passés, c’était cool de revoir des têtes après ces temps difficiles de covid.

Encart matériel : canne Legit Design 610MH, moulinet Shimano Chronarch Ci4 7.3:1, fluorocarbone Toray Pro Type 28 centièmes, bas de ligne Varivas 70 Lbs. Leurre Nishine Erie 115SD en Yellow Perch (le même que sur la photo, mais de plus en plus usé ! 🙂 ).

HMKL K-0 Popper / crash test

Posted in Fishing days, Mode test, Uncategorized with tags , , , , on 17 septembre 2021 by cannafish

Invité sur le Ranger de Cédric en préparation d’une date FFPS, on a trouvé un joli bancs de belles zébrées. Un popper bien senti (HMKL K-0 Popper en Wakasagi) et boum ! Cardiaque s’abstenir !

Pas plus de blabla, juste des photos. 🙂

Quatre poissons capturés : 40, 42 (la boule), 45 (pas en photo : elle était blessée sur le flanc et quand j’ai voulu la rincer avant la photo, elle a décidé de repartir et tant mieux pour elle) et 46 cm (caramba : nouveau record au popper ! Et la 3ème 46 de ma vie). Il y avait franchement l’ambiance pour faire un doublé, mais les perches avalaient tellement ce popper qu’aucune de leur copine ne pouvait s’en saisir… Rien qui dépasse, trop bien rangé, comme on veut.

Canne casting Legit Design 73ML (vraiment à tout faire ! Et bien pratique, vue sa taille, pour envoyer des poids légers et/ou pouvoir lancer un peu en sous main par les côtés de Cédric, tout en étant à l’arrière… 🙂 ), moulinet Shimano Core 51Mg7 rempli de Toray Pro Type Nylon en 24 centièmes.